m
     
Monographie

H 1 Mémoires d'enracinés : mes rencontres avec ces pieds-noirs qui ont choisi de rester en Algérie

Hamza, Assiya ; Daniel, Julie (préf. de)

Edition Michalon

2012

978-2-84186-591-8

313 HAM

Pieds-noirs ; Relations Algériens - Pieds-Noirs ; Témoignage ; Identité ; Pied-vert ; Exode ; Après 1962

"« Je suis française d'origine algérienne, et ma double identité, c'est ma richesse. Mais que ferais-je à l'heure du choix, si choix il devait y avoir ? Émettre une préférence reviendrait à renier mon histoire. Et aussi celle de la France. Qu'on le veuille ou non, la France et l'Algérie ont une histoire commune. Une histoire tumultueuse qui a duré un peu plus d'un siècle. Cette introspection m'a menée sur les traces des pieds-noirs qui ont choisi de rester en Algérie au lendemain de l'Indépendance. Un million d'hommes et de femmes se sont arrachés à cette terre l'été 62, très peu ont refusé de partir. J'ai voulu savoir pourquoi ils avaient, eux, renoncé à l'exil et résisté à l'exode. Qu'aurais-je fait à leur place ? »
Cécile, Momo, Éliette, Marie-France, Paul, Céleste et les autres lui ont ouvert leur maison et leur mémoire. Dix personnes qui lui ont tendu un miroir, la renvoyant à sa propre histoire, à sa différence, à ses racines, à son intégration à la française.
Assiya Hamza, diplômée de sciences politiques et journaliste, est née en France en 1978. Son père est arrivé dans les années 50 et sa mère en 1968." (4ème de couv.)

Numéro d'inventaire : 44437

Niveau d'autorisation : Public

Langue : Français

Lieu d'édition : PARIS

Description matérielle : 188 p.: couv. ill. en coul.; 20,5 cm.

Origine : Don

Localisation : Silo 4


Exemplaires

Nbre d'exemplaires : 1
Cote Code barre Commentaire
1 [disponible]
0
Z