m

Documents  Bourges, Hervé | enregistrements trouvés : 2

O
     

-A +A

P Q

UV

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 845 BOU

"« A jouer, pour ce livre, le rôle du chroniqueur, je m'aperçois que j'ai toujours aimé cette place : spectateur de ma vie, témoin en même temps qu'acteur, et gardant une certaine distance par rapport aux personnages que j'interprétais, comme à ceux que je rencontrais. Est-ce d'avoir souvent pris le risque de m'exposer en première ligne, d'être incompris, voire rejeté ? J'ai pris de plus en plus goût au bonheur. Sans passer d'Epictète à Epicure, car je n'ai jamais été un ascète, je me suis rallié progressivement aux plaisirs de la vie. Trahison des rêves de ma jeunesse ? Je me le demande parfois. Il est certain que le tranchant de mes convictions s'est émoussé peu à peu au contact du réel [...] J'ai traversé des moments de total isolement, et d'autres où j'étais très entouré, des moments de doute, et d'autres où j'étais trop sûr de moi, des moments de courage, coupés d'instants de lâcheté ou de résignation. Et j'ai probablement une nature double, deux visages, entre lesquels j'oscille, soutenant l'un par l'autre, agissant d'instinct... »

A travers les Mémoires d'Hervé Bourges, c'est un demi-siècle d'histoire de la France que l'on revit, de Témoignage chrétien à l'Ecole Supérieure de Journalisme de Lille, de l'Algérie à l'Afrique, de Radio France Internationale à TF1 puis France 2 et France 3, de l'UNESCO au CSA.

On comprend mieux, à lire ces rencontres et ces souvenirs, ces portraits des leaders algériens et des présidents africains, des compagnons de la première heure et des complices de toujours, des inconnus et des illustres, la trajectoire atypique d'un homme né dans une famille catholique traditionnelle de Bretagne et que ses convictions ont peu à peu affranchi des certitudes de son milieu d'origine." (4ème couv.)
"« A jouer, pour ce livre, le rôle du chroniqueur, je m'aperçois que j'ai toujours aimé cette place : spectateur de ma vie, témoin en même temps qu'acteur, et gardant une certaine distance par rapport aux personnages que j'interprétais, comme à ceux que je rencontrais. Est-ce d'avoir souvent pris le risque de m'exposer en première ligne, d'être incompris, voire rejeté ? J'ai pris de plus en plus goût au bonheur. Sans passer d'Epictète à Epicure, ...

Souvenir ; Mémoire ; Autobiographie ; Journalisme ; Sétif, département ; Guerre d'Algérie ; Ain Arnat, village ; Boudiaf, Mohamed ; Ben Bella, Ahmed ; Bouteflika, Abdelaziz ( 1937-)

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 968 BOU

"L'Algérie, par ses premières expériences révolutionnaires, par le prestige que lui ont valu huit années de guerre, est appelée à jouer un rôle de premier plan dans l'évolution du Tiers Monde. Mais elle est plus mystérieuse que jamais. Célèbres,. ses dirigeants sont mal connus. Fracassants, ses remous politiques demeurent aussi ténébreux que des révolutions de palais.
Témoin et acteur, Hervé Bourges a vécu l'histoire de l'Algérie depuis l'indépendance. Il .a participé aux efforts, parfois contradictoires, de ses dirigeants, pour créer un Etat, édifier un système politique et économique conforme aux réalités du pays et aux aspirations nationalistes ou socialistes du peuple algérien. Son livre, vivant et actuel, décrit minutieusement cette histoire et apporte de nombreuses révélations sur les hommes et sur les faits. Qui est Ben Bella ? Que veut Boumedienne ? Comment celui-ci a-t-il pris le pouvoir? Quelles sont les chances de sa politique extérieure ? Le «socialisme algérien.» est-ii une réalité ? Le régime actuel présente-t-il des garanties de Stérilité ? Le F.L.N. existe-t-Il encore ? Quel rôle joue l'armée ? A toutes ces questions, Hervé Bourges apporte les réponses informées d'un ferme partisan de la Révolution algérienne. Ce livre Important permet enfin de comprendre ce qui s'est passé en Algérie en 1962.
Ancien proche collaborateur de M. Edmond Michelet, Ministre de la Justice, rédacteur en chef de Témoignage Chrétien dont Il démissionna pour rejoindre l'Algérie en juillet '1902, Hervé Bourges devint bientôt le seul haut fonctionnaire d'origine européenne.
D'abord conseiller au Cabinet du Président Ben Bella, il a été ensuite nommé Directeur de la Jeunesse et de l'Education populaire, culs Conseiller du Ministre de la Justice. Après le putsch du 19 juin 1965 qui porta le Colonel Boumedienne au pouvoir, Hervé Bourges entra au Cabinet de M. Boumaza, Ministre de l'information, qui devait la fin de 1966, donner sa démission. Ayant quitté momentanément l'Algérie, Hervé Bourges est aujourd'hui professeur de journalisme." (4ème couverture)
"L'Algérie, par ses premières expériences révolutionnaires, par le prestige que lui ont valu huit années de guerre, est appelée à jouer un rôle de premier plan dans l'évolution du Tiers Monde. Mais elle est plus mystérieuse que jamais. Célèbres,. ses dirigeants sont mal connus. Fracassants, ses remous politiques demeurent aussi ténébreux que des révolutions de palais.
Témoin et acteur, Hervé Bourges a vécu l'histoire de l'Algérie depuis ...

Après 1962 ; Politique et gouvernement ; Révolution nationale algérienne

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

0
Z