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Documents  Nacib, Youssef | enregistrements trouvés : 4

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Naissance : 1940-08-20
Écrit aussi en arabe. - Ethnologue. - Docteur ès lettres de l'Université de Paris et maître de conférence à l'Université d'Alger (en 1980). - Directeur de l'OPU, Office des ...


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Cote : A02178

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Cet ouvrage est tout à la fois une étude sur des aspects
saillants de la poésie kabyle avec des innovations originales et une galerie quasi exhaustive de. aèdes kabyles ayant produit entre la fin du XVII° et celle du XXe siècles, soit plus de trois cents ans de création poétique.
Le corpus couvre presque les périodes turque et française et trois décennies d'indépendance.
On observera que les poétesses occupent une place non négligeable dans la littérature spontanée kabyle transmise essentiellement par le truchement de l'oralité. On pourrait penser que le plus souvent la poésie de tradition orale est tue oeuvre collective, puisque le poème une fois composé est versé au patrimoine culturel de la communauté qui, au gré des évènements et des humeurs, peut lui faire subir des mutations positives ou mutilantes.
Ici, il est heureux que plus de soixante aèdes kabyles soient identifiés et rassemblés avec des échantillons de leurs compositions et ce, pour la première fois.
C'est pourquoi l'ouvrage fera date dans l'histoire de la culture amazigh, substrat civilisationnel fondateur dans l'ensemble des pays de l'UMA."
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Cet ouvrage est tout à la fois une étude sur des aspects
saillants de la poésie kabyle avec des innovations originales et une galerie quasi exhaustive de. aèdes kabyles ayant produit entre la fin du XVII° et celle du XXe siècles, soit plus de trois cents ans de création poétique.
Le corpus couvre presque les périodes turque et française et trois décennies d'indépendance.
On observera que les poétesses occupent une place non négligeable dans ...

Anthologie ; Poésie ; Kabyle

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Cote : 297 NAC

Anonymes témoins de la ferveur populaire - de tradition orale -,
ces chants religieux ont été collectés dans les hameaux haut-perchés
du massif du Djurdjura, au nord de l'Algérie. De la masse des
documents qu'il a enrigistrés , Youssef Nacib en a retenu et traduit
une trentaine, les plus représentatifs des thèmes habituellement
traités : poésies mystiques, chants hagiographiques et chants funèbres.
A travers eux, c'est non seulement une sensibilité religieuse qui
s'exprime, mais aussi une appréhension de la vie et de la mort et
une vision du destin. Ils confirment qu'aujourd'hui encore demeure
l'élan populaire de la foi, malgré les transformations de la modernité.
Les textes sont précédés d'une longue étude consacrée à l'aire
religieuse du Djurdjura à la mémoire collective, aux maîtres et
disciples et à la quête de l'absolu.

Docteur ès Lettres à l'université de Paris, maître de conférence
à l'université d'Alger, sociologue, Youssef Nacib est également
directeur de l'Office des Publications Universitaires en Algérie.
Il a écrit de nombreux ouvrages, dont "les contes algériens du
Djurdjura", 18982, et "Cultures oasiennes", 1986.
Anonymes témoins de la ferveur populaire - de tradition orale -,
ces chants religieux ont été collectés dans les hameaux haut-perchés
du massif du Djurdjura, au nord de l'Algérie. De la masse des
documents qu'il a enrigistrés , Youssef Nacib en a retenu et traduit
une trentaine, les plus représentatifs des thèmes habituellement
traités : poésies mystiques, chants hagiographiques et chants funèbres.
A travers eux, c'est non seulement une ...

Berbère ; Chant ; Chants religieux ; Algérie ; Djurdjura ; Poésie ; Poésie algérienne ; Vie religieuse

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Cote : 841 VIN

"Lucienne Vincent, retraitée de l'Education Nationale, est née en 1923, en Algérie où s'est
déroulée une grande partie de sa carrière. Lucienne Vincent n'est pas venue à la poésie, au moment de la retraite seulement : certains de ses poèmes datent de l'adolescence.
Sociétaire de la Société des Poètes Français, de l'Académie des Poètes Classiques de .
France, de l'Académie Ferdinand Fabre, membre de nombreuses autres sociétés de poésie (Société des poètes et artistes de France — Atrium — Association des Amis d'Avon...), Lucienne Vincent a obtenu de nombreux prix (Premier Prix de Poésie Classique à la SPAF en 1975 — deux fois le Premier Prix de l'Atrium à Marseille...). Plusieurs de ses poèmes ont été choisis pour des anthologies.
Son recueil « d'Algérie » est consacré à son pays natal, qu'elle continue à aimer et où elle effectue de nombreux séjours.
Dans le recueil de Lucienne Vincent, il n'y a pas que l'Algérie d'« avant », celle de l'enfance et de la jeunesse. 1:1 y a aussi l'Algérie d'aujourd'hui, l'Algérie des villes neuves et des grandes réalisations, Alger, son mémorial, le désert, sa ceinture verte, et surtout ce peuple jeune, amoureux de la vie, fraternel, accueillant !
Lucienne Vincent pénètre dans l'intimité des familles, admire l'heureux mariage de la vie nouvelle avec les rites ancestraux, les traditions. Elle assiste à la « Fabrication du couscous familial », au « Départ pour La Mecque », participe aux mariages, aux baptêmes, et ceci, grâce aux amis qui la considèrent comme des leurs.
Convaincante, Lucienne Vincent l'est ! Elle invite à connaître ou... retrouver le beau pays d'Algérie.
D'autres recueils sont en préparation, l'un, très important, sur La Provence, d'autres sur ses enfants, sur ses « visions du monde ».(4ème couverture)
"Lucienne Vincent, retraitée de l'Education Nationale, est née en 1923, en Algérie où s'est
déroulée une grande partie de sa carrière. Lucienne Vincent n'est pas venue à la poésie, au moment de la retraite seulement : certains de ses poèmes datent de l'adolescence.
Sociétaire de la Société des Poètes Français, de l'Académie des Poètes Classiques de .
France, de l'Académie Ferdinand Fabre, membre de nombreuses autres sociétés de poésie (Société ...

Poésie ; Pieds-noirs ; Exil

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