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Documents  Juifs d'Algérie | enregistrements trouvés : 239

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Cote : 52 ARC 08

Paul Voisin, médecin en Algérie, est un parent éloigné de la donatrice : ces deux personnes ont en commun un aïeul arrivé en Algérie en 1946.

Dossier contenant :
- une déclaration en vue de l'application de la loi du 3 octobre 1940, sur le statut des juifs, Commune mixte de Fedj-M-Zala, n.d., 1p. imp. ; 21*27 cm.
- une carte d'autorisation de port d'arme délivrée par le préfet de Böne, 07/06/1961, 12*16 cm.

Archives Note-Goinard ; Juif ; Bône, commune ; La Calle, commune ; Judaïsme ; Juifs d'Algérie

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Cote : 282 ARC 02

Lot de 11 photographies des rues saccagées et bâtiments détruits à Constantine après les émeutes.

Archives Souid ; Constantine, commune ; Emeutes ; Juifs d'Algérie ; Violence ; Antisémitisme

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Répertoire numérique du fonds Souid | [1934 - 2016]

Archives

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Cote : 282 ARC 00

Papiers personnels de Pierre Souid

282 ARC 01
Poèmes de Pierre Souid
[2016]

Iconographie

282 ARC 02
Photographies de l'émeute anti-juive de Constantine
1934

Archives Souid ; Poème ; Nostalgérie ; Souvenir ; Mémoire ; Constantine, commune ; Description et voyage ; Histoire de Paroles ; Emeutes ; Juifs d'Algérie ; Violence ; Antisémitisme

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Cote : 460 ARC 01

Léon Judas Djian peut, à lui seul par sa biographie et son image, illustrer le type même du juif français natif de l'Algérie, caractérisé par son libéralisme et sa volonté de s'intégrer dans la nation française. Il est fier d'être un citoyen de cette France qu'il admire, voire qu'il vénère, berceau de la liberté de l'égalité et de la fraternité qu'elle représente. Elle a libéré et émancipé la communauté d'Algérie qui 'a poursuivi l'objectif de s'intégrer, tout en conservant dans un esprit de tolérance sa judaïcité, avec un désir maintes fois prouvé de vivre de manière fraternelle avec les chrétiens et les musulmans dans l'enseignement et l'école de Jules Ferry, qui fut aussi celle de la République et de toutes ses valeurs.
Mon grand-père, grande figure oranaise, respecté et admiré par toutes les communautés, est l'exemple par excellence de ce français de confession juive. Né le 4 août 1860 à Oran dans une famille très pauvre venant de Tlemcen qui a bénéficié du décret Crémieux en 1870 pour acquérir la nationalité française.
Il est inscrit à l'école laïque où il est brillant.
Un instituteur, Monsieur Falk, juif alsacien qui a fui sa province natale envahie par le kaiser pour l'Oranie, le remarque et le prend sous sa tutelle. Lors d'une inspection en Algérie Napoléon Ill pose des questions aux élèves de sa classe et le récompense d'un louis d'or pour la vivacité et l'intelligence de ses réponses. Il entre ensuite à l'école normale pour devenir instituteur puis directeur à Arzew, Tlemcen et Oran où II a formé de nombreuses personnalités qui lui vouent une reconnaissance maintes fois manifestée.
Il se marie à Beïta Berthe Benyanmine qui lui donne onze enfants. Tous deviennent, par leurs activités et leurs professions, des figures notables oranaises. Ses fils aînés se battent vaillamment pendant la guerre 1914-1918 pour la mère patrie en danger.
Il quitte alors l'éducation nationale pour gérer le comptoir de représentation créé par quatre de ses fils qui sont à la guerre en métropole. Il devient alors journaliste et correspondant de plusieurs journaux dont « Paris Soir » et « L'Auto » de son ami Henri Desgranges.
Il fonde l'Alliance Israélite et la Hébra (dernier devoir envers les mourants) dont toutes les communautés juives d'Afrique du Nord s'inspire pour créer leur association. Même Théodore Herzel, de passage à Oran est venu lui rendre visite.
Il préside la ligue des familles nombreuses, la société de propagande coloniale, la ligue and-alcoolique dont il confie la Présidence d'honneur au Général Lyautey qu'il connut bien à la division militaire d'Oran. Il présida plusieurs sociétés à but philanthropique, telle que la Société géographique.
Vice-Président de la Ligue des Droits de l'Homme qui voit le jour dans l'affaire Dreyfus, où il milite pour le capitaine injustement condamné avec Zola, Clemenceau, Anatole France. Il rédige sur ce sujet un plaidoyer en langue arabe.
Il est l'auteur d'une étude sur « la pénétration pacifique du Maroc », d'une brochure sur le « Citoyen Bézy ».
Il est titulaire de plusieurs décorations : officier des palmes académiques, médaille de la Société géographique, médaille de la Société coloniale et Chevalier de Légion d'Honneur qui lui fut décernée par le Ministre Mario Roustan qu'il avait rencontré à plusieurs reprises et qui lui fut remise par le pharmacien Crémieux, parent d'Adolphe.
Il prend fréquemment la plume pour des causes nobles en faveur de personnes défavorisées, juives, chrétiennes ou musulmanes, par humanisme et par croyance en Dieu. Il a des amis dans tous les milieux, parmi des prêtres ou des muftis et parfois des inimitiés parmi des orthodoxes ou des individus sectaires.
Miné par la cécité dont il est atteint, il meurt en 1945. A ses obsèques se sont pressées des centaines de personnes venant de toute la région. Une importante artère de la ville d'Oran fut baptisée de son nom sur proposition des élus musulmans.
Maîtrisant parfaitement la langue arabe, Léon Djian connaît bien le Coran, il y recueille des proverbes, en glane journellement d'autres au cours de son existence, sachant la philosophie et la sagesse de cette langue riche, qu'il traduit.

André BELAMICH
Léon Judas Djian peut, à lui seul par sa biographie et son image, illustrer le type même du juif français natif de l'Algérie, caractérisé par son libéralisme et sa volonté de s'intégrer dans la nation française. Il est fier d'être un citoyen de cette France qu'il admire, voire qu'il vénère, berceau de la liberté de l'égalité et de la fraternité qu'elle représente. Elle a libéré et émancipé la communauté d'Algérie qui 'a poursuivi l'objectif...

Archives L. Djian ; Seconde Guerre mondiale 1939-1945 ; Juifs d'Algérie ; Juif ; Droit israélite ; Nationalisation ; Communauté ; Rapport religion-politique ; Religion ; Vie religieuse ; Politique militaire ; Antisémitisme ; Situation économique ; Régime juridique ; Moeurs et coutumes ; Revue de presse ; Presse écrite ; Censure ; Vie quotidienne ; Moeurs et coutumes ; Oran, commune

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Cote : 82 ARC 12

Il importe d'abord de préciser les limites et le sens de l'étude. Le monde berbère est particulièrement difficile à saisir. Au moment de l’occupation française, il comprend deux éléments différents : les Berbères judaïsés et les Berbères islamisés. Tous les Juifs algériens ne sont pas d'origine berbère, mais celle-ci domine et il serait vain de chercher à isoler les autres groupes, depuis ceux qui vinrent avec les Phéniciens jusqu'aux Livournais dont le sort fut identique en ce oui concerne le phénomène étudié. Quant aux Berbères islamisés, de beaucoup les plus nombreux, c'est à la population qu’il faut les rattacher dans le sens où nous entendons étudier les tentatives d'assimilation.
Celle-ci peut prendre, en effet, au moins trois formes. La plus réussie se traduit par la fusion à laquelle on aboutit grâce aux mariages mixtes : elle fut recommandée par des officiers aussi éminents que Pellissier de Reynaud et Charles Richard, pratiquée par des hommes comme Ismaël Urbain et le peintre Binet qui, en se convertissant à l'islam pouvaient même ouvrir le chemin à une assimilation à rebours, mais ce sont là des exceptions oui n'eurent aucune influence sur l'évolution générale. Par contre l'acculturation est un phénomène beaucoup plus étendu quoique d'intensité variable allant du simple vernis de civilisation occidentale à la transformation psychologique profonde faisant que les intéressés disent " Nous, Français" comme Staline, Géorgien, disait "Nous, Slaves" ; évolution difficile à apprécier quant à sa réalité et, dons tous les ces, très lente, ce qui explique qu’un éminent juriste tel Emile Larcher, au début du siècle, se refusait à modifier la législation (il s'agissait d'accorder la citoyenneté aux musulmans) avant que les mœurs aient changé". Ce sont cependant ces tentatives d'assimilation que nous étudierons, en les plaçant dans leur contexte historique, parce que seules elles peuvent être appréhendées avec précision. On parle le plus souvent de naturalisation, terme impropre, surtout depuis le sénatus - consulte du 14 juillet 1865 qui avait décidé que l'indigène musulman était français : à partir de ce moment, il s'agit seulement d'une "augmentation de capacité" c'est-à-dire pour l'indigène qualifié de "sujet" français de devenir "citoyen" français. C'est autour de cette notion d'accession à la citoyenneté Que s'organisera notre étude aussi bien pour les Juifs que pour les Musulmans, étant entendu que pour ces derniers le cas des Berbères ne peut être isolé, sauf exception de l'ensemble de la communauté islamique.


On trouve dans ce dossier trois différentes versions du texte (deux dactylographiées et une manuscrite), ainsi qu'une partie des documents de travail utilisés par Xavier Yacono pour la réalisation de ce texte :
- Notes manuscrites,
- Notices bibliographiques détaillées,
- articles et coupures de presse.
Il importe d'abord de préciser les limites et le sens de l'étude. Le monde berbère est particulièrement difficile à saisir. Au moment de l’occupation française, il comprend deux éléments différents : les Berbères judaïsés et les Berbères islamisés. Tous les Juifs algériens ne sont pas d'origine berbère, mais celle-ci domine et il serait vain de chercher à isoler les autres groupes, depuis ceux qui vinrent avec les Phéniciens jusqu'aux Liv...

Archives Valette ; Archives d'érudits ; Communauté ; Juifs d'Algérie ; Musulman ; Citoyenneté ; Assimilation ; Berbère ; Islamisme ; Judaïsme

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Type
Thématique
Date de parution
Descripteurs

Juifs d'Algérie [239]

Témoignage [30]

Judaïsme [25]

Exode [24]

Guerre d'Algérie [23]

Constantine, commune [22]

Récits personnels [22]

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Juifs du Maroc [20]

Alger, commune [19]

Algérie [19]

Juifs de Tunisie [19]

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19e siècle [17]

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Histoire [15]

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Algérie française [11]

Arabe [11]

Oran, commune [11]

Condition de la femme [10]

Juif [10]

Presse écrite [10]

Récit [10]

Vichy (Gouvernement de) [10]

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Généalogie [9]

Israël [9]

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Islam [8]

Population indigène [8]

Tlemcen, commune [8]

Association [7]

Moeurs et coutumes [7]

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Blé [6]

Cuisine [6]

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Opération Torch [6]

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Vie économique [6]

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Après 1962 [5]

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Citoyenneté [5]

Constantine, département [5]

Emeutes [5]

Entre deux guerres [5]

Epidémie [5]

Histoire coloniale [5]

Histoire moderne [5]

Littérature [5]

Maghreb [5]

Memmi, Albert [5]

Parti politique [5]

Politique et gouvernement [5]

Propriété foncière [5]

Reboisement [5]

Roman [5]

Science [5]

Souvenir [5]

Vin [5]

Accords d'Evian [4]

Adolescence [4]

Caricature [4]

Communauté [4]

Conquête [4]

Débarquement américain du 8 novembre 1942 [4]

Démographie [4]

Description et voyage [4]

Enfance [4]

Etat civil [4]

Exil [4]

Harki [4]

Histoire familiale [4]

Musique [4]

Période ottomane [4]

Philosophie [4]

Revue [4]

1830 [3]

1830-1870 [3]

Archéologie [3]

Armée d'Afrique [3]

Berbère [3]

Bible [3]

Bibliographie [3]

Cagayous [3]

Colonialisme [3]

Culture [3]

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