m

Documents  Paillat, Claude | enregistrements trouvés : 7

O
     

-A +A

P Q

UV

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV


Cote : 965.5 PAI

"Décembre 1953 : M. Coty, élu président de la République, succède à M. Vincent Auriol. Cet événement dont l'importance n'apparaît pas aux contemporains, marque, en fait, un tournant considérable dans l'histoire de notre pays.
Avant 1953, comme nous l'avons vu dans Le Guépier, la France a maintenu comme elle a pu son empire colonial dans le droit fil de la tradition de la Ill' République. Bien que chassée de Syrie par les Anglais, évincée du Liban, elle a pu, tant bien que mal, enrayer la désagrégation des liens qui l'unissent à l'Afrique du Nord. Mais, paralysée par les puissances économiques locales, les féodaux de toute obédience, elle n'a rien réglé. Le feu couve partout et va repartir. En Asie, par contre, la France n'a pas su et n'a pas pu reprendre, au moment propice, la maîtrise de l'Indochine dont elle avait été balayée par les Japonais. Leclerc, Valluy, Blaizot, Carpentier, De Lattre, Salan et maintenant Navarre se sont succédé à la tête du corps expéditionnaire. La main va passer.
Le tournant de 1953 avec lequel débute cette Liquidation est placé sous le signe du très grave échec militaire subi à Dien-Bien-Phu. Celui-ci survient au moment où le pouvoir est échu à un homme non conformiste et qui cherche à frapper les esprits par des décisions abruptes, par des paris qu'il tient avec le Destin : Pierre Mendès France.
Dien-Bien-Phu est donc à l'origine de notre abandon de l'Indochine. Mais, comme les réactions atomiques qui se produisent en chaînes, c'est tout l'édifice français d'Outre-Mer qui va se trouver ébranlé et par contre-coup celui du régime en place depuis la Libération. Quelques semaines plus tard, c'est la décision d'accorder l'autonomie interne à la Tunisie.
Des intrigues multiples se développent, qui ajoutent encore à nos difficultés et à notre manque d'imagination : Etats-Unis, Vatican, URSS, etc. Ce sont des intérêts puissants qui sont en jeu, masqués par les idéologies les plus opposées.
La Liquidation est l'histoire de' ces espoirs, de ces drames, de ces défaites, de ces luttes politiques métropolitaines souvent féroces qui ont profondément épuisé notre pays. Cette fresque gigantesque (1954-1962) est aussi l'histoire d'hommes de toutes conditions, des plus célèbres aux plus modestes, qui ont été mêlés passionnellement aux événements.
Après le récit de notre départ d'Asie, notre éviction de la Tunisie et du Maroc, c'est l'histoire' complète de la guerre d'Algérie coupée par l'épisode de Suez 1956 Au début du livre, on trouvera un sommaire illustré avec les détails des vingt-sept chapitres. A la fin de l'ouvrage est placé un index comprenant plusieurs centaines de' noms cités : témoins et acteurs.
Cette « somme » est indispensable à ceux qui veulent connaître l'histoire de notre pays."
"Décembre 1953 : M. Coty, élu président de la République, succède à M. Vincent Auriol. Cet événement dont l'importance n'apparaît pas aux contemporains, marque, en fait, un tournant considérable dans l'histoire de notre pays.
Avant 1953, comme nous l'avons vu dans Le Guépier, la France a maintenu comme elle a pu son empire colonial dans le droit fil de la tradition de la Ill' République. Bien que chassée de Syrie par les Anglais, évincée du ...

Décolonisation ; Guerre d'Indochine ; Guerre d'Algérie ; République, IVe

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV


Cote : 965.5 PAI

8 mai 1945 : c'est la paix en Europe. Mais pour la France, une nouvelle guerre commence : le Nord-Constantinois se soulève. De Gaulle fait donner La Légion, l'artillerie, l'aviation, la marine. A Damas, nos 75 tirent dans les portes du Parlement. Leclerc s'apprête à rejoindre l'Indochine en pleine anarchie et où Ho Chi Minh s'affirme. Le Sultan du Maroc Mohammed V et le Bey de Tunis sont attendus à Paris... Face à une métropole épuisée, des incendies s'allument aux quatre coins de l'Empire colonial. Après bien des drames, ils ne s'éteindront qu'avec l'indépendance de l'Algérie.
Dans Le Guépier : * Que s'est-il passé à Sétif ? Massacres et répression * Emeutes au Liban et en Syrie * L'antagonisme Leclerc-d'Argenlieu et le jeu de De Gaulle * Bombardement d'Haïphong * La croissance du nationalisme marocain. Qui est Mohammed V ? Le Glaoui ? ® Juin au Maroc, après le fameux discours de Tanger * Bourguiba dirige l'agitation en Tunisie * Désastre en Indochine : destruction des colonnes Lepage et Charton * La déposition et l'exil de Mohammed V en 1953...
Au début comme à la fin des Vingt ans qui déchirèrent la France, des noms célèbres, français et étrangers ; des chefs d'Etat ; des politiciens de tous bords ; des militaires de tous rangs ; des agents secrets ; des aventuriers et des aventurières ; une odeur de sang et d'argent ; l'Eglise catholique ; les doctrinaires américains ; les « prêtres » de Moscou ; l'incendie, les ruines, la famine ; différentes variétés de justice et de torture.
Dans le deuxième tome, La liquidation : Dien Bien Phu ; Mendès France et Juin à Tunis ; le F.L.N. entre en action ; terrorisme au Maroc et restauration de Mohammed V ; Suez 1956 ; toute l'affaire algérienne jusqu'à l'indépendance et l'O.A.S., en passant par le complot du 13 mai 1958.
8 mai 1945 : c'est la paix en Europe. Mais pour la France, une nouvelle guerre commence : le Nord-Constantinois se soulève. De Gaulle fait donner La Légion, l'artillerie, l'aviation, la marine. A Damas, nos 75 tirent dans les portes du Parlement. Leclerc s'apprête à rejoindre l'Indochine en pleine anarchie et où Ho Chi Minh s'affirme. Le Sultan du Maroc Mohammed V et le Bey de Tunis sont attendus à Paris... Face à une métropole épuisée, des ...

1945-1962 ; Empire colonial ; Décolonisation ; Histoire ; Algérie française

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV


Cote : 965.4 PAI

"Lorsque le 8 novembre 1942, la flotte américaine apparaît au large des côtes de l'Afrique du Nord, une nouvelle phase de la tumultueuse histoire d'Alger - et de la Seconde Guerre mondiale - commence. Dans le premier tome de L'Echiquier d'Alger, Claude Paillat a raconté comment Darlan a eu raison de Weygand et a réussi à maintenir l'Afrique du Nord dans l'obédience de Vichy. Mais le règne de Darlan à peine commencé touche à sa fin : quelques jours après le débarquement américain, l'amiral mourra assassiné. C'est le duel dramatique entre Giraud et de Gaulle, de janvier 1943 à juin 1944, qui domine le second tome de L'Echiquier d'Alger Tout le premier, le chef de la France Libre, qui finit par quitter Londres pour s'installer à Alger, sait que c'est en Afrique du Nord qu'il trouvera les clés de Paris... Vainqueur, de Gaulle met sur pied ce que sera le régime de la France à la Libération et définit sa politique étrangère. C'est déjà l'annonce de la ligne de conduite du Président de la Ve République, tant à l'égard de Washington que de Moscou, sa façon de diriger les affaires et les hommes. Tout ce passé est une vivante explication du présent, une réponse à bien des questions que chacun se pose aujourd'hui."
"Lorsque le 8 novembre 1942, la flotte américaine apparaît au large des côtes de l'Afrique du Nord, une nouvelle phase de la tumultueuse histoire d'Alger - et de la Seconde Guerre mondiale - commence. Dans le premier tome de L'Echiquier d'Alger, Claude Paillat a raconté comment Darlan a eu raison de Weygand et a réussi à maintenir l'Afrique du Nord dans l'obédience de Vichy. Mais le règne de Darlan à peine commencé touche à sa fin : quelques ...

Seconde Guerre mondiale 1939-1945 ; Alger, commune ; Opération Torch

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV


Cote : 324 PAI

"Comment a-t-on pu arriver à la crise de mai 68 ? Vous découvrirez ici que, bien avant Nanterre et Cohn-Bendit, il y a eu un peu partout des Français - prêtres, paysans, ouvriers, jeunesses catholiques - las de n'être pas entendus et donc prêts à se joindre à la première explosion de mécontentement.
Jusqu'à présent on vous avait surtout parlé du Quartier Latin. Pour la première fois, vous allez entrer à l'Élysée, à Matignon, à l'Intérieur, à la Préfecture de Police, et dans les coulisses de l'Opposition. Vous verrez de Gaulle préparer sa " disparition avec la seule complicité ; des militaires. Vous découvrirez le vrai visage de Pompidou, jouant le tout pour le tout, au poker; et les vraies raisons de son départ.
La province elle aussi a bougé et les événements n originaux qui s'y déroulent vont parfois plus loin que ceux de Paris... En somme, c'est tout le pays qui a été en crise, y compris les entreprises et les professions les plus stables ou les plus bourgeoises comme la presse, la médecine, les jésuites, l'X, etc. Une crise profonde, qui a continué avec la fuite des capitaux à l'étranger et qui se poursuit inexorablement, comme le prouve cette minutieuse enquête, effectuée dans tous les milieux."
"Comment a-t-on pu arriver à la crise de mai 68 ? Vous découvrirez ici que, bien avant Nanterre et Cohn-Bendit, il y a eu un peu partout des Français - prêtres, paysans, ouvriers, jeunesses catholiques - las de n'être pas entendus et donc prêts à se joindre à la première explosion de mécontentement.
Jusqu'à présent on vous avait surtout parlé du Quartier Latin. Pour la première fois, vous allez entrer à l'Élysée, à Matignon, à l'Intérieur, à la ...

mai 1968 ; Gaullisme

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 965.4 PAI

"Au lendemain de l'armistice de juin 1940, l'Afrique du Nord représente, avec la Flotte, l'un des rares atouts qui restent à la France. Qui tiendra Alger s'assurera, militairement et politiquement, une carte maîtresse.
Aucun ne l'ignore, des joueurs que nous voyons pousser leur pion sur "l'échiquier d Alger". Ni Roosevelt, ni Churchill, ni de Gaulle. ni Petain, ni Weygand, ni Darlan, ni Mussolini, ni Franco. Seul Hitler, malgré Goering et Raeder. ne comprend pas l'importance stratégique du bastion nord-africain. Mais voici que d'autres personnages entrent dans la partie : Noguès, Catroux, Juin, Giraud, Murphy et "les Cinq", le comte de Paris... Ce premier tome de L'Echiquier d Alger nous mène jusqu'à l'aube du 8 novembre 1942, quand la flotte américaine paraît au large des côtes. Les centaines de documents inédits, de témoignages nouveaux, de révélations, d'anecdotes qui le composent, jettent un éclairage neuf sur la grande et la petite histoire des années 1940-1942. Le second tome, sous le titre : De Gaulle joue et gagne, couvre la période novembre 1942-août 1944."
"Au lendemain de l'armistice de juin 1940, l'Afrique du Nord représente, avec la Flotte, l'un des rares atouts qui restent à la France. Qui tiendra Alger s'assurera, militairement et politiquement, une carte maîtresse.
Aucun ne l'ignore, des joueurs que nous voyons pousser leur pion sur "l'échiquier d Alger". Ni Roosevelt, ni Churchill, ni de Gaulle. ni Petain, ni Weygand, ni Darlan, ni Mussolini, ni Franco. Seul Hitler, malgré Goering et ...

Seconde Guerre mondiale 1939-1945 ; Alger, commune ; Opération Torch

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Z