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Documents  J.C. Lattès | enregistrements trouvés : 9

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J.C. Lattès

Paris


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Cote : A00337

"Alger en proie à la grande terreur au début des années 90. L'eau est distribuée deux fois par semaine, au coeur de la nuit. Dans cette oasis où
la vie reprend, Zakaria, écrivain officiel déchu et traqué, observe ses voisins depuis son balcon. Ils se nomment Nasser, Malika, Rose, ou Samir, ils sont le petit peuple des survivants, simples et ingénieux, et ils vont l'entraîner dans l'exploration la plus romanesque de son existence.
La force de ce livre vient du fond des âges. Elle se joue dans l'art de confronter une imagination inouïe à l'examen lucide de la vie quotidienne. Les héros de Fellag envisagent nos rêves les plus fous, nos peurs les plus sourdes, et toutes les stratégies que nous inventons pour éclairer nos nuits.
Homme de théâtre, humoriste, Mohand Fellag a fait une entrée remarquée dans l'écriture romanesque avec Rue des petites daurades (2001). L'Allumeur de rêves berbères rend hommage à un peuple qui cultive l'élégance suprême, celle de rire de ses malheurs."(4eme de couverture)
"Alger en proie à la grande terreur au début des années 90. L'eau est distribuée deux fois par semaine, au coeur de la nuit. Dans cette oasis où
la vie reprend, Zakaria, écrivain officiel déchu et traqué, observe ses voisins depuis son balcon. Ils se nomment Nasser, Malika, Rose, ou Samir, ils sont le petit peuple des survivants, simples et ingénieux, et ils vont l'entraîner dans l'exploration la plus romanesque de son existence.
La force de ce ...

Alger, commune

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Cote : A00264

"Et sur sa lancée il m'avait surnommé le porteur de cartable. Son porteur de cartable. Comme je ne savais pas si je devais le prendre comme un compliment, il avait rajouté que c'était un honneur pour moi que d'être comparé aux porteurs de valises du FLN J'avais acquiescé sans bien comprendre en quoi il était flatteur d'être comparé à un bagagiste.
Paris, mars 1962. En cette fin de guerre d'Algérie, Omar, dix ans, porteur de cartable du FLN, fait la collecte auprès des militants du réseau Turbigo. Tout est clair dans sa tête, jusqu'au jour où « l'ennemi », Raphaël, même âge, rapatrié d'Algérie, naufragé de l'Histoire, débarque sur son palier.
C'est la guerre à la récré, dans la rue, dans l'immeuble.
Mais le monde des enfants n'est pas celui des adultes. Tout ce qui devait les séparer finit par les réunir, comme deux faces d'une même médaille.
Voilà que Omar, le titi parisien, lui révèle la France et donne à cet étranger, venu d'Alger, des leçons d'intégration. Voilà que Raphaël, de son côté, fait découvrir au « p'tit fellouze » l'Algérie dont celui-ci ne connaît rien.
Roman grave, tendre et cocasse sur la guerre, l'amitié, l'enfance, Le Porteur de cartable raconte comme jamais les déchirures de notre proche passé pour mieux célébrer un présent réconcilié."
"Et sur sa lancée il m'avait surnommé le porteur de cartable. Son porteur de cartable. Comme je ne savais pas si je devais le prendre comme un compliment, il avait rajouté que c'était un honneur pour moi que d'être comparé aux porteurs de valises du FLN J'avais acquiescé sans bien comprendre en quoi il était flatteur d'être comparé à un bagagiste.
Paris, mars 1962. En cette fin de guerre d'Algérie, Omar, dix ans, porteur de cartable du FLN, fait ...

Guerre d'Algérie ; 1962 ; Rapatriement ; FLN ; Roman

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Lyautey Charette, Hervé (de) | J.C. Lattès 1997

Monographie

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Cote : A00207

"Lyautey aristocrate, Lyautey combattant, Lyautey visionnaire ! De la Lorraine au Maroc, l'épopée de ce maréchal anticonformiste se confond avec celle de la France. Né au milieu du XIXe siècle, témoin de la modernisation du pays, acteur de la Grande Guerre de 19141918, c'est vers les terres lointaines de l'outre-mer que cet aventurier dans l'âme trouve sa vocation. Avant tous ses contemporains, il découvre la réalité de l'Islam et propose des solutions d'avant-garde qui paraissent aujourd'hui encore révolutionnaires. La France doit indiscutablement une part de son rayonnement à cet humaniste et gentleman.
Hervé de Charette, qui, au quai d'Orsay, a marqué par sa forte personnalité notre politique étrangère, était le mieux placé pour en dresser le portrait. A travers un récit biographique fondé sur de nouvelles recherches et des documents inédits, il dépeint un autre visage de Lyautey, intime et secret, qui laisse percer une incroyable audace sous la légende dorée du Maréchal. On rencontrera aussi dans ce livre la fresque de toute une époque, avec ses bruits, ses fureurs, sa mystique de l'engagement et ses ailleurs, la lointaine Asie et les horizons méditerranéens. On y découvrira surtout un grand destin français en dialogue avec le monde, et aux profondes résonnances contemporaines." (4e couverture)
"Lyautey aristocrate, Lyautey combattant, Lyautey visionnaire ! De la Lorraine au Maroc, l'épopée de ce maréchal anticonformiste se confond avec celle de la France. Né au milieu du XIXe siècle, témoin de la modernisation du pays, acteur de la Grande Guerre de 19141918, c'est vers les terres lointaines de l'outre-mer que cet aventurier dans l'âme trouve sa vocation. Avant tous ses contemporains, il découvre la réalité de l'Islam et propose des ...

Lyautey Hubert, Maréchal

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De grâce Aït-Taleb, Hamid | J.C. Lattès 2008

Monographie

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Cote : 840 AIT

"Dihya a vingt ans. Elle a quitté l'Algérie en guerre,
laissant derrière elle le bruissement des tentes
berbères, les figues de barbarie, les terres arides, troquant sa jeunesse contre un quotidien de boue et de misère dans le bidonville de Nanterre. Dans la solitude de sa baraque, pour tromper le silence et l'ennui, Dihya s'empare des deux seules armes qui lui restent : un bâton de rouge à lèvres qu'elle porte avec fierté lorsqu'elle s'échappe du bidonville, bravant le couvre-feu instauré par le préfet Papon, et un vieux cahier où elle compose ses propres Mille et Une Nuits. Qu'espère-t-elle trouver dans ces contes, quelle morale, quelle force pour vaincre ses démons et vivre une nuit de plus? Dihya se cherche, partagée entre la peur et l'audace, et des rêves aussi vastes que ses espérances, jusqu'à la tragique manifestation du 17 octobre 1961.
Un roman sensible, ambitieux et envoûtant qui a toutes les grâces de l'Orient."
"Dihya a vingt ans. Elle a quitté l'Algérie en guerre,
laissant derrière elle le bruissement des tentes
berbères, les figues de barbarie, les terres arides, troquant sa jeunesse contre un quotidien de boue et de misère dans le bidonville de Nanterre. Dans la solitude de sa baraque, pour tromper le silence et l'ennui, Dihya s'empare des deux seules armes qui lui restent : un bâton de rouge à lèvres qu'elle porte avec fierté lorsqu'elle s'échappe ...

Roman ; Immigration ; Guerre d'Algérie ; Souvenir ; Massacre ; 17 octobre 1961

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Cote : 840 LAM

"Algérie, 1961. Laurent, seize ans, assiste dans le djebel à une scène de torture qui s'achève en abus sexuel. Lui-même, deux mois plus tard, en Espagne, sur la route de Compostelle, se fait violer. Une punition de la justice immanente ?
France, 1995. Laurent, adulte, traverse la destruction du couple que forment Tristan et Amélie, ses amis. Entre eux trois ont régné désirs de domination, passions de l'esprit et de la chair, éternelles jalousies. Ne reste plus qu'une braise mal éteinte. Une punition de la justice divine ?
Errant de Paris à l'Ardèche, et Cuba, Laurent cherchera la réponse à ces questions auprès du père Grégoire, ignorant que lui-même fuit son passé de prêtre contre-révolutionnaire.
Entre les crimes de l'histoire et ceux de l'intimité, y a-t-il une mesure ?
Tous liés par le silence, sauront-ils, les uns et les autres, apprendre à aimer sans se faire du mal ?"
"Algérie, 1961. Laurent, seize ans, assiste dans le djebel à une scène de torture qui s'achève en abus sexuel. Lui-même, deux mois plus tard, en Espagne, sur la route de Compostelle, se fait violer. Une punition de la justice immanente ?
France, 1995. Laurent, adulte, traverse la destruction du couple que forment Tristan et Amélie, ses amis. Entre eux trois ont régné désirs de domination, passions de l'esprit et de la chair, éternelles ...

Roman ; Guerre d'Algérie ; Torture ; Souvenir

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Cote : 840 TUR

"1837. Aux premières années de la Conquête, deux lieutenants français, compagnons inséparables, rejoignent leur poste à Oran. Odilon, orphelin d'un colonel de la Grande Armée, est médecin. Hélie, fils non désiré d'un planteur des Antilles et d'une esclave noire, est interprète. Tous deux, adeptes du saint-simonisme, nouvelle religion du Progrès, rêvent de créer en Afrique un Royaume arabe, mariage mythique de l'Orient et de l'Occident.
Pleins d'illusions, ils découvrent en même temps les horreurs d'une guerre sans merci qui durera dix-sept ans, le choléra, les razzias... Mais aussi des chefs prestigieux comme Bugeaud, Lamoricière, ou le cruel et charismatique Abd el-Kader.
Partageant le même amour pour l'Algérie, enivrés par les parfums de l'Orient et la sensualité des femmes exceptionnelles dont ils s'éprendront, les deux hommes deviendront pourtant de farouches ennemis. Hélie, converti à l'islam, tâchera de convaincre Napoléon d'accorder aux indigènes leur autonomie et de se proclamer « roi des Arabes », tandis qu'Odilon, devenu colon, prendra la tête du mouvement républicain en faveur de l'Algérie française.
C'est cet épisode mal connu d'une utopie avortée que ressuscitent avec un souffle épique Henri de Turenne et Robert Soulé."
"1837. Aux premières années de la Conquête, deux lieutenants français, compagnons inséparables, rejoignent leur poste à Oran. Odilon, orphelin d'un colonel de la Grande Armée, est médecin. Hélie, fils non désiré d'un planteur des Antilles et d'une esclave noire, est interprète. Tous deux, adeptes du saint-simonisme, nouvelle religion du Progrès, rêvent de créer en Afrique un Royaume arabe, mariage mythique de l'Orient et de l'Occident.
Pleins ...

Roman ; Conquête ; Bugeaud Thomas-Robert, marquis de la Piconnerie, Duc d'Isly (1784-1849) ; Lamoricière, général ; Abd el-Kader (1808-1883) ; Oran, commune

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Cote : 840 FIE

«Parfois je me pose la question : qu'aurais-tu fait, adulte, vivant dans la mêlée de la guerre ?
«La nuit est noire et la ville est calme. Néanmoins quand je marche seul dans Oran la nuit, j'aurai toujours la confuse impression de transgresser un couvre-feu.
«J'ai retrouvé tous les circuits de la ville et je pourrais y marcher les yeux fermés, mais pour les rouvrir sur une autre foule, celle des humiliés de jadis. Elle a envahi le lieu de mon enfance et même si mon enfance n'est rien, elle se confond pourtant avec l'Histoire».
Vingt-cinq ans après, la mer a ramené le narrateur à Oran, lieu de tous les doutes et de toutes les nostalgies, où il fallait un retour pour mesurer l'exil.
«Parfois je me pose la question : qu'aurais-tu fait, adulte, vivant dans la mêlée de la guerre ?
«La nuit est noire et la ville est calme. Néanmoins quand je marche seul dans Oran la nuit, j'aurai toujours la confuse impression de transgresser un couvre-feu.
«J'ai retrouvé tous les circuits de la ville et je pourrais y marcher les yeux fermés, mais pour les rouvrir sur une autre foule, celle des humiliés de jadis. Elle a envahi le lieu de mon ...

Littérature ; Roman ; Oran, commune

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Cote : 967 MEM

Souvenir d'enfance en Tunisie

Roman ; Tunisie ; Café ; Enfance

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Cote : 845 ROC

""Ce qui est transcrit ici est un témoignage et un acte de foi. Un témoignage dont j'ai ressenti l'impérieuse nécessité voici déjà quelque temps lors de la longue nuit que fut ma dernière détention. C'est dans le silence de cet interminable face à face avec moi-même, loin du bruit de la vie et du fracas des mots que la pensée d'un tel témoignage s'est imposé à moi. Alors que je déroulais interminablement à rebours le film de ma vie, le souvenir de Messali s'imposait à moi et je décidais que l'on devait lui rendre justice. Cette vie si riche, si pleine qui avait été la mienne, je la devais pour beaucoup à la rencontre avec cet homme...
Ce fantastique embrasement de novembre 1954 qui devait bouleverser notre destinée et celle d'autres hommes asservis, c'est pour beaucoup à cet homme que nous le devons. Pour s'en convaincre, il suffit de faire un saut en arrière et de retourner en cette date de 1926. Ils étaient peu nombreux en vérité ceux qui croyaient qu'un jour notre pays pût recouvrer son indépendance. Ils l'étaient encore bien des années après. C'est grâce à cet homme et à une poignée de partisans que ce qui paraissait une folle utopie put devenir réalité...
C'est dans le naufrage des abandons successifs, et alors que par pans entiers, le mur de nos espérances s'effondrait, tout paraissant désormais consommé, que la main de Dieu, par la voix d'un homme, celle de Sid el Hadj, se posa sur nous : l'idée nationale était née. Non pas un nationalisme comme celui né en Occident prenant ses distances avec Dieu, mais un nationalisme hanté par nos croyances et irrigué par notre foi en Allah, irrigué par l'Islam..." Ahmed BEN BELLA
Cette édition des Mémoires de Messali Hadj est augmentée de textes et d'analyses de Charles-André Julien, Charles-Robert Ageron, Mohammed Harbi" (4ème de couverture)
""Ce qui est transcrit ici est un témoignage et un acte de foi. Un témoignage dont j'ai ressenti l'impérieuse nécessité voici déjà quelque temps lors de la longue nuit que fut ma dernière détention. C'est dans le silence de cet interminable face à face avec moi-même, loin du bruit de la vie et du fracas des mots que la pensée d'un tel témoignage s'est imposé à moi. Alors que je déroulais interminablement à rebours le film de ma vie, le souvenir ...

Messali Hadj, Ahmed (1898-1974) ; Indépendance ; Mouvement national algérien ; Autonomie et mouvements indépendantistes ; FLN ; Guerre d'Algérie ; Récits personnels algériens

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