m

Documents  Presses de la Fondation Nationale des Sciences Politiques | enregistrements trouvés : 1

O
     

-A +A

P Q

UV

Alger


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 372 COL

"Quel a été l'impact de l'école coloniale sur la société algérienne ? Comment a-t-elle rempli l'une de ses fonctions les plus importantes, la production d'un groupe d'intermédiaires
entre la société dominante et la société dominée ?
La formation des maîtres autochtones de l'enseignement primaire constitue à la fois un cas limite et un témoignage privilégié.
A travers cet exemple, on perçoit comment une élite «.coloniale embryon d'une classe moyenne jusqu'alors absente,
a pu se former, intérioriser, dans son système de valeurs propre et dans sa pratique, un rapport ambigu et complexe.
On découvre aussi comment, dans le même temps, cette élite fut amenée, grâce à la formation reçue,
à formuler une revendication insolite pour l'époque et à jouer par là un rôle de médiateur." (4ème couverture)
"Quel a été l'impact de l'école coloniale sur la société algérienne ? Comment a-t-elle rempli l'une de ses fonctions les plus importantes, la production d'un groupe d'intermédiaires
entre la société dominante et la société dominée ?
La formation des maîtres autochtones de l'enseignement primaire constitue à la fois un cas limite et un témoignage privilégié.
A travers cet exemple, on perçoit comment une élite «.coloniale embryon d'une classe ...

Instituteur ; Enseignement ; Algérie française

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

0
Z