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Cote : 845 CHE
Alors le roi Schahriar s'écria : «Ô Schahrazade, que cette
histoire est splendide! Oh! qu'elle est admirable! Tu m'as
instruit, ô docte et diserte... Et, en vérité, voici que, de t'avoir
écoutée durant ces mille nuits et une nuit, je sors avec une âme
profondément changée et joyeuse, et imbibée du bonheur de
vivre. Aussi, gloire à qui t'a octroyé, ô fille bénie de mon vizir,
tant de dons choisis, et a parfumé ta bouche, et mis l'éloquence
sur ta langue, et, sous ton front, l'intelligence!»
Ainsi donc, il a fallu aux femmes réinventer le monde à leur
mesure pour le maîtriser : cloîtrées dans leur harem, en proie à
l'ennui et à l'intransigeance du sérail, elles racontent des
histoires dont elles sont les acteurs principaux. Sous leur
inspiration, Les Milles et Une Nuits deviennent une initiation aux
mystères de la chair.
Malek Chebel décrypte l'oeuvre au travers de ses thèmes (désir,
ruse, merveilleux, transgressions sexuelles, orgie paradisiaque,
jeunesse...) et surtout de son système de valeurs (les péchés,
les vertus, la violence...). Il porte un regard nouveau sur la
jouissance et la féminité - et sur les hommes aussi, qui ne sont
certes pas absents de ces pages! [Quatrième de couverture]
Alors le roi Schahriar s'écria : «Ô Schahrazade, que cette
histoire est splendide! Oh! qu'elle est admirable! Tu m'as
instruit, ô docte et diserte... Et, en vérité, voici que, de t'avoir
écoutée durant ces mille nuits et une nuit, je sors avec une âme
profondément changée et joyeuse, et imbibée du bonheur de
vivre. Aussi, gloire à qui t'a octroyé, ô fille bénie de mon vizir,
tant de dons choisis, et a parfumé ta bouche, et mis l'éloquence
sur ...
Essai ; Femme ; Histoire ; Jeunesse ; Langue
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