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Documents  Sebbar, Leïla | enregistrements trouvés : 17

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Leïla SEBBAR, romancière, est née en Algérie d'un père algérien et d'une mère française; elle vit à Paris depuis une vingtaine d'années.
Elle a publié des romans, des essais, des nouvelles, notamment ...


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Cote : 845 SEB

"Né dans les années 1940 et 1950, quarante-quatre auteurs issus des différentes populations de l'Algérie d'avant l'indépendance racontent leur enfance dans la guerre d'Algérie. C'est inédit. C'est le bon moment puisqu'ils sont les derniers témoins directs du douloureux épilogue de la longue histoire commune à la France et à l'Algérie. Et c'est nécessaire : en puisant dans l'intime et l'opacité de l'enfance, leurs récits se chargent d'une incandescence qui agit comme un révélateur de cette guerre singulière. Une guerre longtemps innommée à Paris, alors qu'elle fut meurtrière, fondatrice de l'Algérie nouvelle et constitutive de la France actuelle, annonciatrice enfin des conflits qui s'écrivent avec les mêmes mots : guérilla urbaine, tortures, exécutions, bombes dans les cafés..." (4ème couv.)
"Né dans les années 1940 et 1950, quarante-quatre auteurs issus des différentes populations de l'Algérie d'avant l'indépendance racontent leur enfance dans la guerre d'Algérie. C'est inédit. C'est le bon moment puisqu'ils sont les derniers témoins directs du douloureux épilogue de la longue histoire commune à la France et à l'Algérie. Et c'est nécessaire : en puisant dans l'intime et l'opacité de l'enfance, leurs récits se chargent d'une ...

Témoignage ; Enfance ; Bassin méditerranéen ; Guerre d'Algérie ; Pieds-noirs

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Cote : 845 JOB

"J'ai quitté l'Algérie à 17 ans.
La guerre d'indépendance
n'était pas finie. Mes parents
sont restés « chez nous »
jusqu'en 1963, mais ils m'ont
épargné les dernières années, tragiques, gardant pour eux la douleur. J'étais partie sans regret, confiante en ma jeunesse. Une nouvelle vie m'attendait, la liberté, l'amour, les livres, tous les possibles... Quand je suis retournée en Algérie, dix ans, puis vingt ans plus tard, j'ai fait du tourisme, j'ai visité Alger, Constantine, les oasis du sud... C'était beau!
Mais retrouver Sidi Bel Abbes, la ville, le quartier, la maison où je suis née ? Non, je n'avais aucune envie de faire un pèlerinage. Il a fallu que des amis m'entraînent, je les ai suivis. Et nous sommes retournés sur nos traces, après la décennie noire.
Retour « chez nous », plein de surprises et d'émotions, où se mêlent découvertes et résurgence du passé... Retour au pays natal.
ANDRÉE JOB-QUERZOLA est née à Sidi Bel Abbes d'un père français, instituteur, et d'une mère d'origine espagnole. Elle a quitté l'Algérie en 1960 et vit à Paris." (4ème couv.)
"J'ai quitté l'Algérie à 17 ans.
La guerre d'indépendance
n'était pas finie. Mes parents
sont restés « chez nous »
jusqu'en 1963, mais ils m'ont
épargné les dernières années, tragiques, gardant pour eux la douleur. J'étais partie sans regret, confiante en ma jeunesse. Une nouvelle vie m'attendait, la liberté, l'amour, les livres, tous les possibles... Quand je suis retournée en Algérie, dix ans, puis vingt ans plus tard, j'ai fait du tourisme, ...

Récits personnels ; Récits de retour ; Sidi Bel Abbès (région) ; Pieds-noirs ; Condition de la femme

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Cote : 296 SEB

"Sur un ton ironique,
tendre, lucide, nostalgique,
tragique, trente-quatre auteurs
racontent leur enfance juive
dans le Maroc, l'Algérie,
la Tunisie, l'Égypte,
le Liban et la Turquie
des années 1930-1960.
Ils révèlent la fin d'un monde
cosmopolite et séculaire,
avant l'exil auquel
l'Histoire contemporaine
les a presque tous contraints.
Textes inédits,
recueillis par Leïla Sebbar, et photos d'enfance de :
CONSTANTINE Jean-Luc Mouche
ESSAOUIRA André Azoulay
ALGER Joëlle Bahloul
ISTANBUL Lizi Behmoaras
MEKNÊS Marcel Benabou
DJELFA Albert Bensoussan ESSAOUIRA Ami Bouganim
SFAX Chochana Boukhobza
BÔNE Patrick Chemla
ALGER Alice Cherki
LE CAIRE Mireille Cohen-Massouda ALEXANDRIE Rita Rachel Cohen
ORAN Roger Dadoun CASABLANCA Anny Dayan-Rosenman
BEYROUTH Lucien Elia
ANKARA Moris Farhi
MATEUR Annie Goldmann
TUNIS Hubert Haddad
MARRAKECH Lucette Heller-Goldenberg TUNIS !da Kummer
ISTANBUL Roni Margulies BLIDA Line Meller-Saïd ALGER Daniel Mesguich TUNIS Nine Moati
ORLÉANSVILLE Aldo Naouri LE CAIRE Tobie Nathan ISTANBUL Rosie Pinhas-Delpuech
IMIN TANOUT Nicole S. Serfaty
MARRAKECH Daniel. Sibony
MONASTIR Guy Sitbon
CONSTANTINE Benjamin Stora CASABLANCA Ralph Toledano
GUELMA Dany Toubiana
BEYROUTH Yves Turquier" (4ème couverture)
"Sur un ton ironique,
tendre, lucide, nostalgique,
tragique, trente-quatre auteurs
racontent leur enfance juive
dans le Maroc, l'Algérie,
la Tunisie, l'Égypte,
le Liban et la Turquie
des années 1930-1960.
Ils révèlent la fin d'un monde
cosmopolite et séculaire,
avant l'exil auquel
l'Histoire contemporaine
les a presque tous contraints.
Textes inédits,
recueillis par Leïla Sebbar, et photos d'enfance de :
CONSTANTINE Jean-Luc Mouche
ESSAOUIRA ...

Témoignage ; Juifs d'Algérie ; Juifs de Tunisie ; Juifs du Maroc ; Enfance ; Bassin méditerranéen

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Cote : A00256

"Je ne connais pas Aflou, où j'ai si peu habité après que « Mademoiselle » m'y a mise au monde. Mais Aflou, djebel Amour, sur les Hauts Plateaux algériens, m'habite. C'est la mémoire et les images des autres, rencontrés dans les livres et lors de mes pérégrinations, qui tissent mes histoires d'Aflou. Depuis Isabelle Eberhardt jusqu'à la libération algérienne. Je reviendrai à Aflou.
LEÏLA SEBBAR" (4ème couv.)

Aflou, commune ; Djebel Amour ; Nouvelle ; Témoignage ; Appelés ; Récits personnels

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Cote : 845 SEB

"Les seize écrivains présents dans ce recueil sont nés en Algérie avant l'indépendance. Ils e trouvent réunis ici comme ils ne l'ont jamais été sur la terre natale. Ils nous disent leur Algérie : éclats d'enfance heureuse ou meurtrie par la guerre, approches résurrectives qui restituent une société polyphonique où se côtoient musulmans, juifs, chrétiens, et où s'échangent, s'adoptent et parfois s'excluent traditions et cultures.
Textes inédits recueillis par Leila Sebbar
Malek Alloula, Me enfances exotiques Jamel Eddine Bencheikh, Tlemcen la haute Albert Bensoussan, L'enfant perdu
Hélène Cixous, Pieds nus
Annie Cohen, Viridiana mon amour Roger Dadoun, Hammam
Jean Daniel, Arrêts sur images Mohammed Dib, Rencontres
Nabile Farès, La mémoire des autres Fatima Gallaire, Bai'
Muhamed Kacimi-El-Hassani, À la claire indépendance Jean-Pierre Millecam, Apocalypses
Jean Pélégri, Quand les oiseaux se taisent... Leïla Sebbar, On tue des instituteurs
Habib Tengour, Enfance
Alain Vircondelet, Le retour des sources" (4ème couv.)
"Les seize écrivains présents dans ce recueil sont nés en Algérie avant l'indépendance. Ils e trouvent réunis ici comme ils ne l'ont jamais été sur la terre natale. Ils nous disent leur Algérie : éclats d'enfance heureuse ou meurtrie par la guerre, approches résurrectives qui restituent une société polyphonique où se côtoient musulmans, juifs, chrétiens, et où s'échangent, s'adoptent et parfois s'excluent traditions et cultures.
Textes inédits ...

Témoignage ; Juifs d'Algérie ; Juifs de Tunisie ; Juifs du Maroc ; Enfance ; Bassin méditerranéen

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Cote : 308 LAO

"Les cent cinquante photographies livrees dans cet album ont été prises entre 1937 et
1939 par Germaine Laoust-Chantréaux alors qu'elle dirigeait l'ouvroir et l'école de jeunes filles d'Aït Hichem (Grande Kabylie), et qu'elle entreprenait la formidable collecte de notes ethnographiques qui donneraient lieu plus tard a la publication de Kabylie cote femmes (Edisud, 1990).
Ce travail d'une rigueur scientifique exemplaire demeure le témoignage le plus important — et le plus fiable — sur la société feminine kabyle d'avant-guerre : il est déjà considéré comme un classique de l'ethnographie maghrébine aussi bien par les chercheurs que par un public curieux de découvrir maintes informations inédites sur le quotidien de cette époque désormais révolue.
Mais Germaine Laoust-Chantréaux avait aussi eu le souci de conserver la mémoire visuelle des travaux et des jours, des pratiques, des rites, des ustensiles et des vêtements, des hommes, des femmes, des enfants... Et ses photographies témoignent des mêmes qualités majeures — finesse d'observation, precision documentaire, sympathie du regard — qui fondent la valeur de sa monographie.
Ces images d'une saisissante beauté composent un témoignage inestimable pour l'Algérie, pour l'histoire, pour l'ethnologie : un apport incomparable au fonds du patrimoine scientifique et a la mémoire du peuple kabyle."
"Les cent cinquante photographies livrees dans cet album ont été prises entre 1937 et
1939 par Germaine Laoust-Chantréaux alors qu'elle dirigeait l'ouvroir et l'école de jeunes filles d'Aït Hichem (Grande Kabylie), et qu'elle entreprenait la formidable collecte de notes ethnographiques qui donneraient lieu plus tard a la publication de Kabylie cote femmes (Edisud, 1990).
Ce travail d'une rigueur scientifique exemplaire demeure le témoignage le ...

Mémoire ; Kabylie ; Vie quotidienne ; Coutumes

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