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Monographie

H 0 L'enseignement indigène en Algérie au cours de la colonisation 1832-1962

Guedj, Eliaou Gaston

Editions des Ecrivains

2000

2-84434-578-6

372 GUE

Enseignement ; Indigène ; Algérie ; Colonisation ; 1830-1962

Introduction ..............................................................................9
Généralités sur l'Algérie d'avant 1830 ...................................................15
Le système éducatif en Algérie avant 1830.................................................37
Implantation scolaire au cours des vingt premières années de la colonisation .............47
Mise en place d'une école spécifique des indigènes musulmans .............................59
Mise en place d'un enseignement spécifique pour les indigènes musulmans...................68
Évolution de la scolarité des indigènes en Algérie à partir du décret de 189..............76
Le rôle de l'école dans l'intégration des indigènes musulmans dans la vie économique..... 93
L'enseignement professionnel dans 1 enseignement indigène................................104
La scolarisation dans les territoires du sud.............................................125
Conclusion ..............................................................................133

Numéro d'inventaire : 10255 ; 72769

Niveau d'autorisation : Public

Tables des Matières : "Nul ne contestera qu'aujourd'hui l'école publique est en situation d'échec.
L'école publique française a pourtant réalisé pendant la période coloniale en Algérie une oeuvre exemplaire. Elle a réussi en quelques décennies à scolariser totalement une population jusque-là inculte et à éradiquer l'illettrisme qui s'épanouissait d'une façon endémique sur le territoire.
Cet ouvrage après avoir tracé un panorama rapide de la vie sur ce territoire que nous appelons aujourd'hui Algérie, brosse rapidement un tableau de la démographie du territoire, rapporte les éléments de la vie économique, les systèmes d'éducation des différents groupes de populations avant l'arrivée de la France.
La particularité de cette oeuvre scolaire est d'avoir rapidement compris la nécessité d'un enseignement spécifique à appliquer à une population spécifique. Après les premiers tâtonnements l'ouvrage relate les différentes étapes de la réalisation de cet enseignement.
Le mérite de cet enseignement c'est d'avoir aussi compris qu'il était vain d'enseigner pour enseigner, et l'école normale de la Bouzaréa a eu le mérite de donner aux instituteurs qu'elle formait les moyens d'ouvrir les portes d'une agriculture et d'une industrie moderne au territoire."

Langue : Français

Description matérielle : 135 p.; 21 cm, dédicace de l'auteur au donateur.

Origine : Don

Localisation : Rayon des livres au prêt : empruntable ; Silo 4


Exemplaires

Nbre d'exemplaires : 2
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2 [non empruntable]
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