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Documents  Oulebsir, Nabila | enregistrements trouvés : 6

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Cote : 720 POR

Master mention Civilisation, Histoire et Patrimoine - Parcours Histoire de l’Art et archéologie, Université de Poitiers, 2022-2023

Etude historique ; Architecture ; 20e siècle ; Politique et gouvernement ; Alger, commune

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Cote : 720 POR

Master mention Civilisation, Histoire et Patrimoine - Parcours Histoire de l’Art et archéologie, Université de Poitiers, 2022-2023

Etude historique ; Architecture ; 20e siècle ; Politique et gouvernement ; Alger, commune

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Cote : 720 POR

Master mention Civilisation, Histoire et Patrimoine - Parcours Histoire de l’Art et archéologie, Université de Poitiers, 2022-2023

Etude historique ; Architecture ; 20e siècle ; Politique et gouvernement ; Alger, commune

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Cote : 708 USA


Table des matières

Introduction -
I. - Rome ou l'Orient , exploration, appropriation, recomposition ( 1830-1880)
1. L'art , l'armée et le patrimoine monumental - 2. L'appropriation des signes du passé - 3. Reconfiguration locale et indigène - héritages, composition et recomposition
II. - L'Orient ou la Méditerranée , conservation réinvention , exaltation ( 1880-1930)
La France nouvelle imaginée
4. La conservation du patrimoine monumental et des collections - 5. La mise en scène du patrimoine mauresque : la cas d'Alger , 1900-1930 - 6. La célébration du Centenaire de la conquête

Conclusion
Histoire, patrimoine et colonisation
Annexes
Notices biographiques
Monuments historiques de l'Algérie, entre 1887 et 1930
Haute administration civile et militaire en Algérie entre 1830 et 1930
Archives et sources imprimées
Bibliographie
Index
Sources et crédits photographiques

Table des matières

Introduction -
I. - Rome ou l'Orient , exploration, appropriation, recomposition ( 1830-1880)
1. L'art , l'armée et le patrimoine monumental - 2. L'appropriation des signes du passé - 3. Reconfiguration locale et indigène - héritages, composition et recomposition
II. - L'Orient ou la Méditerranée , conservation réinvention , exaltation ( 1880-1930)
La France nouvelle imaginée
4. La conservation du patrimoine monumental et ...

Algérie ; Politique ; Musée ; Monument ; France ; Histoire ; Armée ; Bibliographie ; Archives ; Colonisation ; Administration ; Conquête ; Nouvelle ; Centenaire ; Indigène ; Art ; Orient ; Exploration ; administration civile ; Armée ; Militaire ; Méditerranée

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Cote : 720 COH

"La coexistence entre écritures architecturales contradictoires a transformé depuis 1800 le paysage d'Alger en une séquence étonnante d'objets autonomes et cependant capables de dialogue. Création urbaine unique inscrite dans les relations entre l'Algérie et la France, la «ville blanche» déploie un paysage intense dont l'harmonie ne peut manquer de frapper le visiteur le plus distrait.
La chronique urbaine d'Alger n'est pas séparable des figures des architectes l'ayant façonnée de leurs édifices ou de leurs idées, de Frédéric Chassériau à Benjamin Bucknall, d'Auguste Perret à Le Corbusier, de Fernand Pouillon à Roland Simounet et Oscar Niemeyer, entraînés tour à tour dans un tourbillon d'espoirs et de déceptions...
Les ambitions et les échecs de l'urbanisme colonial et contemporain sont évoqués, ainsi que les représentations littéraires, photographiques et artistiques d'une ville
en laquelle Fernand Braudel voyait « un nid de corsaires poussé à l'américaine». Issue de fonds français et algériens, l'iconographie est pour l'essentiel inédite.
L'ouvrage a été conçu et dirigé par Jean-Louis Cohen, architecte et historien, directeur de l'Institut français d'architecture, Nabila Oulebsir, architecte et historienne, maître de conférences à l'université de Poitiers
et Youcef Kanoun, architecte, directeur des études de l'École polytechnique d'architecture et d'urbanisme d'Alger.
Il rassemble une contribution photographique de Dominique Delaunay et des essais des trois directeurs d'ouvrage et d'Ewa Berezowska-Azzag, Zeynep Çelik, Nem Chabbi-Chemrouk, Federico Cresti, Jean-Jacques Deluz, Zohra Hakimi, Rachid Ouahès, Christine Peltre, François Pouillon, André Raymond et Salima Taleb-Kanoun." (4ème couv.)
"La coexistence entre écritures architecturales contradictoires a transformé depuis 1800 le paysage d'Alger en une séquence étonnante d'objets autonomes et cependant capables de dialogue. Création urbaine unique inscrite dans les relations entre l'Algérie et la France, la «ville blanche» déploie un paysage intense dont l'harmonie ne peut manquer de frapper le visiteur le plus distrait.
La chronique urbaine d'Alger n'est pas séparable des figures ...

Architecture ; Alger, commune

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