m

Documents : Archives  | enregistrements trouvés : 300

O

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 1000 ARC 124

Dossier composé du récit personnel manuscrit, en deux tomes, de Jeanne dite Jeannette Dirat (née Blanc), institutrice à Tlemcen puis Alger. Ses mémoires sont richement illustrées de photographies familiales, de cartes postales et de dessins originaux. Des pièces d'archives (documents d'état-civil ; papiers de fonction et papiers militaires de son père Georges Blanc) accompagnent le récit.

Archives Dirat ; Enfance ; Scolarité ; Vie quotidienne ; Moeurs et coutumes ; Seconde Guerre mondiale 1939-1945 ; Tlemcen, commune ; Alger, commune ; Histoire familiale

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V


Cote : 1000 ARC 23

Dossier composé de six récits personnels dactylographiés :
- Les forges Garcia : une P.M.E. en Algérie, la création à Alger en 1891 d'un atelier artisanal de serrurerie par Démétrio Garcia, s.l., juin 1993, 3 p. dactylo.
- Souvenirs familiaux, s.l., août 1993, 27 p. dactylo.
- Les forges Garcia, société des Ateliers Métallurgiques de l'Oued Smar, Société MATECO : évènements vécus entre mars 1962 et décembre 1964, s.l., janvier 2001, 3 p. dactylo.
- Champ de Manoeuvres - Alger. Ah! Qu'il était beau mon village!, s.l., mai 2001, 13 p. dactylo. Description précise de la vie dans ce quartier dans les années 1920 : ses animations, ses commerces, ses écoles, etc.
- Les débuts musicaux d'Henri Garcia, s.l., août 1993, 3 p. dactylo.
Dossier composé de six récits personnels dactylographiés :
- Les forges Garcia : une P.M.E. en Algérie, la création à Alger en 1891 d'un atelier artisanal de serrurerie par Démétrio Garcia, s.l., juin 1993, 3 p. dactylo.
- Souvenirs familiaux, s.l., août 1993, 27 p. dactylo.
- Les forges Garcia, société des Ateliers Métallurgiques de l'Oued Smar, Société MATECO : évènements vécus entre mars 1962 et décembre 1964, s.l., janvier 2001, 3 p. dac...

Archives Putfin-Garcia ; Mustapha ; Alger, commune ; Mers El-Kébir ; Vie quotidienne ; Commerce ; Fête nationale du 14 juillet ; Atelier ; Métallurgie ; Vie économique ; Guerre d'Algérie ; Entreprise ; Histoire familiale ; Grande Guerre 1914-1918 ; Belcourt, quartier ; Espagnols ; Musique ; Souvenir ; Enfance ; Récits personnels

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V


Cote : 256 ARC 00

Bref Historique de l'ANACONDA devenue ANA-NDA, par Roland BLANQUER
« A l'origine deux frères, deux anciens rentrés d'Algérie après la guerre, qui n'avaient pas oublié le collège ; les frères Meillet, l'un avoué, l'autre avocat à la cour de Paris. Ils avaient à cœur d'aider et de rassembler leurs anciens camarades. Ils rencontrent par hasard à Paris Roger Torres lui-même en métropole depuis quelques années. Ils décident de rechercher un à un tous ceux qu'ils retrouveraient et de créer une chaîne du souvenir
Ils réunissent au printemps de 1964, au domicile de Paul Meillet les premiers retrouvés, convertis à leur ambition de recréer en métropole l'amicale des anciens d’Alger. De leur première réunion naît l'ANACONDA, initiales mnémotechniques d'Amicale des Anciens du collège de Notre-Dame d'Afrique
Il faut rendre hommage à ces pionniers en les citant car c'est de cette douzaine de camarades, pour la plupart disparus aujourd'hui que naîtra, se développera notre amicale qui a pu régulièrement éditer un annuaire regroupant 800 noms : Fernand Andreani, Jacques Benoit, Roland Blanquer, Pierre Lafaye, Jean Laquiere, Edmond Laurent, Paul Meillet, Michel Moine, Yves Montessuit, Georges Noël, Christian Pieuchot, Jean Sabatier, Paul Sereis ; Pierre Tardieu, Roger Torres, Pierre Tournade
Ces premiers membres de l'ANACONDA élirent alors comme président le docteur Pierre Tardieu, frère de l'ancien président d'Alger, magistrat assassiné en 1961 dans le Constantinois où il présidait un Tribunal d'instance.
La préoccupation première de ce petit groupe fut la création d'un annuaire et aussi de provoquer des rencontres entre ses membres. Les premiers rendez-vous se tinrent à Paris, en présence des anciens préfets du collège, d'abord le père Serrier, pendant quatre années ; puis le père Poncet pendant deux ans. Le père Bonnet, lui-même ancien élève de NDA, leur succéda pendant plusieurs années.
Une des premières sorties eut lieu à l'Abbaye de la pierre qui vire où séjournait Jean Alberti entré au couvent après sa brillante carrière d'officier de marine.
En 1972, Roland Blanquer prend la présidence de l’amicale, qui reçoit cette proposition leur promettant de tout mettre en oeuvre pour agrémenter les rencontres des Anciens.
Une des premiers invités fut Guy des Cars, ancien élève des jésuites et descendant du duc des Cars. Plusieurs dîners annuels se déroulèrent à bord de péniches sur la Seine, une fois au premier étage de la Tour Eifel. Un des grands animateurs de ces soirées fut le docteur François Tournade, dont les histoires sont demeurées célèbres. Tous ces dîners annuels avaient lieu le troisième samedi de novembre à l'issue d'une messe du souvenir où était évoquée la mémoire de ceux partis dans l'année.
A ces rencontres se sont ajoutés des rassemblements régionaux à Lyon (1991), Avignon (1994) et à Toulouse (1991,1993 et 1999).
En PACA, on ne compte plus les nombreuses sorties organisées : en mars 1993 à Nice, en mai 1994 dans file de Saint Honorat, où nous avons visité le monastère, en juin 1996 à Toulon, en mai 1998 à Sospel, en mai 2000 à Tourves, en juin 2003 à Toulon, en mai 2004 à Nice, en juin 2006 au Thoronet, en mai 2009 à Nice.
Ainsi la vitalité de l'ANACONDA ne s'est pas démentie au cours de toutes ces années. Chacune de ces rencontres a rassemblé en moyenne cinquante personnes au moins. »


Fonctionnement de l'association

256 ARC 01
Correspondances diverses : courriers entre membres du bureaux (fonctionnement de l’association, organisation du bureau, projets, préparation prochain bulletins) ; lettres du président aux anciens de NDA ; courrier divers d’adhérents (adhésions, pouvoirs, soutien) ; convocations et ordres du jour ; comptes-rendus de réunion. En particulier : récit d’un voyage à Alger chez les Pères Jésuites à Alger en octobre 2011.
1998 - 2012

256 ARC 02
Adhésions et cotisations
2011

256 ARC 03
Réponses des adhérents à un questionnaire sur l'association et ses activités
2010

Administration

256 ARC 04
Conseil d'administration : comptes-rendus et procès verbaux de réunions.
2010 - 2011

256 ARC 05
Assemblées générales : ordres du jour, comptes-rendus et procès verbaux de réunions.
2010 - 2012

Activités de l'association

256 ARC 06
Annuaire 2008 : mises à jour des liste des anciens de Notre Dame d'Afrique
[2008 - 2009]

256 ARC 07
Annuaire 2010 : mises à jour des liste des anciens de Notre Dame d'Afrique
2010

Iconographie

256 ARC 08
Photographies diverses : réunion d’Avignon, novembre 2011 ; photographie de Christian Purtschet et Jacques Benoit, Paris, 2011.
2011

Documentation diverse

256 ARC 09
Divers : partitions ; chants ; prières ; coupures de presse ; récits de pèlerinages. Contient en particulier :
- Lettre à un élève du Collège Notre-Dame d’Afrique, 21 juillet 1958, 2 p. dactylo. [reproduction]
- Liste des élèves de l'externat Notre-Dame d'Afrique, classe de quatrième, année 1948 - 1949. [reproduction]
Bref Historique de l'ANACONDA devenue ANA-NDA, par Roland BLANQUER
« A l'origine deux frères, deux anciens rentrés d'Algérie après la guerre, qui n'avaient pas oublié le collège ; les frères Meillet, l'un avoué, l'autre avocat à la cour de Paris. Ils avaient à cœur d'aider et de rassembler leurs anciens camarades. Ils rencontrent par hasard à Paris Roger Torres lui-même en métropole depuis quelques années. Ils décident de rechercher un à un tous...

Archives ANA-NDA ; Collège Notre Dame D'Afrique ; Association ; Catholique ; Souvenir ; Mémoire

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V


Cote : 253 ARC 00

Archives de Jean-Marie Gallois, père de la donatrice, nommé Trésorier-payeur général de l'Algérie à la date du 1er août 1961 par décret du Premier Ministre, jusqu’au 31 décembre 1962. Ce fonds d’archives témoigne de la période de transition et de mise en place de l’institution du Trésor algérien, suite à l’indépendance, ainsi que de l’organisation de la passation entre Services du Trésor français et Services du Trésor algérien.

Documents relatifs à la carrière de Jean-Marie Gallois, trésorier-payeur général de l'Algérie

253 ARC 01
Délégation de pouvoirs : correspondances et notes de service au sujet de la distribution des pouvoirs et habilitations des agents des Services du Trésor par Jean-Marie Gallois suite à sa prise de poste le 1er août 1961
Août 1961 – août 1962

253 ARC 02
Correspondances actives de Jean-Marie Gallois, trésorier général de l’Algérie au sujet de l’organisation et la préparation de la séparation des Services du Trésor français et des Services du Trésor Algérien : transfert de fonds ; ouverture de nouveaux comptes du Trésor algérien ; mutations, affectations et indemnisation du personnel fonctionnaire en Algérie ; règlement, calcul des soldes, comptes et situation statistique demandés aux receveurs principaux des finances de différentes villes en Algérie ; compte-rendu de fait et situation au Ministère des finances à Paris.
En particulier : situation de détournement d'argent ; liquidation des produits extraordinaires du poste, années 1958 à 1960 ; fonctionnement de l'atelier mécanographique.
Juin 1961 - décembre 1962

253 ARC 03
Correspondances passive de Jean-Marie Gallois, trésorier général de l’Algérie au sujet du personnel de la Trésorerie Générale : motion, circulaires, décrets et notes de service ; situation des effectifs ; instruction concernant le reclassement des fonctionnaires français. En particulier : liste des agents de la trésorerie d’Algérie dont le conjoint, les descendants, les porches parents ou eux-mêmes ont été victimes d’un attentat terroriste, accompagnée de coupures de presse, n.d.
Mars 1962 – septembre 1962

253 ARC 04
Correspondances actives du Ministère des Finances de la république algérienne démocratique et populaire : modalité d'exécution des opérations des Trésors Algériens et Français ; protocole du 28 août 1962 et conséquences réglant, à titre provisoire, les modalités d'exécution des opérations financières algériennes et françaises ; note de service sur la préparation du projet de budget de 1963 par le ministère des finances de la république algérienne démocratique et populaire ; questions pouvant se poser à l'occasion de la passation des services le 31 décembre 1962 ; instructions concernant le Trésor algérien ; rapports avec les Autorités algériennes.
Août 1962 – décembre 1962

253 ARC 05
Dossier personnel de Jean-Marie, fin de ses fonctions de Trésorier Général de l’Algérie : procès-verbaux
29 décembre 1962

Dossiers thématiques

253 ARC 06
Organisation et fonctionnement du Trésor en Algérie du temps de l'Algérie française : rapports et notes de présentation.
1958 – 1960

253 ARC 07
« Mostaganem : un exemple de la situation en Algérie pendant la période qui a précédé l'indépendance » : correspondances entre le Trésorier général de l’Algérie et le Receveur Principal des Finances de Mostaganem.
Juillet 1962 – août 1962

Archives de Jean-Marie Gallois, père de la donatrice, nommé Trésorier-payeur général de l'Algérie à la date du 1er août 1961 par décret du Premier Ministre, jusqu’au 31 décembre 1962. Ce fonds d’archives témoigne de la période de transition et de mise en place de l’institution du Trésor algérien, suite à l’indépendance, ainsi que de l’organisation de la passation entre Services du Trésor français et Services du Trésor algérien.

Documen...

Archives Gallois-Colomb ; Situation financière ; Indépendance ; Impôts ; Législation financière ; Finance ; Organisation administrative ; Fonctionnaire ; Fonction publique ; Administration

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V


Cote : 275 ARC 04

Dossiers regroupant des articles et coupures de presse sur des sujets divers relatifs à l’histoire des Français d’Algérie :
- Vol à voile, Djebel-Diss.
- Le drame de l’Algérie française par José Castano : Melouza, Bab el Oued, Rue d’Isly, Oran, l’exil, Cessez le feu, la torture, l’OAS.
- Revue municipale de Mostaganem, avril, mai, juin 1957.
- Palma Pataoêt’s, document dactylographié, n.d., n.p. [Sommaire ci-dessous]
- Jean de Lattre de Tassigny : documents relatifs au centenaire de sa naissance, fac-similé de l’acte de capitulation signé à Berlin le 8 mai 1945.
- Tableau général des prestations et des catégories de réfugiés et rapatriés
- Liste manuscrite de livres sur l’Algérie appartenant à Frédéric MICALLEF, n.p.
- Les Conférences et Lectures populaires revue mensuelle de la Société Nationale des Conférences populaires, octobre 1919, n.p. A noter : L’Algérie par A.L.Carron.
- Alain LE GRATIET, Allons enfants de la Patrie, in Tribune libre, 15/03/2006.
- La lettre du Bourricot, n° 24, décembre 1989, 2p. dactylo.
- La lettre du Bourricot, n° 25, janvier 1990, 2p. dactylo.
- Jean Claude Guibal : « Pas d’Europe sans toute la Méditerranée » , in Nice Matin, 15/07/2004.
- De Nice à Oran, la traversée du retour, n.d.
- Nouvelle épreuve pour des rapatriés d’Algérie, in Nice Matin, 10/03/2005. A propos des cimetières.
- Algérie, 62 cimetières français appelés à disparaître, in Midi Libre, 12/03/2005.
- Pieds-noirs, retour à Alger, 11/09/2004.
- 42 ans après, des pieds-noirs renouent dans l’émotion avec leur terre natale, in Ouest-France, 14/09/2004.
- Le retour en Algérie d’un instituteur « pied-noir » in L’ancien d’Algérie, octobre 2005 .
- Pieds noirs : ils étaient tous là, coupure de presse.
- La grande famille des pieds-noirs réunie à Cagnes 10 juin 2000, Les pieds-noirs plus que jamais attachés à leur passé, Le grand rassemblement, in Nice Matin.
- Pieds-noirs : les retrouvailles de l’an 2000 à Cagnes sur Mer, in Nice Matin, N°19079.
- Les rapatriés en l’an 2000 : le devoir de mémoire ; Pieds-noirs : des jeunes en quête de racines ; Le cercle des pieds-noirs retrouvés, in Nice Matin.
- Cagnes : les pieds-noirs dans la foi et la tradition, 11/06/2000.
- La fiesta mieux que là-bas,12 juin 2000.
- Rassemblement Pieds-noirs : ils seront des milliers.
- La ferveur religieuse des pieds-noirs.
- Chef de Bataillon Claude ASCENSI,Les insignes et la symbolique militaire.
- Le Maréchal Lyautey, le « Mustapha » Kemal du Maroc, in AFN 2000, 05/2000, p. 17.
- Quand les Blackfeet sont parfois des Pieds-Noirs et les Pieds-Noirs ne sont pas toujours des Pieds-Noirs, in AFN 2000, 05/2000, p. 17.
- Bulletin officiel des actes du gouvernement, Alger, 1849.
- Cl. PELERIN, Hommage aux Harkis.
- Amicale des Pieds-noirs et de leurs Amis de la Dordogne, Bulletin n°136, octobre 2000, 8 p. dactylo.
- Listes des 390 mostaganémois mort pour la France en 1914-1918.
- R. Prut, Campagne de Madagascar, 1895-1898.
- Liste des différents commandants 1835-1870, Subdivision de Mostaganem.
- Botanique et toxicologie : figuiers de Barbarie, aloès, palmiers, palmiers dattiers, p. 83-86.
- André BERBEGAL, Notre légitimité ou l’honneur des pieds-noirs.
- La fête de Sainte Anne et de l’électricité.
- Promenades impériales et champêtres [annoté : « Belle Côte »]
- Incurie, Algéria expo salon virtuel des entreprises algériennes.
- Ils ont dit « torture » nous répondons « barbarie »: La Lettre de Véritas n°48, décembre 2000, 12 p. dactylo.
- Bernard CABANES, L’armée sacrifiée.
- A l’aune de la repentance, s.n., 27/12/2005.
-Programme de la commémoration du 40° anniversaire du rapatriement des Français d’Algérie, Cabriès 1962-2002.
- Alfred BOISSENOT, Prière à Notre dame d’Afrique.
- Si Abdellah Ben Ali, Un tract bien étrange.
- G. MILLE, Cette haine qui ressemble à l'amour.
- Ensemble de coupures de presse, réunies, découpés : Livre blanc du 9 août 1995 : Améliorer l’accueil des exilés algériens ; La colère d’une mère Maryse Caze parle de son fils tué vendredi ; Cimetières d’Algérie : les pieds noirs protestent ; Guerre d’Algérie ; Des centaines de meurtres sur ordonnance, Bi-nationaux, 26 mars 1962 ; Code d’identification ; Jouhaud : la mort du dernier du « quarteron », avis de décès le 4 septembre 1995 à l’âge de 90 ans.
- Ensemble d’articles sur les massifs montagneux de l’Algérie, les Aurès, la Kabylie, cartes : le massif des Aurès, La Grande Kabylie, la petite Kabylie.

On trouve également dans ce dossier un ensemble d’articles, lettres d’informations et lettres ouvertes reçus par le donateur :
- Besma LAHOURI, L’immigration en Europe, Express du 5 septembre 2002, Algérie : ces Français qui s’ignoraient, in L’Express, 05/09/2002.
- Ils ont visité les cimetières où sont enterrés leurs parents, des pieds noirs à Alger depuis hier, 2004, http://www.liberte-algerie.com, consulté le 12/09/2004.
- Hamid GUEMACHE, Profitant d’un climat politique favorable, les pieds noirs redécouvrent l’Algérie, 2004, http://www.quotidien-oran.com, consulté le 11/09/2004.
- Lounès GUEMACHE, Echange de bons procédés : Chirac aux festivités du 1 novembre à Alger. 2004.
- M’Hamed H., Cherchell, le cimetière chrétien à l’abandon, 2004, http://wwww.elwatan.com, consulté le 25/08/2004.
- Djamel ZERROUK, 60° anniversaire du débarquement allié : Trois vaisseaux algériens à Toulon, 2004, http://wwww.elwatan.com, consulté le 09/08/2004.
-Echo des français d’AFN, janvier 2005.
- Fleur DELOURME, Les oliviers de la justice, film.
- Michel BAGLIN, Faut-il payer pour les tombes françaises en Algérie ?, http://www.ladepeche.com, 21/10/2004.
- J.-P. RONDEAU, Terrorisme et terrorisme.
- Collectif Harki, Projet de loi portant reconnaissance de la Nation contribution nationale en faveur des français rapatriés.
- Les tueurs de l’OAS coulés dans la bronze, in Le Canard enchaîné, 12/10/2005.
- Discours du Premier ministre lors de la Journée Nationale d’hommage aux morts pour la France de la Guerre d’Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie
- J.-P. RONDEAU, Les Cimetières français d’Algérie.
- Philippe BOUBA, L’arrivée et l’adaptation des pieds-noirs en Roussillon, n.d.
- Ensemble d’articles concernant Jean Pierre Rondeau.
- Ensemble d’articles sur la stèle en hommages aux combattants morts pour l’Algérie française à Marignane le 6 juillet 2005.
-Deux diplômes ou décorations en langue arabe. [Grand format]

Dossier contenant également nombreuses lettres ouvertes et courriers de réclamations de Pieds-Noirs sur des sujets divers (Islamisme, reconnaissance de la responsabilité de l’état, DZA, présidence du haut comité des Rapatriés, etc.).
Dossiers regroupant des articles et coupures de presse sur des sujets divers relatifs à l’histoire des Français d’Algérie :
- Vol à voile, Djebel-Diss.
- Le drame de l’Algérie française par José Castano : Melouza, Bab el Oued, Rue d’Isly, Oran, l’exil, Cessez le feu, la torture, l’OAS.
- Revue municipale de Mostaganem, avril, mai, juin 1957.
- Palma Pataoêt’s, document dactylographié, n.d., n.p. [Sommaire ci-dessous]
- Jean de Lattre de Tassigny ...

Archives de l’Association des Anciens de Mostaganem ; Mostaganem, commune ; Nostalgérie ; Commémoration ; Mémoire ; Cimetière ; Grande Guerre 1914-1918 ; Kabylie ; Aurès ; récits de retour ; Guerre d'Algérie ; Harki

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V


Cote : 1000 ARC 145

La donatrice de ce fonds d'archives est une descendante du Docteur Georges Sicault qui exerça, entre autres, huit ans à l'hôpital Maurice Gaud, fut directeur de l'Institut National d'Hygiène de Rabat de 1944 à 1946 et directeur du service de la Santé Publique et de la Population en 1951. Avec 26 ans de carrière dans divers instituts médico-sociaux du Maroc, Georges Sicault est une personnalité associée à tout ce qui a été fait dans la Santé Publique durant le Protectorat.

Dossier composé de documents dactylographiés émanant pour la plupart de la Direction de la Santé publique et de la famille du Maroc :
- Attestation d'emploi délivrée par le service antipaludique de l’Institut d'Hygiène du Maroc, Rabat, 05/10/1936, 1 p. dactylo.
- Circulaire sur l'exercice de la médecine par les médecins fonctionnaires, Rabat, 22/12/1947, 3 p. dactylo.
- Noëlle COURTECUISSE,Rapport d'activité sur le Douar Doum à Rabat au 15 décembre 1949, 6 p. dactylo.
- Pierre CHARBONNEAU, Bulletin régional de la Santé Publique et de la Famille, Région de Fes, mars 1952, 9 p. dactylo.
- Témoignage de satisfaction adressé à Noëlle Courtecuisse, assistante sociale, Rabat, 26/04/1952, 1 p. dactylo.
-Arrêté& résidentiel portant nomination du Directeur de la Maternité Maréchal Lyautey de Rabat [Dr. P. Sanguy], Rabat, 07/05/1954, 1 p. dactylo.

On trouve également dans ce dossier des coupures de presse:
-G. SICAULT, Prophylaxie et préservation sociale : médecine de masse et médecine individuelle au Maroc, [décembre 1946], 6 p. imp.
-Les assistantes sociales dans les "bidonvilles", in Maroc Presse, 03/12/1949, 2 p. imp.
-Le nouvel hôpital musulman de Casablanca, in Bulletin Économique et Social du Maroc, n°44, janvier 1950, pp. 137-143.
-Émouvante manifestation à l’hôpital Maurice Gaud à l'occasion du départ de M. le Docteur Sicault, 29/10/1956.
-Le Service médico-social de Casablanca ouvre une pouponnière à Aïn-Chok, 1956, 1 p. imp.
-Liste des directeurs de l'Institut National d'Hygiène de Rabat de 1930 à 2006, 1 p. imp.
- Marie-Claire MICOULEAU, L’œuvre sociale du Protectorat au Maroc, n.d., 5 p. dactylo.
- Georges Sicault, Discours sur l’œuvre de Santé Publique, retranscription, n.d., 16 p. dactylo.

Reversé en documentation :
Eveil - Bulletin de l'Amicale des assistantes sociales de la Santé Publique au Maroc, n°3, octobre 1954, 21 p. dactylo. [numériques].
La donatrice de ce fonds d'archives est une descendante du Docteur Georges Sicault qui exerça, entre autres, huit ans à l'hôpital Maurice Gaud, fut directeur de l'Institut National d'Hygiène de Rabat de 1944 à 1946 et directeur du service de la Santé Publique et de la Population en 1951. Avec 26 ans de carrière dans divers instituts médico-sociaux du Maroc, Georges Sicault est une personnalité associée à tout ce qui a été fait dans la Santé Publ...

Archives Micouleau-Sicault ; Protectorat du Maroc ; Santé publique ; Médecin de colonisation ; Politique sanitaire ; Système sanitaire ; Assistance médicale ; Hôpital ; Hygiène ; Assistance sociale ; Assistance médicale ; Médecine ; Casablanca ; Rabat ; Fès

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V


Cote : 1000 ARC 178

Dossier contenant deux décorations attribuées à Lucien Charles Lemoine, industriel, président de la chambre de Commerce de Mostaganem :
- Diplôme d'officier de l'ordre d'Ouissam Alaouite Chérifien
- Diplôme d'officier de la Légion d'Honneur.

Archives Lemoine ; Décoration ; Diplômes ; Mostaganem, commune ; Rabat

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
2y


Cote : 259 ARC 00

Le Groupe Saint Dominique d'Alger est un ensemble d'unités de Scouts de France, donc catholiques, rattachées au couvent dominicain d'Alger et qui ont été actives dans cette ville de 1935 à 1962. Leur marque distinctive est un foulard mi-parties blanc et noir (la partie blanche portée à gauche, « sur le coeur »).
Le nom de Saint Dominique est généralement réduit à Saint-Do. On parlera même de « la Saint-Do ».
Après l'indépendance de l'Algérie, le Groupe Saint-Do a organisé un camp scout en juillet 1963 (en Alsace, à Oberhaslach, Maison Forestière du Weinbaechel) à la fin duquel sa dissolution a été prononcée (30 juillet 1963). La recherche du maintien du lien d'amitié unissant les anciens a conduit à la création d'une association loi de 1901, le «Groupement des Anciens de la Saint-Do d'Alger », qui a perduré jusqu'en 2016. [Voir historique complet en pièce jointe]


Fonctionnement du Groupe Saint Dominique d'Alger

259 ARC 01
Statuts du Groupement des Anciens et courriers officiels et composition de l’association : listes nominatives de membres du Groupe établies et suivies par le Père Lefèvre, en trois classeurs (1935 1950, 1951-1963 et 1974) ; listes de noms et d'adresses des premiers scouts, liste des scouts mobilisés ou engagés en 1943, liste des Anciens, 1991 ; documents sur l’histoire du groupe (dont programmes, articles de presse, etc.). A noter : un DVD « Activités scoutes du Groupe St Dominique d'Alger» / « Albums de Groupe 1940-1963 » regroupant des photos d'activités scoutes (originaux dans les albums 259 ARC 17 à 259 ARC 21), sonorisé (vieilles chansons françaises et chants scouts traditionnels).
1941 - 2014

Activités de l’association

Publications, expositions

259 ARC 02
Livrets de chants, partitions et programmes divers :
- Livrets édités à l'occasion de différentes réunions, régionales ou nationales, donnant tout à la fois le programme de la ou des journées, le rituel de la messe et les chants, souvent avec leur partition, proposés aux participants, 1977 – 2015.
- Livres de chants scouts et partitions, non produits par le Groupe Saint-Do : Messe et chants, Cantiques et psaumes, Chantons au vent (chants des provinces françaises, avec leur musique), Chansonnier scout des éclaireurs unionistes de France (1941, avec musique), Chante, Chante (Edition Jeune France, illustré par J. Effel et R. Peynet, avec musique). 1 exemplaire de chacun. Le carton contient également diverses partitions musicales.
1941 – 2015

259 ARC 04
Dessins ayant servis à l'illustration des productions du Groupe de la Saint-Do : dessins semi-caricatures d'anciens réalisés par Gaston Boyer à partir de photographies. Contient également les dessins de tête de chapitres de la revue, différentes illustrations de textes et les couvertures des différents annuaires, correspondances diverses entre les membres de l’association, coupures de presse et documentation diverses, notes manuscrites
[n.d.]

259 ARC 05
Matériau de réalisation de la revue Feux n° 321-322 réalisé après la réunion nationale de 2006 à Fanjeaux, 10 ans après la réunion tenue dans le même lieu en 1996 avec Pierre Claverie, quelques semaines avant son assassinat à Oran. L'ensemble est donné à titre d'exemple des techniques de réalisation de la revue (conception assistée par ordinateur à partir du numéro 341). Dossier contenant également un trombinoscope des membres des Anciens de la Saint-Do.
[2006]

259 ARC 15
Jeu Saint-Do Rogatum, veillée de la Réunion Nationale « Les Hautannes », 1989 : Retranscriptions dactylographiés du discours d’ouverture, règles du jeu, programme.
1989

259 ARC 22
Panneaux de l’exposition « Autour des 80 ans de la Saint-Do », présentée à Marsanne, 2016 (dernière réunion annuelle) :
- De 1935 à 1963
1. 1935 Arrivée du Père Lefèvre
2 . Les temps héroïques
3 - 7. Les camps [panneaux 6 manquant]
8. La Saint-Do dans la tourmente 1939 - 1945
9. Le couvent, une histoire mouvementée
10. Les "incontournables" Fête de Groupe et Mané
11. Les "incontournables" : Journée des parents et Kermesse dominicaine
12. La Saint-Do dans la tourmente 1954 - 1962
13. Période charnière : juillet 1962 - septembre 1963
- De 1963 à 2015
14. La "Nouvelle Saint-Do"
15. Premières années du Groupement des Anciens
16. La Saint-Do "nouvelle formule"
17. La Saint-Do orpheline : mort du Pére Lefèvre.
18. La Saint-Do orpheline : morts de Max et de Jacques
19. Les réunions régionales
20. Les réunions nationales
- De 1935 à 2015
21 - 23. Évocations du Père Lefèvre, de Max et de leur fabuleuse complicité 24 - 26 Trombinoscope par le dessin
27 - 28. Quelques Dominicains
29. Les "nouvelles", une rubrique essentielle
30. Rédacteur de Feux et Trésorier, un combat permanent
31 - 33. La Saint-Do offre ses voeux et fête les anniversaires
34. Et merci aux illustrateurs
[Grand format - Bloc F / Tiroir 5]
2016

Iconographie

Photographies des différentes activités scoutes jusqu'en 1963 (camps, fêtes de Groupe ...), les camps d'accueil de 1964 et 1965, les différentes réunions (locales, régionales ou nationales) et les différentes cérémonies auxquelles les scouts puis les anciens scouts ont été associés (mariages, baptêmes ...) jusqu'en 1970. Un DVD (259 ARC 01) regroupe une très grande partie des photos d'activités scoutes renfermées par les albums. Les personnages ont été identifiés en majorité et leurs noms et prénoms sont donnés en incrustation sur les clichés.

259 ARC 06
Photographies de réunions nationales diverses regroupées par lieu-année, dossier 1 : messes, méchouis, apéritifs, veillées etc. La Buisse 1977, Lyon 1989, Oberhaslach 1993, Fangeaux 1998 Sylvanès 2003, Boulogne, Le Puy. Contient également des correspondances et notes manuscrites relatives à l’organisation de ces rassemblements, notes sur le Pèlerinage à Saint Jacques de Compostelle en 2004
[1977 – 2006]

259 ARC 07
Photographies de réunions nationales diverses regroupées par lieu-année, dossier 2 : messes, méchouis, apéritifs, veillées etc. Dossier pour l’organisation du rassemblement de Fangeaux, 1998
[1996 - 1998]

259 ARC 08
Photographies anciennes et photographies des Anciens de la Saint-Do [photographies, reproductions] : camps scouts, défilés, rassemblements, portraits, etc.
[1920 – 2003]

259 ARC 09
Photographies de rassemblements divers : Cotignac 1998, Le Cannet 1998, Chateaux de Roux 1999. Thoronet 2001, 88e anniversaire de Pierre Costes, J. Bernhart, et Gaston 2002, Pourcieux 2005. A noter : Dossiers de clichés du local de la Saint-Do et couvent d’Alger, vers 1938.
[1938 – 2005]

259 ARC 10
« Photographies des uns et des autres » : messes, apéritifs, rassemblements, portraits, etc.
[1957 – 2006]

259 ARC 11
Photographies diverses : messes, rassemblements, portraits, etc. Contient également des correspondances des Anciens de la Saint-Do, notes dactylographiées sur certains évènements (messe du souvenir notamment).
1952 – 2007

259 ARC 12
Diapositives : Histoire de la Saint-Do, Réunions d’Aiguebelle (1983) et Avignon (1986)
1983 – 1986

259 ARC 13
Planches présentées lors de la dernière réunion nationale : Reproductions sous verre des différentes couvertures utilisées par la revue FEUX au cours des 80 années de sa parution. Les 7 planches ont été exposées à Marsanne, lors de la 12ème et dernière réunion nationale du Groupement des Anciens de la St Do, en 2015, 80ème anniversaire du Groupe.
2015

259 ARC 14
Album photos du jubilé sacerdotal du Père Lefèvre : A Lourdes, le 29 avril 1973, les anciens de la St Do accompagnent le Père Lefèvre en pèlerinage à l'occasion de son jubilé sacerdotal (50 ans de prêtrise).
1973

259 ARC 16
Portrait du Père Lefèvre : Aquarelle réalisée par Gaston Boyer.
[n.d.]

259 ARC 17
Album n°1 : Il couvre la période de 1936 à 1939 avec quelques retours jusqu'en 1932. Contrairement aux autres albums, il n'est pas simplement chronologique. Il présente successivement les chefs et aumôniers de cette période, la Saint-Do pendant la guerre, les Louveteaux (en 1939), les camps éclaireurs (en 1936, 1937 et 1938, à Téniet el Haad, en 1939, à Ancelle), les activités des routiers et enfin les sorties de parents.
[Grand format]
1932 – 1939

259 ARC 18
Album n°2 : Il couvre la période de 1947 à 1954. Pour chaque année, il donne des images de toutes ou parties des activités "normales", soient sorties, fête de Groupe, camp de Pâques, camp de louveteaux, camp d'été éclaireurs, camp d'été routiers, pèlerinage, camp de Noël routiers.
- 1947 : sorties, camp d'été et pèlerinage à Lourdes, camp de Route dans les Pyrénées, 1948 : camp d'été éclaireurs à Téniet-el-Haad, les routiers en Grande Kabylie,
- 1949 : Alsace cérémonies avec la 1ère DB dont le Père Le Tilly a été aumônier dans la campagne de France ; le Père reçoit la Légion d'Honneur des mains du Général Thouzet du Vigier ancien chef de cette unité.
- 1950 : fête de Groupe salle Pierre Borde, camp d'été éclaireurs à Névache, les routiers dans le Dauphiné,
- 1951 : camp de louveteaux, camp éclaireurs à Besse en Chandesse ; démolition du local historique, 1952 : camp de Pâques éclaireurs à Téniet el Haad, camp d'été, les routiers à la Ste Baume 1953 : camp d'été éclaireurs à Camprieux, les routiers en Savoie en été, à El Goléa à Noël, 1954 : fête de Groupe.
[Grand format]
1947 – 1954

259 ARC 19
Album n°3 : Il couvre la période 1940 - 1951
- 1940 : sortie CP, sortie de chefs, fête de St Georges, camp d'été éclaireurs à Téniet el Haad,
- 1941 : journée de la Province d'Algérie, camp de Pâques éclaireurs, fête Jeanne d'Arc, camp d'été à Tikjda pour les éclaireurs, les routiers à Laghouat à Noël,
- 1942 : Rallye du district d'Alger, camp d'été éclaireurs à Téniét, les routiers au Puy en Velay en été, 1945 : mort de René Valuy, camp d'été,
- 1946 : les routiers à Ouargla, camp d'été éclaireurs à Névache, les routiers dans le Dauphiné, pèlerinage à ND de la SALETTE,
- 1947 : le Groupe à Lourdes en Juillet,
- 1949 : Camp d'Alsace, Ronchamp et 1ère DB, défilé à Oberhaslach, pèlerinage à Ste Odile, 1950 : camp éclaireurs à Foncouverte,
- 1951 : camp à Besse en Chandesse.
[Grand format]
1940 – 1951

259 ARC 20
Album n°4 : Il couvre la période 1954 - 1960
- 1954 : Pèlerinage à ND d'Afrique, camp de Pâques, 1er novembre en mer
- 1955 : 20ème anniversaire du Groupe, fête de Groupe salle Pierre Borde,
- 1956 : camp d'été Vallée du Bonheur, inauguration du couvent, fête de Groupe, sortie des parents, camp d'été en Alsace (MF du Weinbaechel),
- 1957 : fête de Groupe, camp en Alsace,
- 1958 : activités routiers, sortie des parents, camp d'été Les Isles (Isère),
- 1959 : camp d'été Le Carcanet (Ariège),
- 1960 : 25ème anniversaire, camp de Pâques, camp d'été en Alsace (MF Weinbaechel), pèlerinage à ND d'Afrique.
[Grand format]
1954 – 1960

259 ARC 21
Album n°5 : Il couvre la période 1961 - 1970.
- 1961 : camp de Pâques, camp d'été à Lespérou (Mont Aigoual), 1962 : camp d'été en Alsace (MF Weinbaechel),
- 1963 : dernier camp d'été, en Alsace (MF du Weinbaechel), 1964 : camp d'accueil, MF du Weinbaechel,
- 1965 : camp d'accueil à Ceilhes, dans l'Hérault,
- 1966 à 1970 : réunions locales et mariages.
[Grand format]
1961 - 1970

259 ARC 24
Photographies [numériques] des étendards et de l’écusson de la Saint-Do. Contient également ceux de la troupe de Saint Albert et de la troupe Saint Jacques de Compostelle.
1923 - 2006

Documents divers

259 ARC 03
Dossier sur Pierre Claverie : Ancien scout du Groupe St Do, Pierre Claverie avait été reçu parmi les frères dominicains et avait été envoyé en Algérie. Nommé évêque d'Oran en 1986, il avait succédé à Monseigneur Teissier et Monseigneur Lacaste. Dans des années très difficiles, il avait cherché à faire admettre le droit à la liberté religieuse et avait tenté d'obtenir le respect des chrétiens. Assassiné en 1996, peu de temps après une réunion nationale à Fanjeaux, lieu très fortement marqué par Saint-Dominique, où il avait prononcé une homélie remarquable. Dossier contenant des coupures de presse, articles et photographies. Les photographies de la réunion de Fanjeaux sont rangées dans le carton « photographies de réunions nationales ». Reversés en fonds bibliothèque : Le lien n° 267 à 264 ; 262 ; 258 à 252 ; 245 ; 241 à 243. Amicale des Anciens Scouts d’Oranie, Le Pourquoi pas, n°19, septembre 1996, Vienne, 26 p.
1996 – 1999

Objets
259 ARC 23
Peinture sur bois du Père Louis Lefèvre, créateur de la troupe scoute en 1935, aumônier de la Marine d’Alger, peint par G. Boyer.
2000
Le Groupe Saint Dominique d'Alger est un ensemble d'unités de Scouts de France, donc catholiques, rattachées au couvent dominicain d'Alger et qui ont été actives dans cette ville de 1935 à 1962. Leur marque distinctive est un foulard mi-parties blanc et noir (la partie blanche portée à gauche, « sur le coeur »).
Le nom de Saint Dominique est généralement réduit à Saint-Do. On parlera même de « la Saint-Do ».
Après l'indépendance de l'Al...

Archives du Groupe Saint Dominique d'Alger ; Archives d'Association ; Alger, commune ; Scoutisme ; Catholicisme ; Vie religieuse ; Claverie, Pierre ; Cérémonie religieuse ; Pèlerinage ; Chant ; Photographie ; Commémoration ; Jeux ; Teniet-El-Haad, commune ; El Goléa ; Laghouat, commune

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Répertoire numérique du fonds Escande | 1928-1963

Archives

V


Cote : 222 ARC 00

Ces archives regroupent une série de documents concernant des travaux préparatoires au développement industriel de l'Algérie organisés par les services du Gouvernement général de l'Algérie afin d'élaborer une politique économique d'ensemble et sa mise en application.
Pour inciter les investisseurs (publics et privés) des avantages financiers sont consentis. Une Association qui prend le nom de Groupement Interprofessionnel des Industries Algériennes (GIIA) réunie 51 entreprises qui forment une commission d'industrialisation créé en 1955.
Elie ESCANDE dont la famille a versé les archives au CDHA, était président directeur général de la Société Algérienne de Construction Téléphonique. On retrouve donc dans ce fonds de nombreux rapports et audits de cette entreprise.Ces archives concernent également le Service des câbles téléphoniques Nord-Africains (projet d'installation graphiques, rapports etc).


Plan de Constantine

222 ARC 01
Rapport généraux et exposés sur l'Industrialisation, la situation énergétique et industrielle et les problème économiques et financiers en l'Algérie.
1952 - 1956

222 ARC 02
Société algérienne de construction téléphoniques : note, bilans, rapports financiers, rapports de situation, comptes-rendus de réunions, procès-verbaux d'assemblées générales, de réunion du Conseil d'Administration plans d'affaires.
1952-1969

222 ARC 03
Groupement interprofessionnel des industries algériennes (GIIA) : statuts ; procès-verbaux de réunion et d'assemblées générales 1959 - 1961 ; correspondances avec le Centre Algérien d'Expansion Économique et Sociale (CAEES), 1956 ; décret régissant les avantages financiers des personnes ou sociétés exploitant une industrie en Algérie ; extraits de la Correspondance économique (1956-1959).
1956 - 1961

222 ARC 04
Commission du développement industriel - Groupe de travail Construction Électrique : rapports et notes ; procès-verbaux de réunions; plan quinquennal (projet d'investissement 1959 - 1963) ; dossier sur la création d'un Syndicat Général de la Construction Électrique en Algérie ; tableaux et données chiffrées diverses sur la consommation d’électricité en Algérie (avec comparatif des tarifs et de la consommation en métropole) ; évaluation des émissions de gaz de ville, 1959 ; correspondances diverses (Syndicat Général de la Construction Électrique en Algérie, Direction de l'énergie et de l'industrialisation en Algérie, Compagnie française Thomson-Houston, Compagnie Générale d'électricité).
1953 - 1963

222 ARC 05
Commission du développement industriel - Groupe de travail Construction Télécommunications : rapport ; procès-verbaux de réunions févier 1959 - juin 1959 ; tableaux et données chiffrées diverses.
1959

222 ARC 06
Documentations diverses : Avantages financiers consentis en faveur de l'industrialisation de l'Algérie, 1959 ; Modèle du dossier à fournir à l'appui d'une demande d'agrément et de concours financier au titre de l'Industrialisation de l'Algérie par la Délégation Générale du Gouvernement en Algérie, Alger, 1959 ; Ce que coute et ce que rapporte l'Algérie à la Métropole, retranscription de la session trimestrielle des 12, 13 et 14 juin 1957 par la Région économique d'Algérie ; Assemblée générale du 28 novembre 1953, exercice 1952-1953, société pour la Recherche et l'Industrie du Pétrole en Algérie (RAFAL).
1953 - 1959

Service des Postes, des télégraphes et des téléphones

222 ARC 07
Création du Corps des ingénieurs du service des Postes, des télégraphes et des téléphones : décrets ; notes ; rapport sur la réorganisation du service algérien des postes, télégraphes et téléphones.
1907 - 1932

222 ARC 08
Câble téléphonique nord-africain - Liaisons téléphoniques Maroc - Algérie - Tunisie : correspondances diverses concernant le câble souterrain de l'Afrique du Nord, et l'état d'avancement du projet avec données chiffrées diverses (financement, matériels et équipements, poids des principales matières, produits industriels alloués pour la construction du câble, etc.) et graphique ; lois, décrets et arrêtés préfectoraux ; projet d'établissement d'un câble téléphonique Constantine-Tunis-Bizerte ; note, ordre de mission et notes de service diverses ; comptes-rendus d'avancement (Oran-Oudja, Constantine-Ghardimaou,câble Constantine – Guelma- Bône- Souk-Ahras, prolongement câble Alger-Oran-Constantine, liaison téléphonique sous-marine Marseille-Philippeville, Mustapha-Maison Carrée, El-Alia) ; procès-verbaux de réunions ; Programme de transmissions en Afrique du Nord ; Rapport sur la marche des Services de l'Office Postal tunisien du 8 novembre 1942 au 7 mai 1943.
1939 - 1967


Ces archives regroupent une série de documents concernant des travaux préparatoires au développement industriel de l'Algérie organisés par les services du Gouvernement général de l'Algérie afin d'élaborer une politique économique d'ensemble et sa mise en application.
Pour inciter les investisseurs (publics et privés) des avantages financiers sont consentis. Une Association qui prend le nom de Groupement Interprofessionnel des Industries Alg...

Archives Escande ; Plan de Constantine ; Développement ; Développement économique ; Industrialisation ; Groupement Interprofessionnel des Industries Algériennes ; Centre Algérien d'Expansion Économique et Sociale ; Energie ; Electricité et Gaz d'Algérie ; Télécommunication ; La Poste (P.T.T.) ; Téléphone ; Télégraphe ; Industrie

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Répertoire numérique du fonds Ancillon | 1922 - 2016

Archives

V


Cote : 267 ARC 00

«Formé à l'école de Cézanne, de Lhote, de Braque et de Villon, influencé par Matisse qui lui communique son goût des couleurs claires et franchement étalées, Louis Octave Ancillon (Misserghin 11 novembre 1900 – 1987) combine en ses tableaux la rigueur géométrique des cubistes et des néocubistes, ainsi que la sensibilité chaude des Méditerranéens. Brianchon, Legueult, Oudot, Le Moal sont ses amis et ses compagnons de travail. Après des études à l'École des beaux-arts d'Oran de 1920 à 1922, sous la direction de Ferrando, il entre à l'École des beaux-arts de Paris et aux Arts décoratifs. Il participe au Salon d'automne de 1935 à 1938 et aux Expositions des indépendants de 1926 à 1938. Ses thèmes, puisés dans le quotidien, […] témoignent d'un effort constant de simplification et d'abstraction tout à fait remarquable. Membre de l’École de Paris […], il travaille dans la capitale française durant huit années. Il s'installe à Oran en 1940. Grand Prix artistique de l'Algérie en 1943 […]. Parmi ses œuvres, on peut citer Mauresque en rose savourant son café, L'Amirauté d'Alger. […]

Expositions:
- Oran, 16 novembre 1932, galerie Heintz : Jardin de Renoir à Cagnes-sur-Mer, Pont-Marie, Paysage de la Drôme, Rues et port d'Oran, Indigènes
- Alger, 1937, Salon des artistes orientalistes algériens
- Paris, 1947, Exposition artistique de l'Afrique française : Le Port de Cherchell, Paysage de Tlemcen.

Œuvres principales : musée des Beaux-arts d'Alger: Bouquet, 56x 70 cm, s.b.d. (acquis en 1933), Port de Mostaganem: huile, 60 x 73 cm, s.b.d. (acquis en 1937), Jeunes Filles, La Musique, Place du Gouvernement à Alger; musée Ahmed-Zabana à Oran ; musée de Tunis.»

[extrait de E. CAZENAVE, Les artistes de l’Algérie : dictionnaire des peintres, sculpteurs, graveurs (1830-1962), Ed. de l’Onde, 2011, pp. 137 – 138]

Le CDHA a choisi pour le classement de ces archives de retracer la carrière du peintre à partir des expositions auxquelles il participe : les salons officiels ou les galeries privées, ceci de façon chronologique. Les articles de presse et courriers personnels les concernant sont aussi regroupés par date afin de mieux suivre le déroulement de la carrière artistique de Louis Ancillon.


267 ARC 01
Reproductions de différentes œuvres de Louis Ancillon datées de 1922 - 1973 ayant figuré aux Salons d'Automne, des Indépendants, situées à Paris, en Espagne et en Algérie. Photographie du peintre en 1928. Vernissage Salon d’Automne 1984. Reproductions d'œuvres des peintres Odette Belmonte, Francis Harburger, Simone Mercedier, Gabrielle Vallat
1922 -1984

267 ARC 02
La carrière du peintre retracée par ses expositions : Invitations à différentes expositions à Paris, Oran, Alger, etc. Coupures de presse concernant Louis Ancillon dans les Salons et correspondances à ce sujet. Achats du FNAC 1938 et 1954 et de collectionneurs. Cartes de vœux d’Hussein Pacha. Cartes de sociétaire de différents Salons à Paris. Correspondances avec d'autres artistes (dont Aymé Belmonte) au sujet de leurs expositions respectives. Inscriptions aux annuaires ou dictionnaires.
1932-2016

267 ARC 03
Divers : Notes bibliographiques. Articles extrait de la revue Algeria. Correspondances diverses (Jean Alazard…). Journaux divers : Oran-Matin, Lettre de Véritas, etc. Deux affiches d’expositions.
1923 - 1965
«Formé à l'école de Cézanne, de Lhote, de Braque et de Villon, influencé par Matisse qui lui communique son goût des couleurs claires et franchement étalées, Louis Octave Ancillon (Misserghin 11 novembre 1900 – 1987) combine en ses tableaux la rigueur géométrique des cubistes et des néocubistes, ainsi que la sensibilité chaude des Méditerranéens. Brianchon, Legueult, Oudot, Le Moal sont ses amis et ses compagnons de travail. Après des études à l...

Archives Ancillon ; Peintre ; Peinture ; Orientalisme ; Orientaliste ; Beaux-arts ; Exposition ; Art ; Artiste ; Oran, commune

... Lire [+]

Type
Date de parution
Descripteurs

Alger, commune [36]

Seconde Guerre mondiale 1939-1945 [34]

Militaire [32]

Guerre d'Algérie [31]

Oran, commune [27]

Vie quotidienne [27]

Famille [25]

Grande Guerre 1914-1918 [24]

Correspondance [23]

Etat civil [23]

Opération militaire [22]

Armée d'Afrique [21]

Histoire familiale [19]

Scolarité [18]

Archives militaires [17]

Décoration [16]

Commémoration [15]

Mémoire [15]

Mostaganem, commune [15]

Propriété foncière [15]

Agriculture [14]

Algérie française [14]

Diplômes [14]

Exploitation agricole [14]

Archives Anglade [13]

Archives Fabiani [13]

Commerce [13]

Récits personnels [13]

Archives Botella-Coudert [12]

Birmandreîs [12]

Propriété [12]

Sport [12]

Témoignage [12]

Transport [12]

Archives R. Soler [11]

Archives Ruyssen [11]

Indemnisation [11]

Médecine [11]

Politique et gouvernement [11]

Sahara [11]

Zouave [11]

Art [10]

Conquête [10]

Enseignement professionnel [10]

OAS [10]

Situation politique [10]

Tiaret, commune [10]

Archives Besset-Lamoine [9]

Archives de l’Association des Anciens de Mostaganem [9]

Armée [9]

Aviation [9]

Comptabilité [9]

FLN [9]

Harki [9]

Homme militaire [9]

Relations Algériens - Pieds-Noirs [9]

Situation agricole [9]

13 mai 1958 [8]

Archives Bourlier [8]

Archives Busutil [8]

Archives Hebert [8]

Archives notariales [8]

Carrière [8]

Généalogie [8]

Jeux [8]

Kabylie [8]

Maroc [8]

Moeurs et coutumes [8]

Musique [8]

Nostalgérie [8]

Rabat [8]

Tribu [8]

Archives H. Lavina [7]

Biens [7]

Colonisation [7]

Expédition [7]

Hydra [7]

Laghouat, commune [7]

Maison-Carrée [7]

Organisation administrative [7]

Organisation politique [7]

Philippeville, commune [7]

Photographie scolaire [7]

récits de retour [7]

Situation administrative [7]

Soldats [7]

Viticulture [7]

Administration [6]

Alger, département [6]

Archives Brigol [6]

Attentat [6]

Campagne militaire [6]

Constantine, commune [6]

Enseignement primaire [6]

Exode [6]

Fusillade de la rue d'Isly (26 mars 1962) [6]

Histoire [6]

Hôpital [6]

Justice [6]

Mariage [6]

Médecin de colonisation [6]

J Plus

Nuage de mots clefs ici

0
Z