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Documents  Martini, Lucienne | enregistrements trouvés : 7

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Docteur ès-lettres et professeur à Aix-en-Provence. Participe à l'Annuaire de l'Afrique du Nord édité par l'IREMAM (CNRS). Membre du CDHA en 2000.


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On les a appelés Pieds-Noirs... Martini, Lucienne | 2010

Littérature grise

UV


Cote : 313 MAR-b

Conférence du 17 mars 2010 (Paroisse Saint-Jean-de-Malte)

Pieds-noirs ; Algérie ; Religion ; Pratique religieuse ; Intégration

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Cote : 750 CON

Catalogue de l'exposition du 25 janvier au 15 avril 2003
Table des matières
Préface.- La mer. - La Terre. - Sud. - Alger. - La Casbah. - Villages. - Listes des oeuvres. - Biographies.

Artiste ; Peinture ; Art ; Algérie ; La Casbah ; Biographie ; Casbah ; Village

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Cote : 800 HEN

"La rencontre et l'exposition sur les « littératures coloniales » organisées en 1997 par « Mémoires méditerranénnes », l'IREMAM (Institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman) et le CAOM (Centre des Archives d'Outre-Mer) sont nées d'une interrogation sur le phénomène actuel de redécouverte du temps colonial en littérature. Que signifie ce retour dans les jeux de notre mémoire ? Dans quelle mesure le phénomène touche-t-il aussi les autres pays européens ? Comment le replacer dans une perspective historique du rapport de l'Europe à ses Suds ?
Pour tenter de répondre à ces questions, les intervenants ont fait appel à différentes disciplines : littérature et histoire, mais aussi sociologie, politologie et anthropologie. Ils ont exploré des pans mal connus de la littérature coloniale, comme ses produits populaires et enfantins, insisté sur les continuités et les ruptures qui travaillent notre imaginaire de l'Orient et de l'Afrique.
De nombreuses ressources ont été mobilisées autour de cette thématique. Une trentaine de chercheurs français et étrangers ont apporté leurs contributions au colloque. Sur le plan documentaire, plusieurs fonds privés sont venus compléter ceux du CAOM et de l'IREMAM pour alimenter l'exposition.
Le présent volume reprend le texte des interventions, ainsi qu'une sélection représentative de l'iconographie de l'exposition."
"La rencontre et l'exposition sur les « littératures coloniales » organisées en 1997 par « Mémoires méditerranénnes », l'IREMAM (Institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman) et le CAOM (Centre des Archives d'Outre-Mer) sont nées d'une interrogation sur le phénomène actuel de redécouverte du temps colonial en littérature. Que signifie ce retour dans les jeux de notre mémoire ? Dans quelle mesure le phénomène touche-t-il ...

Littérature ; Colonisation ; Méditerranée ; Afrique

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Cote : 845 MAR

" Au commencement était l'exil... C'est par ces mots que pourrait débuter toute réflexion sur les Pieds-noirs... 1962: les Français implantés en Algérie sont, dans un
climat de violence et de désespoir, contraints de quitter leur terre. "Rapatriés" selon la terminologie officielle, eux seuls savent que ce qu'ils vivent est un véritable exil, avec son cortège de maux de toutes natures. Cette épreuve de rupture va donner naissance à toute une littérature qui, avec des modalités différentes au fil du temps qui passe, dit l'exil et ses traumatismes... Mots jetés sur la page blanche, à écouter et à entendre comme ceux qu'on jette sur le divan...
Lucienne Martini est née à Hussein-Dey. Agrégée, Docteur ès Lettres, Chercheur associé à L'IREMAM (CNRS), Vice-présidente de Mémoires Méditerranéennes, elle est Chevalier des Arts et des Lettres.
Elle a publié, entre autres, Racines de papier. Essai sur l'expression littéraire de l'identité pieds-noirs, Publisud, 1997. Littératures et temps colonial (co-direction avec J.R. Henry), Edisud, 1999.
Archives d'Algérie (co-direction avec F. Durand-Evrard), Hazan 2003." (4ème couv.)
" Au commencement était l'exil... C'est par ces mots que pourrait débuter toute réflexion sur les Pieds-noirs... 1962: les Français implantés en Algérie sont, dans un
climat de violence et de désespoir, contraints de quitter leur terre. "Rapatriés" selon la terminologie officielle, eux seuls savent que ce qu'ils vivent est un véritable exil, avec son cortège de maux de toutes natures. Cette épreuve de rupture va donner naissance à toute une ...

Pieds-noirs ; Exil ; Rapatriés ; Littérature ; Témoignage ; Etude littéraire ; Exode ; Traumatisme de l'exode ; Archives Mayer

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Cote : 800 MAR

Table des matières
I. - a la recherche d'une identité perdue
Avant la rupture
L'Algérie et les Algériens dans les Lettres Françaises - le regard de l'autre : Lettres de l'Abbé Suchet
L'identité
L'écriture
II. - Les écritures de l'identité
" Un essai de récupération du bonheur"
Les jeux de je : Je est ipse : autobiographie et recherche identitaire, Je est idem : représentant et médiateur
II. - Le pays des sources et des origines : Terres et hommes
Les miroirs de l' enfance
L'enfant est la promesse de l'homme
La transparence et la fraïcheur des Paradis perdus
a l'ombe de la Grèce , Patrie du Tragique
Des Carnets d'un retour au Pays Natal
Imagines Majorum
Des romans fondateurs
Un avatar du roman colonial
Des bulles et des hommes
Les Bandes dessinées
Les bandes dessinées du Cercle Algérianiste

III. - Les Ecrivains de l'identité
Etre pieds-noirs et écrire
Francine Dessaigne ou l'identité désirée
Albert, le Pieds-Noirs, Camus , le premier homme
Conclusion : Avec le recul
Bibliographie
Table des matières
I. - a la recherche d'une identité perdue
Avant la rupture
L'Algérie et les Algériens dans les Lettres Françaises - le regard de l'autre : Lettres de l'Abbé Suchet
L'identité
L'écriture
II. - Les écritures de l'identité
" Un essai de récupération du bonheur"
Les jeux de je : Je est ipse : autobiographie et recherche identitaire, Je est idem : représentant et médiateur
II. - Le pays des sources et des origines : Terres et ...

Essai ; Pieds-noirs ; Identité ; Algérie ; Algérien ; Autobiographie ; Lettre ; Jeux ; Recherche ; Ecrivain ; Enfant ; Bibliographie ; Roman ; Camus Albert (1913-1960)

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