V
Cote : 185 ARC 05
En avril 1957, Pierre Lalande intègre le cabinet d'avocat de maître Marcel Kalflèche dont il devient le collaborateur avant d'être plus tard à Paris son associé.
Maître Kalflèche est, l'avocat de Sapin-Lignère le commandant des unités territoriales directement impliqué dans le procès des barricades.. Mais c'est surtout après leur départ d'Alger et leur installation à Paris qu'avec Pierre Lalande, ils aideront beaucoup de victimes : blessés ou mutilés par un attentat, enlevés et disparus, assassinés, dépossédés ou incarcérés, tels sont, entre autre, les cas qu'ils ont défendu.
Ce dossier contient en particulier :
- un hommage à Marcel Kalflèche (avec biographie) dans le discours prononcé par M. le batonnier Bernard Baudelot à la séance solennelle de rentré de la conférence des avocats à la cours de Paris et aux cérémonies du souvenir, 1972.
- une retranscription dactylographiée de la déposition du Commandant Thomas, au procès dit des "Commandos d'El Biar", 1962.
- un extrait des minutes du greffe de la Cours d'Appel de Paris pour plaintes contre X pour homicides volantaires, et tentatives d'homicides volantaires de 16 personnes, 14/02/1967.
En avril 1957, Pierre Lalande intègre le cabinet d'avocat de maître Marcel Kalflèche dont il devient le collaborateur avant d'être plus tard à Paris son associé.
Maître Kalflèche est, l'avocat de Sapin-Lignère le commandant des unités territoriales directement impliqué dans le procès des barricades.. Mais c'est surtout après leur départ d'Alger et leur installation à Paris qu'avec Pierre Lalande, ils aideront beaucoup de victimes : blessés ou m...
Archives Lalande ; Procès ; FLN ; Avocat ; Droit Pénal
... Lire [+]