m

Documents  Collet, Lucien | enregistrements trouvés : 1

O
     

-A +A

P Q

UV

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 922 COL

"« Beaucoup se sont déjà appliqués à traiter ces deux sujets d'histoire : « La France en Algérie » et « L'Eglise en Algérie ». L'idée vous est venue de rédiger, à votre tour, un mémoire où seraient groupés des souvenirs personnels qu'il vous sembla utile de divulguer pour que soient respectés les droits de la justice et de la paix, toujours. Vous désirez la caution de ma vieille expérience et de mon long silence. Je vous la donne bien volontiers. »
(Lettre de Mgr LACASTE)
« Monseigneur Lacaste n'est pas de ces hommes qui bâtissent leurs raisonnements dans leur tour d'ivoire. Il veut comprendre et s'adapter. Il multiplie ses visites pastorales et, toujours égal à lui-même, il humanise ses relations avec les prêtres, il consulte, il interroge, il écoute, il réunit, il rassemble, il suggère, il propose avec le constant souci de l'équilibre qu'il convient de respecter entre audace, prudence et vigilance.
Le mémoire de l'abbé Collet se veut, d'abord et surtout, une chronique de l'activité de notre Evêque, avec le secret désir de nous le mieux faire connaître de l'intérieur. Mais il y perce, en filigrane, et maintes fois en clair, quand l'expression de la vérité doit être évidente, le drame, à la fois national et humain qui bouleverse si profondément les consciences et afflige tant de familles, un drame auquel ont à faire face toutes les forces vives du pays, politiques, morales et spirituelles. Pour sa part, Mgr Lacaste assuma ses responsabilités librement, aux côtés des responsables du pouvoir, avec cette simple pensée : faire de l'homme et de l'homme seul, la valeur de toutes choses.
Merci, cher abbé, d'avoir jugé opportun de projeter dans nos mémoires, le film du lourd combat mené par Monseigneur Lacaste en Algérie, pour la noble cause de la vérité et de la charité ».
(Extrait de la préface de M. FERRARAI" (couv.)
"« Beaucoup se sont déjà appliqués à traiter ces deux sujets d'histoire : « La France en Algérie » et « L'Eglise en Algérie ». L'idée vous est venue de rédiger, à votre tour, un mémoire où seraient groupés des souvenirs personnels qu'il vous sembla utile de divulguer pour que soient respectés les droits de la justice et de la paix, toujours. Vous désirez la caution de ma vieille expérience et de mon long silence. Je vous la donne bien v...

Algérie ; Biographie ; Personnage religieux ; France ; Histoire ; Mémoire ; Foi ; Politique ; Droit ; Film ; Souvenir ; Lettre ; Paix

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

0
Z