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Documents  Administration | enregistrements trouvés : 320

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Cote : 253 ARC 00

Archives de Jean-Marie Gallois, père de la donatrice, nommé Trésorier-payeur général de l'Algérie à la date du 1er août 1961 par décret du Premier Ministre, jusqu’au 31 décembre 1962. Ce fonds d’archives témoigne de la période de transition et de mise en place de l’institution du Trésor algérien, suite à l’indépendance, ainsi que de l’organisation de la passation entre Services du Trésor français et Services du Trésor algérien.

Documents relatifs à la carrière de Jean-Marie Gallois, trésorier-payeur général de l'Algérie

253 ARC 01
Délégation de pouvoirs : correspondances et notes de service au sujet de la distribution des pouvoirs et habilitations des agents des Services du Trésor par Jean-Marie Gallois suite à sa prise de poste le 1er août 1961
Août 1961 – août 1962

253 ARC 02
Correspondances actives de Jean-Marie Gallois, trésorier général de l’Algérie au sujet de l’organisation et la préparation de la séparation des Services du Trésor français et des Services du Trésor Algérien : transfert de fonds ; ouverture de nouveaux comptes du Trésor algérien ; mutations, affectations et indemnisation du personnel fonctionnaire en Algérie ; règlement, calcul des soldes, comptes et situation statistique demandés aux receveurs principaux des finances de différentes villes en Algérie ; compte-rendu de fait et situation au Ministère des finances à Paris.
En particulier : situation de détournement d'argent ; liquidation des produits extraordinaires du poste, années 1958 à 1960 ; fonctionnement de l'atelier mécanographique.
Juin 1961 - décembre 1962

253 ARC 03
Correspondances passive de Jean-Marie Gallois, trésorier général de l’Algérie au sujet du personnel de la Trésorerie Générale : motion, circulaires, décrets et notes de service ; situation des effectifs ; instruction concernant le reclassement des fonctionnaires français. En particulier : liste des agents de la trésorerie d’Algérie dont le conjoint, les descendants, les porches parents ou eux-mêmes ont été victimes d’un attentat terroriste, accompagnée de coupures de presse, n.d.
Mars 1962 – septembre 1962

253 ARC 04
Correspondances actives du Ministère des Finances de la république algérienne démocratique et populaire : modalité d'exécution des opérations des Trésors Algériens et Français ; protocole du 28 août 1962 et conséquences réglant, à titre provisoire, les modalités d'exécution des opérations financières algériennes et françaises ; note de service sur la préparation du projet de budget de 1963 par le ministère des finances de la république algérienne démocratique et populaire ; questions pouvant se poser à l'occasion de la passation des services le 31 décembre 1962 ; instructions concernant le Trésor algérien ; rapports avec les Autorités algériennes.
Août 1962 – décembre 1962

253 ARC 05
Dossier personnel de Jean-Marie, fin de ses fonctions de Trésorier Général de l’Algérie : procès-verbaux
29 décembre 1962

Dossiers thématiques

253 ARC 06
Organisation et fonctionnement du Trésor en Algérie du temps de l'Algérie française : rapports et notes de présentation.
1958 – 1960

253 ARC 07
« Mostaganem : un exemple de la situation en Algérie pendant la période qui a précédé l'indépendance » : correspondances entre le Trésorier général de l’Algérie et le Receveur Principal des Finances de Mostaganem.
Juillet 1962 – août 1962

Archives de Jean-Marie Gallois, père de la donatrice, nommé Trésorier-payeur général de l'Algérie à la date du 1er août 1961 par décret du Premier Ministre, jusqu’au 31 décembre 1962. Ce fonds d’archives témoigne de la période de transition et de mise en place de l’institution du Trésor algérien, suite à l’indépendance, ainsi que de l’organisation de la passation entre Services du Trésor français et Services du Trésor algérien.

Documen...

Archives Gallois-Colomb ; Situation financière ; Indépendance ; Impôts ; Législation financière ; Finance ; Organisation administrative ; Fonctionnaire ; Fonction publique ; Administration

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Cote : 61 ARC 13

Dossier contenant la correspondance active de Roger Besset adressée à Georges Hirtz, 1989 – 1992. Ces échanges concernent essentiellement l'ouvrage de ce dernier. Les échangent portent également sur la vie et l'organisation des communes mixtes.
Contient en particulier :
- Notes documentaires sur le Centre de Trézel, province d'Oran : géographie et peuplement, historique des tribus, l'agriculture, l'enseignement, l'administration, le marché, la chasse, les us et coutumes familiales.
Dossier contenant la correspondance active de Roger Besset adressée à Georges Hirtz, 1989 – 1992. Ces échanges concernent essentiellement l'ouvrage de ce dernier. Les échangent portent également sur la vie et l'organisation des communes mixtes.
Contient en particulier :
- Notes documentaires sur le Centre de Trézel, province d'Oran : géographie et peuplement, historique des tribus, l'agriculture, l'enseignement, l'administration, le marché, la ...

Archives Besset-Lamoine ; Administration ; Commune mixte ; Correspondance ; Trézel, commune ; Enseignement ; Vie quotidienne ; Chasse

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Cote : 130 ARC 04

Liste de présence aux Conseils d'admiunistrations de septembre 1965 à juin 1969 où apparaissent en face des noms la signature, un vide ou la mention "EXCUSE" et ce pour le président le vice-président et les administrateurs.

Archives ENFIDA ; Archives d'entreprise ; Tunisie ; Protectorat de Tunisie ; Agriculture ; Enfidaville, commune ; Comptabilité ; Administration

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Cote : 130 ARC 19

Etant à l'origine dans un dossier intitulé "smc F Fournisseurs 14 mai 1964".
Dossier regroupant les fourniseurs de l'entreprise de A à Z en deux parties avec à chaque fois un sous dossier nominatif.

Archives ENFIDA ; Archives d'entreprise ; Tunisie ; Protectorat de Tunisie ; Agriculture ; Enfidaville, commune ; Comptabilité ; Administration ; Assemblée générale

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Cote : 130 ARC 18

Etant à l'origine dans un dossier intitulé "smc F Fournisseurs ".
Contient la liste des fourniseurs de la Société Marseillaise de Crédit ainsi que nombre d'"avis de payement et réception" ainsi que de "récépissé d'un envoie".
Le tout étant suivi de trois dossiers "Fournisseurs, projets", "SEPCM Mégcine" et "Ste Montenay" tous étant des dossiers nominatifs de fournisseurs.

Archives ENFIDA ; Archives d'entreprise ; Tunisie ; Protectorat de Tunisie ; Agriculture ; Enfidaville, commune ; Comptabilité ; Administration ; Assemblée générale

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Cote : 130 ARC 20

Contient des relevés de comptes, des notes manuscrites et dactilographiées en majorité relatif à la prise de possession du domaine et à la demande d'indemnisation.
Certains documents se rapportent aux conseils d'administrations, aux assemblées générales, ainsi qu'un rapport de M. André Lafon

Archives ENFIDA ; Archives d'entreprise ; Tunisie ; Protectorat de Tunisie ; Agriculture ; Enfidaville, commune ; Comptabilité ; Administration ; Indemnisation

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Cote : 54 ARC 05

Dossier composé d'un ensemble de documents concernant l'emploi d'Henriette Ruiz comme agent de bureaux es Travaux Publics à Oran. On trouve également des procès verbaux et réglements de l'administration des Travaux publics de la région d'Oran.

Ce dossier contient un ensemble de courrier témoignant de la complexité de l'installation en métropole d'Hélène Ruiz ainsi que de sa difficile recherche d'emploi.

Contient en particulier :
- Plusieurs réponses négatives suite à des demandes d'emploi.
-Réponse de Roger MORIS à la lettre de MERIC sollicitant vue sa situation l’attribution d’une HLM pour Henriette RUIZ.
-Dossier de formation à l'ENFPES (école nationale de formation des personnels de l'éducation surveillé) de Toulouse, septembre 1977.
Dossier composé d'un ensemble de documents concernant l'emploi d'Henriette Ruiz comme agent de bureaux es Travaux Publics à Oran. On trouve également des procès verbaux et réglements de l'administration des Travaux publics de la région d'Oran.

Ce dossier contient un ensemble de courrier témoignant de la complexité de l'installation en métropole d'Hélène Ruiz ainsi que de sa difficile recherche d'emploi.

Contient en particulier :
- Plusieurs ...

Archives personnelles/familiales ; Archives Ruiz ; Installation ; Action sociale ; Carrière ; Emploi ; Ponts et chaussées ; Travaux publics ; Administration

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Cote : 54 ARC 03

Cette synthèse a été réalisée à partir des information extraites des archives de la famille RUIZ

Nom, Prénoms: RUIZ Pierre François
Né le 26 mars 1922 à ORAN
Fils de RUIZ Antonio et de LOPEZ Elena
Chauffeur journalier
Enlevé le 5 juillet 1962 à ORAN
Enlevé vers 15 heures devant son domicile, 11 rue Laveran Maraval. Deux véhicules, une DS noire et une Aronde grise conduites par des individus armés en tenue de combat et un civil ont obligé Monsieur RUIZ à monter dans un véhicule. Plus de nouvelles de lui à partir de ce moment.

Puis aurait été vu à Foix, aurait été reconnu par un commerçant de Saint Jean de Vergnes et par un client de passage. Article de la Dépêche du MIDI du 6 septembre 1963 avec photo.

Signe distinctif : ablation de la première phalange du majeur de la main droite, description des vêtements qu’il portait au moment de l’enlèvement.
1m77, teint mat, cheveux bruns. Procédure de décès en date du 20 mars 1964.


Le dossier rassemble ainsi des documents concernant la disparition de Pierre François Ruiz ainsi que les courriers témoignant des démarches entreprises par sa femme.

Il contient plus précisément :

- une déclaration / témoignage de son beau frère, le gendarme TERRER Marcel.

- une correspondance relative à la disparition de RUIZ Pierre François :
--Lettre manuscrite relatant l’enlèvement au Consul Général d’Amérique à Alger. Recherches auprès des autorités civiles et militaires, consul général de France, Croix Rouge, général De Gaule qui ont répondu. Commissariat Central de police, Ben Bella, Monsieur FARES, sans réponse.
--Lettre manuscrite au secrétaire de RANFAN 25 juillet 1963 de RUIZ Henriette propriétaire d’une villa avec magasin, a tout abandonné, se retrouve sans profession ni logement HLM.
--Lettre manuscrite de RUIZ Henriette au directeur de L’AURORE pour parution d’un article concernant son mari 14 mars 1963.
--Différentes lettres manuscrites demandant une indemnisation.
--Lettre manuscrite de sa sœur à RUIZ Henriette, le gouvernement veut stopper les recherches des disparus.

- les réponses reçues par Henriette RUIZ suite aux lettres envoyées :
--29/08/62 Réponse du premier ministre, requête envoyée au Consul de France.
--30/08/63 Réponse Préfecture d’Ariège, enquête sans résultat.
--30/08/62 Réponse Consul Général de France, aucune nouvelle de Pierre RUIZ.
03/09/62 Réponse du Président de la République.
--07/09/62 Réponse du Chef du Service des Affaires politiques et de l’Information.
--Réponse du Ministre des Anciens Combattants et Victimes de Guerre Jean de BROGLIE : « Il faut conclure à une forte présomption de décès, le pire est à envisager. [lettre type qu’il envoyait]
--Réponse du Consulat Général de France, les missions d’investigations sont données à la Croix Rouge.
--Réponse du CICR. Pierre RUIZ figure bien sur les listes des disparus.
--Réponse du Préfet de l’Ariège au maire de Ganac : Recherche dans l’intérêt des familles, recherches demeurées sans résultat.
--Réponse Consulat de France 22/09/62 pas de renseignement.
--Réponse du Consulat général des USA 21/09/62 Ne peut intervenir car le disparu n’est pas américain.
--Réponse Secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre DE BROGLIE. Les documents transmis au Parquet du Tribunal de grande instance de la Seine.
--Réponse Jean de BROGLIE. »Quant aux 60 français détenus, ils le sont pour des crimes et délits de droits communs.
--RANFRAN aucune nouvelle mais continue les recherches.
--Réponse du Consul Général de France à ORAN 31/10/1962 Ne pas perdre espoir.

-Autres documents :
--Télégramme adressé par le Gouvernement National des Familles des disparus, section du RANFRAN à Paul VI 1964
--Texte de la plainte contre X et appel à jean Paul VI au sujet des disparus 1964.
--Groupement des familles des disparus 13 juin 1964 s’insurge contre les propos de Jean de BROGLIE pour qui le problème algérien est définitivement réglé. Le groupement a le devoir de dénoncer la criminelle lâcheté et le silence complice des autorités.
--Cahier relevé des courriers envoyés du 22 août 1962 au 22 octobre 1964.
--RANFRAN : les épouses, orphelins et ascendants de disparus ont droit à la délivrance d’un titre d’allocation provisoire d’attente. Dossier à récupérer.
--Compagnie Nouvelle des Cadres, expédition d’un cadre en bois, mobilier de Sète à Canac août 1962
Cette synthèse a été réalisée à partir des information extraites des archives de la famille RUIZ

Nom, Prénoms: RUIZ Pierre François
Né le 26 mars 1922 à ORAN
Fils de RUIZ Antonio et de LOPEZ Elena
Chauffeur journalier
Enlevé le 5 juillet 1962 à ORAN
Enlevé vers 15 heures devant son domicile, 11 rue Laveran Maraval. Deux véhicules, une DS noire et une Aronde grise conduites par des individus armés en tenue de combat et un civil ont obligé Monsi...

Archives personnelles/familiales ; Archives Ruiz ; Carrière ; Installation ; Disparus (les) ; Enlèvement ; Oran, commune ; Administration

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Cote : 42 ARC 01

Dossier dactylographié, illustrés de photographie, se composant de 6 sous-dossier concernant les différents aspect de la SAS de Sebdou dans laquelle Claude Hary était officier :
Fonctionnement de la SAS
Questions politiques
Questions administratives
Aperçu d'ensemble
Questions économiques
Questions militaires
Est joint à ce dossier, un plan de l’agrandissement du Centre de la Sebdou, levé en 1860 .

Section administrative spécialisée ; Sebdou, commune ; Administration ; Archives Hary

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Type
Date de parution
Descripteurs

Administration [320]

Algérie [142]

Colonisation [74]

Histoire [55]

Agriculture [52]

Economie [51]

Commerce [48]

Politique [43]

Armée [40]

Tunisie [35]

Enseignement [34]

Finance [32]

Forêt [32]

Militaire [32]

Alger, département [30]

France [29]

Société [27]

Conquête [26]

Alger, commune [24]

Sahara [24]

Statistique [23]

Indigène [22]

Préfécture [22]

Section administrative spécialisée [21]

Transport [21]

Musulman [20]

Population [20]

Santé publique [20]

Travail [20]

1871-1939 [19]

Industrie [19]

Plan [19]

Politique et gouvernement [19]

Annuaire [18]

Gouvernement général de l'Algérie [18]

Mines [18]

1954-1962 [17]

Commune [17]

Commune mixte [17]

Français [17]

Géographie [17]

Hôpital [17]

Territoires du Sud [17]

Constantine, département [16]

Ville [16]

1830-1870 [15]

Association [15]

Eau [15]

Guerre [15]

Législation [15]

Afrique du Nord [14]

Arabe [14]

Conseil Général [14]

Education [14]

Marine [14]

Maroc [14]

Social [14]

Afrique [13]

Nouvelle [13]

Oran, département [13]

1940-1953 [12]

Algérien [12]

Banque [12]

Bibliographie [12]

Chemin de fer [12]

Département [12]

Islam [11]

Travaux publics [11]

Arrondissement [10]

Edifice destiné à l'éducation et la recherche [10]

Police [10]

Port [10]

Protectorat de Tunisie [10]

Religion [10]

Revue [10]

Sécurité [10]

Tribu [10]

Climat [9]

Colonie [9]

Culture [9]

Famille [9]

Fonction publique [9]

Régence [9]

Transport - Communication [9]

Vie quotidienne [9]

Voyage [9]

1830 <- périodes précédentes [8]

Antiquité [8]

Art [8]

Berbère [8]

Bibliothèque [8]

Fer [8]

Guerre d'Algérie [8]

Justice [8]

Médecine [8]

Métropole [8]

Mostaganem, commune [8]

Musée [8]

Presse [8]

Route [8]

Sénégal [8]

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