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Documents  Edisud | enregistrements trouvés : 89

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Edisud

La Calade. RN 7. 3120, route d'Avignon
13090 Aix-en-Provence


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Cote : A00290

"Quelles traces subsiste-t-il d'une vie et d'une œuvre témoignant d'un indestructible attachement à la terre natale et marquées au sceau d'un universalisme salué par le prix Nobel ? Des années de guerre à celles d'aujourd'hui, la position des intellectuels algériens - journalistes, essayistes et écrivains - a oscillé entre le rejet pour les positions du citoyen refusant l'expulsion ou la marginalisation de sa communauté dans une nouvelle configuration politique et la séduction jamais démentie pour une écriture faisant vibrer, au plus sensible, une Algérie que chacun ressentait comme sienne. Dans le contexte passionnel et politique de la décolonisation, toute phrase venant de Camus prenait valeur symbolique et permettait aux uns et aux autres de le vilipender ou de le reconnaître. Bien des arguments vengeurs ont été alors émis dont se sont notamment emparés les adversaires d'une francophonie prétendument destructrice de l'identité algérienne. Pourtant, depuis quelques années, à la faveur d'une distance prise, d'un réexamen des textes et de la situation qui ne cesse de bouleverser la terre d'Algérie, des intellectuels algériens, de plus en plus nombreux, semblent avoir entrepris une démarche de réappropriation d'une œuvre, la revendiquant comme partie intégrante de leur patrimoine culturel."
"Quelles traces subsiste-t-il d'une vie et d'une œuvre témoignant d'un indestructible attachement à la terre natale et marquées au sceau d'un universalisme salué par le prix Nobel ? Des années de guerre à celles d'aujourd'hui, la position des intellectuels algériens - journalistes, essayistes et écrivains - a oscillé entre le rejet pour les positions du citoyen refusant l'expulsion ou la marginalisation de sa communauté dans une nouvelle ...

Camus Albert (1913-1960) ; Algérianisme ; Yacine, Kateb

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Cote : 398 FRO

Kabylie ; Contes

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Cote : 800 HEN

"La rencontre et l'exposition sur les « littératures coloniales » organisées en 1997 par « Mémoires méditerranénnes », l'IREMAM (Institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman) et le CAOM (Centre des Archives d'Outre-Mer) sont nées d'une interrogation sur le phénomène actuel de redécouverte du temps colonial en littérature. Que signifie ce retour dans les jeux de notre mémoire ? Dans quelle mesure le phénomène touche-t-il aussi les autres pays européens ? Comment le replacer dans une perspective historique du rapport de l'Europe à ses Suds ?
Pour tenter de répondre à ces questions, les intervenants ont fait appel à différentes disciplines : littérature et histoire, mais aussi sociologie, politologie et anthropologie. Ils ont exploré des pans mal connus de la littérature coloniale, comme ses produits populaires et enfantins, insisté sur les continuités et les ruptures qui travaillent notre imaginaire de l'Orient et de l'Afrique.
De nombreuses ressources ont été mobilisées autour de cette thématique. Une trentaine de chercheurs français et étrangers ont apporté leurs contributions au colloque. Sur le plan documentaire, plusieurs fonds privés sont venus compléter ceux du CAOM et de l'IREMAM pour alimenter l'exposition.
Le présent volume reprend le texte des interventions, ainsi qu'une sélection représentative de l'iconographie de l'exposition."
"La rencontre et l'exposition sur les « littératures coloniales » organisées en 1997 par « Mémoires méditerranénnes », l'IREMAM (Institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman) et le CAOM (Centre des Archives d'Outre-Mer) sont nées d'une interrogation sur le phénomène actuel de redécouverte du temps colonial en littérature. Que signifie ce retour dans les jeux de notre mémoire ? Dans quelle mesure le phénomène touche-t-il ...

Littérature ; Colonisation ; Méditerranée ; Afrique

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Cote : 391 BEL

"Parce qu'il incite à aborder toutes les facettes de la vie quotidienne d'un pays, parce qu'il met au jour des pratiques et des signes infiniment plus éloquents que les froides séquences de l'histoire événe mentielle, le costume est un révélateur privilégié de nombreux aspects de la vie économique, sociale et culturelle d'un pays.
C'est donc à un passionnant voyage dans l'histoire de la Méditerranée que nous convie l'auteur de ce livre résolument novateur. Depuis la petite fondation phénicienne jusqu'à la capitale du xxe siècle, Leyla Belkaïd s'attache à montrer les influences croisées qui, d'une rive à l'autre de la Méditerranée, conduisent l'évolution du costume féminin d'Alger, et décrit par quels cheminements un patrimoine commun, sans cesse métissé et ravivé au cours des siècles, prend cependant une forme spécifique dans chaque ville ou région de la mer Intérieure.
Dans cet incessant dialogue avec l'histoire de la ville, le parcours du costume contribue donc à restituer toute sa dimension méditerranéenne à la culture algéroise. Et à mieux cerner les inexactitudes qui imprègnent I'image étroitement stéréotypée des femmes algériennes.
A l'appui d'une problématique parfaitement maîtrisée, une riche iconographie, largement inédite, témoigne de la splendide harmonie d'un art profondément original."
"Parce qu'il incite à aborder toutes les facettes de la vie quotidienne d'un pays, parce qu'il met au jour des pratiques et des signes infiniment plus éloquents que les froides séquences de l'histoire événe mentielle, le costume est un révélateur privilégié de nombreux aspects de la vie économique, sociale et culturelle d'un pays.
C'est donc à un passionnant voyage dans l'histoire de la Méditerranée que nous convie l'auteur de ce livre ...

Costume traditionnel ; Costume ; Alger, commune ; Algéroise

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Date de parution
Descripteurs

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Kabylie [5]

Langue berbère [5]

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Maroc [5]

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Art [3]

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Christianisme [2]

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Littérature [2]

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1962 [1]

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