m

Documents  Editions de l'Attrape Science | enregistrements trouvés : 1

O
     

-A +A

P Q

UV

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 845 JOB

"J'ai quitté l'Algérie à 17 ans.
La guerre d'indépendance
n'était pas finie. Mes parents
sont restés « chez nous »
jusqu'en 1963, mais ils m'ont
épargné les dernières années, tragiques, gardant pour eux la douleur. J'étais partie sans regret, confiante en ma jeunesse. Une nouvelle vie m'attendait, la liberté, l'amour, les livres, tous les possibles... Quand je suis retournée en Algérie, dix ans, puis vingt ans plus tard, j'ai fait du tourisme, j'ai visité Alger, Constantine, les oasis du sud... C'était beau!
Mais retrouver Sidi Bel Abbes, la ville, le quartier, la maison où je suis née ? Non, je n'avais aucune envie de faire un pèlerinage. Il a fallu que des amis m'entraînent, je les ai suivis. Et nous sommes retournés sur nos traces, après la décennie noire.
Retour « chez nous », plein de surprises et d'émotions, où se mêlent découvertes et résurgence du passé... Retour au pays natal.
ANDRÉE JOB-QUERZOLA est née à Sidi Bel Abbes d'un père français, instituteur, et d'une mère d'origine espagnole. Elle a quitté l'Algérie en 1960 et vit à Paris." (4ème couv.)
"J'ai quitté l'Algérie à 17 ans.
La guerre d'indépendance
n'était pas finie. Mes parents
sont restés « chez nous »
jusqu'en 1963, mais ils m'ont
épargné les dernières années, tragiques, gardant pour eux la douleur. J'étais partie sans regret, confiante en ma jeunesse. Une nouvelle vie m'attendait, la liberté, l'amour, les livres, tous les possibles... Quand je suis retournée en Algérie, dix ans, puis vingt ans plus tard, j'ai fait du tourisme, ...

Récits personnels ; Récits de retour ; Sidi Bel Abbès (région) ; Pieds-noirs ; Condition de la femme

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

0
Z