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Documents  Pignon, Sébastien | enregistrements trouvés : 3

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Cote : 845 SEB

"Né dans les années 1940 et 1950, quarante-quatre auteurs issus des différentes populations de l'Algérie d'avant l'indépendance racontent leur enfance dans la guerre d'Algérie. C'est inédit. C'est le bon moment puisqu'ils sont les derniers témoins directs du douloureux épilogue de la longue histoire commune à la France et à l'Algérie. Et c'est nécessaire : en puisant dans l'intime et l'opacité de l'enfance, leurs récits se chargent d'une incandescence qui agit comme un révélateur de cette guerre singulière. Une guerre longtemps innommée à Paris, alors qu'elle fut meurtrière, fondatrice de l'Algérie nouvelle et constitutive de la France actuelle, annonciatrice enfin des conflits qui s'écrivent avec les mêmes mots : guérilla urbaine, tortures, exécutions, bombes dans les cafés..." (4ème couv.)
"Né dans les années 1940 et 1950, quarante-quatre auteurs issus des différentes populations de l'Algérie d'avant l'indépendance racontent leur enfance dans la guerre d'Algérie. C'est inédit. C'est le bon moment puisqu'ils sont les derniers témoins directs du douloureux épilogue de la longue histoire commune à la France et à l'Algérie. Et c'est nécessaire : en puisant dans l'intime et l'opacité de l'enfance, leurs récits se chargent d'une ...

Témoignage ; Enfance ; Bassin méditerranéen ; Guerre d'Algérie ; Pieds-noirs

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Cote : 840 ACE

"Dans l'espace méditerranéen et le monde arabo-musulman, il est un personnage hautement facétieux, multiple, sans cesse raconté aux couleurs locales. On le nomme Djha en Algérie ! Pour autant, derrière les innombrables anecdotes que l'humour populaire a retenues de ce rusé parfois ingénu, il y a une femme, sa femme, MartDjha. Son double féminin. C'est elle l'objet de ce recueil qui se propose de la restituer telle son ombre tutélaire dans une société où il était de bon ton de demeurer dans le registre strict de règles non écrites, où la bienséance s'alimente aux sources de la bigoterie la plus étouffante.
Nora Aceval
Djha reconnaît l'intelligence singulière de sa femme, sa perspicacité, son inventivité. Ils sont solidaires, complices dans la transgression des règles sociales, des conventions et même des rites religieux. L'un et l'autre jouent de l'inversion des rôles masculin, féminin.
« Elle commande à Dieu et au Diable. »
Leïla Sebbar
Sébastien Pignon est peintre. Il a accompagné de dessins et d'aquarelles nombre des ouvrages édités par Al Manar."(4ème de couverture)
"Dans l'espace méditerranéen et le monde arabo-musulman, il est un personnage hautement facétieux, multiple, sans cesse raconté aux couleurs locales. On le nomme Djha en Algérie ! Pour autant, derrière les innombrables anecdotes que l'humour populaire a retenues de ce rusé parfois ingénu, il y a une femme, sa femme, MartDjha. Son double féminin. C'est elle l'objet de ce recueil qui se propose de la restituer telle son ombre tutélaire dans une ...

Roman ; Littérature algérienne de langue française ; Condition de la femme

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Cote : 840 SEB

"Algériens de la premiere generation,
Ceux qui ont donne au pays d'accueir jeunesse, énergie, savoir-faire,
Ceux qui ont choisi de rester dans le pays de leur travail, de leurs amours heureuses ou malheureuses, de leur famille, reconnaissante ou ingrate,
Ceux qui ont observe modestie, reserve, discretion, durant des décennies, dans l'exil,
Ceux-là, souvent seuls aujourd'hui, on ne les a pas vus, parce qu'ils se sont rendus invisibles, contrairement à leurs enfants.
Des écrivains leur donnent une place dans la littérature, on les entend, on les écoute, on s'émeut...
Des dessins donnent à voir, sur le vif, dans leurs lieux de vie, les cafes, leur maison désormais, des hommes qui vivent et qui mourront en France, leur pays, avec l'Algerie comme terre imaginaire.

Les Algériens au café rassemble huit nouvelles inédites d'écrivains algériens :
Azouz BEGAG,
Jamel-Eddine BENCHEIKH, Albert BENSOUSSAN.
Maïssa BEY,
Vincent COLONNA,
Mohammed KACIMI,
Nourredine SAADI,
Leila SEBBAR."
(4e de couv.)
"Algériens de la premiere generation,
Ceux qui ont donne au pays d'accueir jeunesse, énergie, savoir-faire,
Ceux qui ont choisi de rester dans le pays de leur travail, de leurs amours heureuses ou malheureuses, de leur famille, reconnaissante ou ingrate,
Ceux qui ont observe modestie, reserve, discretion, durant des décennies, dans l'exil,
Ceux-là, souvent seuls aujourd'hui, on ne les a pas vus, parce qu'ils se sont rendus invisibles, c...

Nouvelle ; Ecriture ; Littérature

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