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Cote : 304 CHE

Le Prophète Mohamed affirmait : « On m'a fait aimer en ce bas-
monde trois choses : les parfums, les femmes et la prière, qui
reste la plus importante à mes yeux. » C'est dire qu'on peut
être un musulman fidèle, respectueux du Texte sacré, sans
être ennemi de la jouissance charnelle.
Dans cette synthèse unique, fruit d'une dizaine d'années de
recherches, Malek Chebel a parcouru l'univers amoureux des
pays musulmans, du Maghreb au Proche-Orient, de la Turquie
à la Perse, en passant par les minorités ethniques qui
composent la mosaïque islamique. Il nous offre un guide
complet de la langue amoureuse, des mœurs, des
techniques érotiques, de la médecine, de la jurisprudence,
de l'esthétique, de la psychologie et de la mystique de cette
civilisation qui n'a cessé d'être le support d'un imaginaire
amoureux riche et complexe.
Est-il paradoxal d'enfermer l'amour dans une encyclopédie ?
On découvrira dans ce livre foisonnant que l'émotion peut
naître d'un poème, d'un adage ou de tel passage sensuel des
Mille et Une Nuits.

Anthropologue, docteur en psychanalyse, Malek Chebel a
publié de nombreux ouvrages sur la sexualité dans l'Islam,
parmi lesquels Le Corps dans la tradition au Maghreb (PUF,
1984), L'Esprit de sérail (Lieu commun, 1988), L'imaginaire
arabo-musulman (PUF, 1993) et le Dictionnaire des symboles
musulmans (Albin Michel, 1995).
[Quatrième de couverture]
Le Prophète Mohamed affirmait : « On m'a fait aimer en ce bas-
monde trois choses : les parfums, les femmes et la prière, qui
reste la plus importante à mes yeux. » C'est dire qu'on peut
être un musulman fidèle, respectueux du Texte sacré, sans
être ennemi de la jouissance charnelle.
Dans cette synthèse unique, fruit d'une dizaine d'années de
recherches, Malek Chebel a parcouru l'univers amoureux des
pays musulmans, du Maghreb au Proche-Orient, ...

Islam ; Femme ; Psychologie ; Médecine ; Civilisation ; Tradition ; Maghreb ; Imaginaire ; Orient ; Turquie ; Musulman ; Langue ; Dictionnaire ; Recherche ; Proche Orient ; Fruit ; Symboles

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Cote : 745 GAN

Deux mille ans et demi d'art de la tapisserie sont présentés et analysés dans ce volume. Les recherches de l'auteur ont livré des connaissances nouvelles et ont permis de jeter un regard neuf sur l'art de la tapisserie. Cet ouvrage est une révision de l'histoire du tapis oriental. II a été découvert que les motifs des tapis sont liés aux traditions phrygiennes et autres, traditions qui ont été transmises par les Arméniens jusqu'au début de ce siècle. Ces tapis sont représentatifs de puissance, de croyance chrétienne, d'icônes non-figuratives sur textile imprégnées d'une profonde religiosité. Le tapis d'Orient n'est pas d'origine nomade; il ne provient pas non plus d'Asie Centrale. II est un produit de civilisations avancées de l'Orient ancien, né sur les hauts plateaux arméniens, au croisement de voies commerciales très anciennes entre l'Est et l'Ouest, le Nord et le Sud. Le matériel illustré présent fait valoir la thèse de l'auteur. Pour la première fois, un volume renferme des reproductions en couleur de chaque catégorie de tapis. La sélection des reproductions, représentant aussi des enluminures, des tableaux, l'art décoratif et des détails architecturaux, met en lumière des évolutions inconnues jusqu'ici. Cet ouvrage témoigne de la contribution arménienne, sans doute la plus importante, à l'histoire de l'Art mondial. Tous les passionnés de l'art de la tapisserie et ceux qui ne veulent pas seulement rêver de l'Orient devraient posséder ce livre. Volkmar Gantzhorn s'est spécialisé, ces dernières années, dans l'art chrétien et islamique. II a également mené des recherches approfondies en matière d'ornementation picturale dans les domaines de l'enluminure, de l'ornementation architecturale, de la céramique et de l'art décoratif.
Deux mille ans et demi d'art de la tapisserie sont présentés et analysés dans ce volume. Les recherches de l'auteur ont livré des connaissances nouvelles et ont permis de jeter un regard neuf sur l'art de la tapisserie. Cet ouvrage est une révision de l'histoire du tapis oriental. II a été découvert que les motifs des tapis sont liés aux traditions phrygiennes et autres, traditions qui ont été transmises par les Arméniens jusqu'au début de ce ...

Orient ; Artisanat ; Art ; Symboles

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