m

Documents  Raïssac, Guy | enregistrements trouvés : 2

O
     

-A +A

P Q

UV

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV


Cote : A01185

"La relation de l'Affaire Pétain-De Gaulle vient à son heure. II s'agit bien d'une « Affaire », puisque deux sentences capitales ont successivement frappé d'un sceau définitif l'affrontement politique et judiciaire de ces deux chefs.
L'originalité de ce récit réside dans le fait qu'il éclaire les réactions du maréchal Pétain par rapport à la personne, au comportement et aux activités du général de Gaulle, tout en relatant sans complaisance la genèse de leur désaccord et l'évolution de leurs attitudes respectives. Par-delà le sévère conflit qui a mis aux prises ces hommes exceptionnels que rapprochaient pourtant maintes affinités, ce « Combat sans merci N dévoile et explique les aspects imprévus de la lutte - cruelle - qui a progressivement opposé gaullistes et pétainistes, au risque de porter atteinte à l'unité morale de la Nation. L'auteur analyse aussi les répercussions immédiates et plus lointaines de cette compétition singulière à laquelle sont mêlés tant de personnages, et qui a si profondément marqué notre époque.
La première partie de l'ouvrage intitulée « le trio Pétain-GiraudDe Gaulle » englobe la période décisive allant de la fin de 1942 à 1945. Guy Raïssac accomplit ensuite un très large retour en arrière qui permet de suivre les péripéties du « Duo Pétain-De Gaulle », au cours de plus d'un demi-siècle, jusqu'à l'invasion allemande. A partir de mai-juin 1940, c'est « la rupture » qui achève de s'accomplir, tandis que le heurt idéologique des deux soldats mêle ses aigres résonances à l'un des pires drames de notre histoire. Guy Raïssac examine ensuite « l'affrontement » qui, de 1941 à 1942, accentue une cassure lourde de conséquences. Et l'on en revient, finalement, aux faits primordiaux ou inattendus, évoqués au début de l'ouvrage.
C'est à dessein que l'auteur s'est, en partie, libéré des servitudes de la chronologie habituelle, de manière à donner plus de force et de souplesse à son oeuvre. Ce plan, non conformiste, lui permet de dégager, en temps voulu, les causes de cette tragédie en faisant mieux ressortir les raisons invoquées dans chaque camp.
A cette fin, Guy Raïssac n'hésite pas à démonter, pièce à pièce, les rouages d'un engrenage dont l'accélération fut implacable. Dans sa sobriété, qui n'exclut pas l'émotion, le nouveau livre de l'auteur de n Un soldat dans la tourmente » est, tout à la fois, vivant, précis et solidement documenté. II abonde en révélations ou en anecdotes prises sur le vif qui souvent surprendront le lecteur et capteront son attention. Les découvertes qui jalonnent la trame de ce récit apporteront quelques sujets de méditation aux esprits libres..."
"La relation de l'Affaire Pétain-De Gaulle vient à son heure. II s'agit bien d'une « Affaire », puisque deux sentences capitales ont successivement frappé d'un sceau définitif l'affrontement politique et judiciaire de ces deux chefs.
L'originalité de ce récit réside dans le fait qu'il éclaire les réactions du maréchal Pétain par rapport à la personne, au comportement et aux activités du général de Gaulle, tout en relatant sans complaisance la ...

Gaulle, Charles de (1890-1970) ; Pétain, Maréchal ; Seconde Guerre mondiale 1939-1945

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 926 RAI

"UN SOLDAT DANS LA TOURMENTE
L'auteur d' « Un soldat dans la tourmente» ne s'est pas borné à relater comment un enfant, né à Bruxelles le 23 janvier 1867, de père et mère inconnus, devint le bras droit du plus illustre de nos maréchaux, ensuite Commandant en chef de nos forces armées, puis Proconsul en Afrique, avant d'être incarcéré en Allemagne, détenu en France et finalement dispensé de comparaître devant la Haute Cour. En réalité, le jeune Maxime, après avoir été reconnu, en 1888, par François WEYGAND, est devenu le personnage central d'une oeuvre qui ressuscite des péripéties peu communes et met en scène les hommes exceptionnels qui en furent les protagonistes ou les héros.
Décrivant les étapes primordiales de la longue existence de cet homme rigide et entier, « ombrageux et violent » qu'est le Général d'armée WEYGAND, Guy RAISSAC évoque sous un éclairage nouveau certains aspects dramatiques ou parfois saugrenus des événements souvent confus, contradictoires et âprement controversés qui se sont déroulés de 1940 à nos jours.
L'auteur, après de minutieuses recherches et maintes vérifications, relie entre eux, pour la première fois, des faits peu compréhensibles jusqu'alors. Il compose un portrait vivant de ceux qui, sur des plans différents et à des degrés divers, eurent un rôle à remplir au cours de ces années cruciales.
Cette vaste fresque littéraire et historique entraîne le lecteur de la France occupée à la capitale britannique, de l'Afrique au Moyen-Orient et à l'Allemagne en guerre. Elle dépeint au passage les coulisses de l'Assemblée Nationale à Vichy, relate les délibérations secrètes de l'hôtel du Parc ou du Palais d'Hiver à Alger, évoque même les réactions de l'Académie française lors des temps difficiles. Elle retrace la mise en route laborieuse de la Haute Cour de Justice, de la Libération, et éclaire certains incidents curieux ou significatifs survenus au cours du procès Pétain.
L'exposé détaillé du long conflit qui a opposé WEYGAND à DE GAULLE permet à l'auteur de révéler quelques données particulières de l'antagonisme aussi pénible que fondamental qui a, peu à peu, mais inexorablement, dressé PETAIN et DE GAULLE face à face. Il décrit à cette occasion, et pour la pre- mière fois, les phases les plus caractéristiques du contentieux judiciaire dont, au cours de l'été 1940, Charles DE GAULLE fut la victime, à titre d'ailleurs, symbolique et analyse les mesures de révision qui en furent la conséquence L'affrontement durable et souvent passionné qui a successivement mis aux prises le Général WEYGAND avec Pierre LAVAL et avec l'Amiral DARLAN est relaté, tout au long, avec une complète impartialité.
Telle est la substance d'un ouvrage qui comporte maintes révélation inédites et nombre de mises au point historiquement nécessaires.
En le rédigeant, son auteur, réputé pour son indépendance d'esprit, sa pondération et sa probité intellectuelle, a eu le souci constant de sauvegarder-son entière liberté d'appréciation à l'égard de tous. Il a entendu ne servit que la seule vérité." (4e de couvertuve)
"UN SOLDAT DANS LA TOURMENTE
L'auteur d' « Un soldat dans la tourmente» ne s'est pas borné à relater comment un enfant, né à Bruxelles le 23 janvier 1867, de père et mère inconnus, devint le bras droit du plus illustre de nos maréchaux, ensuite Commandant en chef de nos forces armées, puis Proconsul en Afrique, avant d'être incarcéré en Allemagne, détenu en France et finalement dispensé de comparaître devant la Haute Cour. En réalité, le jeune ...

Weygand Maxime (1867-1965) ; Carrière ; Récit historique

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

0
Z