V
Cote : 115 ARC 01
La 87e division d’infanterie d’Afrique (87e DIA), est une unité de la Seconde Guerre mondiale qui a combattu au cours de la campagne de France du 10 mai au 22 juin 1940.
Elle est mise sur pied le 2 septembre 1939 à Constantine (Xe Région Militaire), Blida, Miliana, Orléansville, Maison Carrée, Tizi Ouzou, Sétif, Bougie et Guelma, puis concentrée en Tunisie. Son état-Major est situé à Maison Carrée. En mai 1940, elle comprend le 9e régiment de Zouaves, le 17e et 18e régiment de tirailleurs algériens, le 87e Régiment d'Artillerie d'Afrique (87e RAA), 287e Régiment d'Artillerie Lourde (287e RALD) et le 87e Groupe de Reconnaissance de Division d'Infanterie d'Afrique (87e GRDIA). Commandée en 1940 par le général Henry Martin fait partie des unités qui, en juin 1940, se replient en ordre et combattent jusqu'à l'extrême fin des combats.
Ce dossier est organisé en six sous-dossiers correspondant à une date et une ville de front militaire en 1939 - 1940 [certains nom de villes sont difficilement déchiffrables].
- 2 septembre : Constantine / M'rira-Tunis
- Nanteuil, Cussée, Tour, Orléans, Sens, Troyes et Aubeterre
- 1er mars : Mulcey, Lohr
- 14 au 22 mai 1940 : Reims, Laon, La fère, Coucy, Soissons, Villers Coteret, Levignen, Neuilly, Sandricourt, Compiegne, Morsan, forêt de Villers Cotteret
- 23 mai au 25 juin 1940 : Saint Quentin sur Alland, forêt de Villers Cotteret, Dammartin en goelle, bois de Meaux
- Chatillon, Ardents, Etrechet, Neuvy Pailloux : Mobilisation, retour à Alger.
Trois sous-dossiers composent également ce dossier :
- Adresses civils et correspondances
- Citations
- Proposition de citations
Une grande partie des documents présents dans ces dossiers concernent Louis Orsoni, lieutenant du PAD/87 en 1940. On trouve dans ce dossier des correspondances (entre la 87e DIA et l'Etat Major, mais également lettres de militaires au lieutenant Louis Orsoni), fiches signalétiques manuscrites, formulairse de renseignements, ordrse de mission et citations, notes de service, listes et inventaires, factures traitant de sujets tel que :
- les munitions, ravitaillement et plus généralement le matériel et fournitures nécessaires
- l'organisation du parc automobile et des permis militaires de conduites
- l'état des effectifs de guerre
- la mobilisation et la formation des soldats ( cours de Mines)
Contient en particulier :
- Carte d'identité (en langue allemande) de Louis Benoist, mobilisé en 1918.
- Cahier de notes manuscrites du lieutenant Louis Orsoni sur l'état des munitions, des effectifs avec désignation nominatives de la composition du 9e zouaves, 17 et 18e RTA et du GRD.
La 87e division d’infanterie d’Afrique (87e DIA), est une unité de la Seconde Guerre mondiale qui a combattu au cours de la campagne de France du 10 mai au 22 juin 1940.
Elle est mise sur pied le 2 septembre 1939 à Constantine (Xe Région Militaire), Blida, Miliana, Orléansville, Maison Carrée, Tizi Ouzou, Sétif, Bougie et Guelma, puis concentrée en Tunisie. Son état-Major est situé à Maison Carrée. En mai 1940, elle comprend le 9e régiment de Z...
Régiment du 9e zouaves ; Tirailleur algérien ; Seconde Guerre mondiale 1939-1945 ; Organisation militaire ; Opération militaire ; Archives Sudry ; Armement ; Division d'Infanterie d'Afrique
... Lire [+]