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Documents  Magie | enregistrements trouvés : 15

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Cote : 108 ARC 02

Ce dossier contient un article (incomplet) realisé par E-G Gobert, extrait de la Revue Africaine, Tome XCV, n° 426-427, 1er et 2e trimestres 1951. Cet article est accompagné de plusieurs notes et corrections manuscrites.
On trouve également dans ce dossier :
- Notes manuscrites sur "le pudendum apopropaïque". 32 p. avec notes mss et dactylographiées et croquis.
- R. Thurnwald, extrait de son ouvrage sur les rites magiques, avec une série de notes manuscrites, 9 p.
- L'Institut d'Afrique Noire in Revue d'Alger n°4. Article accompagné d'un carton du Muséum national d'Histoire naturelle de Paris, 1944.
- E. Laoust, Les Asifed In Mots et choses berbères, A. Challamel, 1920, p. 345 à 348.

Ainsi qu'un ensemble de correspondances envoyées au Dr Gobert suite à la parution de l'article "Pudendum magique et le problème de Cauris" :
- Lettre envoyée par Théodore Monod, de l'Institut français d'Afrique Noire, Paris, 18/04/1952, 2 p. dactylo.
- Lettre adressée au Dr Gobert, Paris, 13/02/1952, 2p. mss.
- Lettre envoyée par M. [Darau], 25/01/1952, 8 p. Accompagné de 2 croquis.
Ce dossier contient un article (incomplet) realisé par E-G Gobert, extrait de la Revue Africaine, Tome XCV, n° 426-427, 1er et 2e trimestres 1951. Cet article est accompagné de plusieurs notes et corrections manuscrites.
On trouve également dans ce dossier :
- Notes manuscrites sur "le pudendum apopropaïque". 32 p. avec notes mss et dactylographiées et croquis.
- R. Thurnwald, extrait de son ouvrage sur les rites magiques, avec une série de n...

Archives Gobert ; Archéologie ; Rite ; Magie ; Tunisie ; Ethnologie ; Préhistoire

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- n° 20 - juillet/août 2006
Cote : B00865

Biographie de Jean-Eugène Robert-Houdin en Algérie

Presse écrite ; Algérie ; Pacification ; Magie ; 1830-1870

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Cote : 133.4 PLA

"L'étude de la magie permet d'approcher le monde des femmes dans ce qu'il a de spécifique, mais aussi de retrouver vivantes des croyances et des pratiques très anciennes qui entretiennent un autre rapport au monde. C'est la société féminine kabyle que l'auteur, ethnologue et berbère d'origine, a étudiée ici. (Electre)
Dans les cours écrasées de soleil des villages kabyles, les femmes se tiennent de stupéfiants propos; les références magiques se mêlent aux rancoeurs multiples tissant des silhouettes féminines inquiétantes. Pour atteindre l'idéal féminin, chaque femme, qui doit en franchir les étapes constitutives depuis le mariage, la pérennité de son couple et la prise en main du destin de ses enfants, convoque la magie, science incontestée des femmes. Aussi, les pouvoirs de la magicienne renvoient-ils aux valeurs secrètes de jeunes filles en quête de prétendant, d'épouses cherchant à dominer leur mari et de rivales luttant avec opiniâtreté. Les obstacles magiques, placées sur le parcours de chacune par d'autres femmes, s'ourdissent au sein des réseaux de relations familiales ou villageoises exacerbant la compétition féminine, et conduisant notamment à l'explosion de conflits mettant en scène la belle-mère et sa belle-fille ou les brus entre elles. L'amour n'est que prétexte à des stratégies destructrices, un vocable de convention où l'homme n'existe que comme victime. Sur ce champ de bataille où ensorcellements et désencorcellements constituent les armes ecrètes, se jouent les pouvoirs de la magicienne, similaires à ceux que nous a transmis Apulée dans ses Métamorphoses : revenir au chaos, manipuler les forces de la création et le destin de chacun des êtres humains." (4è page de couverture)
"L'étude de la magie permet d'approcher le monde des femmes dans ce qu'il a de spécifique, mais aussi de retrouver vivantes des croyances et des pratiques très anciennes qui entretiennent un autre rapport au monde. C'est la société féminine kabyle que l'auteur, ethnologue et berbère d'origine, a étudiée ici. (Electre)
Dans les cours écrasées de soleil des villages kabyles, les femmes se tiennent de stupéfiants propos; les références magiques se ...

Religion ; Algérie ; Femme ; Kabyle ; Magie ; Anthropologie ; Culture ; Ethnologie ; Société ; Enfant ; Guerre ; Berbère ; Science ; Réseau ; Village

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Cote : 308 DEV-b

Peinture ; Tribu ; Magie ; Décoration

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Cote : 841 BEN

Poésie ; Algérie ; Magie ; Foi ; Loi

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Cote : 133.4 DOU

Versets du Coran en langue originale. Cours de E. Doutté sur "l'application aux phénomènes religieux observés dans l'Afrique du Nord des théories élaborées depuis un demi-siècle par les ethnographes et spécialement par l'école anthropologique anglaise et par l'école sociologique française". Il cite pour l'orthodoxie le Coran et le recueil de Boukhâri et pour le droit le Précis de Khalîl. (Extrait de la Préface)
Table des matières : Magiciens et devins, Les rites magiques, Les incantations ou rites oraux, Les talismans ou rites figurés, Les fins pratiques de la magie, Magie, science et religion, La divination inductive, La divination intuitive, Les forces sacrées et leur transmission, Le sacrifice, Les débris de l'antique magie: le carnaval du Maghrib, Les débris de l'antique magie: fêtes saisonnières et rites naturistes.
Versets du Coran en langue originale. Cours de E. Doutté sur "l'application aux phénomènes religieux observés dans l'Afrique du Nord des théories élaborées depuis un demi-siècle par les ethnographes et spécialement par l'école anthropologique anglaise et par l'école sociologique française". Il cite pour l'orthodoxie le Coran et le recueil de Boukhâri et pour le droit le Précis de Khalîl. (Extrait de la Préface)
Table des matières : Magiciens et ...

Afrique du Nord ; Magie ; Religion ; Anthropologie ; Sociologie ; Ethnologie ; Afrique ; Coran ; Droit ; Science ; Langue

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Cote : 133.4 GOL-b

"Extrait des Annales de l'Institut d'Etudes Orientales, tome XII, année 1954. L. Golvin explique un procédé divinatoire utilisant le tamis :Tamis et divination ( La divination au fuseau ou par blanc et noir, La divination à la poignée de grains)."

Algérie ; Afrique du Nord ; Occultisme ; Procédés divinatoires ; Magie ; Croyance populaire ; Afrique

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