m

Documents  Maréchale Leclerc de Hauteclocque | enregistrements trouvés : 2

O
     

-A +A

P Q

UV

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV


Cote : 845 FON

"« Les loups de Leclerc », ce sont les combattants de la liberté de la 2e D.B. Ils ont dix-sept, dix-huit, trente ans... Tous volontaires, ils viennent de tous les horizons géographiques, politiques, professionnels, sociaux, culturels, religieux, et pourtant ils sont unis et fraternels. Par la volonté de leur général. Et par la conviction que « de la victoire ou de la défaite, dépendent de longues années, peut-être des siècles, de liberté ou d'esclavage ». Un enjeu qui vaut que l'on se batte et, si nécessaire, que l'on meure.
J.-J. Fonde, officier de la 2e D.B. du début jusqu'à la fin, fait revivre ici cette lutte contre l'occupant nazi qui conduisit « les loups de Leclerc », portés par l'enthousiasme et la ferveur populaires, du Maroc . au nid d'aigle de Hitler, à Berchtesgaden, en passant par la libération dans l'allégresse d'Alençon, de Paris, de Strasbourg...
Volontaires, dès la fin des hostilités en Europe, pour combattre un autre fascisme, celui du Japon en Extrême-Orient, l'épopée de certains d'entre eux ne s'achèvent qu'à Saigon et Hanoi, où cinquante mille civils français étaient livrés sans défense aux remous de l'Asie.
Tout au long de ce récit, nous les voyons vivre, jour après jour, fiers et désintéressés, combattre fouguesement et s'entraider, faiblir parfois sans jamais renoncer, prier, maîtriser leur peur, crier leurs joies, peiner, mourir. Car les chemins de la Libération furent aussi ceux de la souffrance et de la mort.
Nombre de places et d'avenues dans les villes et les villages de France portent le nom de leur chef, le général Leclerc, rappelant à la mémoire des hommes cette figure de légende et le sacrifice de ses compagnons.
Avec cette grande fresque, J.-J. Fonde leur élève le plus fidèle des livres du souvenir et témoigne avec fièvre de la manière dont fut écrite l'une des plus hautes pages de notre histoire."
"« Les loups de Leclerc », ce sont les combattants de la liberté de la 2e D.B. Ils ont dix-sept, dix-huit, trente ans... Tous volontaires, ils viennent de tous les horizons géographiques, politiques, professionnels, sociaux, culturels, religieux, et pourtant ils sont unis et fraternels. Par la volonté de leur général. Et par la conviction que « de la victoire ou de la défaite, dépendent de longues années, peut-être des siècles, de liberté ou ...

Armée ; Seconde Guerre mondiale 1939-1945 ; Récit ; Division blindée ; Histoire

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Nuage de mots clefs ici

0
Z