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Documents  Naouel Films | enregistrements trouvés : 5

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Algérie


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Cote : VID - 845.1 LLE

"Du dimanche 24 au vendredi 29 avril 2005, 108 kébiriens sont retournés dans leur ville quittée il y a 43 an. Mers El Kébir se trouve à quelques km d'Oran. Les images qui vont suivre ne sont pas un film, mais juste des séquences choisies sur 5 heures de rushs, dans des conditions non professionnelles.. Elles ne sont destinées qu'à une diffusion très limitée, notre caméra unique ne pouvait suivre les 108 kébiriens. Désole pour celles et ceux que ne figureront pas.
Merci à tous les habitants de Mers El Kébir qui ont ont autorisé à filmer." (Introduction au film).
"Du dimanche 24 au vendredi 29 avril 2005, 108 kébiriens sont retournés dans leur ville quittée il y a 43 an. Mers El Kébir se trouve à quelques km d'Oran. Les images qui vont suivre ne sont pas un film, mais juste des séquences choisies sur 5 heures de rushs, dans des conditions non professionnelles.. Elles ne sont destinées qu'à une diffusion très limitée, notre caméra unique ne pouvait suivre les 108 kébiriens. Désole pour celles et ceux que ...

Documentaire ; Témoignage ; Mers El-Kébir ; Relations Algériens - Pieds-Noirs ; Récits de retour ; Association amicale des français originaires de l’Afrique du Nord

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Cote : VID - 965.5 LLE

"43 ans après l'exode massif des juifs et des pieds-noirs, consécutif à l'avènement de l'indépendance de l'Algérie en 1962, que reste-t-il de cette cohabitation dans la mémoire des Algériens d'origine berbéro-arabo-musulmane ? Des personnages en quête d'une vérité sur leur propre vie, reviennent sur leur enfance durant les années de guerre qui furent aussi les dernières décennies de la colonisation française. En retournant vers leurs origines, d'est en ouest, de Skikda à Oran, du début à la fin de la guerre d'indépendance, ils reconstituent un portrait inédit de l'Absent. Méfiance, peur et malheur, les relations intercommunautaires n'ont-elles pas été aussi attraction, respect, reconnaissance et souvenirs heureux ? Malgré les discriminations et les dégâts du colonialisme, un nouveau corps fait d'emprunts mutuels n'avait-il pas commencé à se constituer, à l'insu même de ses différentes composantes ?
La douleur fantôme de l'amputation, chez ceux qui étaient partis comme chez ceux qui étaient restés, n'en révélait-elle pas la réalité ?

Une Algérie multiethnique, libre et fraternelle n'était-elle pas possible ?

Entre haines et fraternités, avec nos personnages, nous refaisons le cheminement universel de la tragédie, lorsqu'aux protagonistes, le dénouement semble s'imposer."
"43 ans après l'exode massif des juifs et des pieds-noirs, consécutif à l'avènement de l'indépendance de l'Algérie en 1962, que reste-t-il de cette cohabitation dans la mémoire des Algériens d'origine berbéro-arabo-musulmane ? Des personnages en quête d'une vérité sur leur propre vie, reviennent sur leur enfance durant les années de guerre qui furent aussi les dernières décennies de la colonisation française. En retournant vers leurs ori...

Exode ; Mémoire ; Relations Algériens - Pieds-Noirs ; Juifs d'Algérie ; Guerre d'Algérie ; Communauté

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Cote : VID - 845 LLE

"Du printemps 1998 au printemps 1999, le cinéaste en exil est invité, un peu partout en France, à venir parler de ses films et de son pays. De ville en ville, de vraies rencontres vont se faire autour du même besoin d'échanger sur des questions délicates se rapportant à l'histoire franco-algérienne de ces 50 dernières années. Un ex-para pied-noir, une fille de harki, un journaliste blessé au cours d'une tentative d'assassinat, les tantes juives du cinéaste..., chaque personnage témoin d'une blessure, est un fantôme opérant dans le travail de deuil, mais aussi pièce du puzzle d'une Algérie "imaginaire" dont il faut recoller les fragments éclatés, à partir de quoi peut s'élaborer une nouvelle identité..."
"Du printemps 1998 au printemps 1999, le cinéaste en exil est invité, un peu partout en France, à venir parler de ses films et de son pays. De ville en ville, de vraies rencontres vont se faire autour du même besoin d'échanger sur des questions délicates se rapportant à l'histoire franco-algérienne de ces 50 dernières années. Un ex-para pied-noir, une fille de harki, un journaliste blessé au cours d'une tentative d'assassinat, les tantes jui...

Exode ; Mémoire ; Récits personnels

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Cote : VID - 926 LLE

"En nous parlant de ses romans, l’écrivain nous entraîne par le hasard des jeux de la mémoire, des associations et des digressions, dans un univers biographique remontant au milieu du XIXe siècle, quand ses ancêtres sont arrivés en Algérie. Le récit se poursuit avec la vie du père auquel il s’identifie totalement, puis avec la sienne, celle d’un homme que la guerre d’Algérie déchira, exila, et qui vit sa communauté quitter pour toujours ce qu’elle considérait comme son pays, celle aussi d’un écrivain dont la plus grande fierté est d’avoir réussi à donner chair et âme à des personnages principaux algériens..."
"En nous parlant de ses romans, l’écrivain nous entraîne par le hasard des jeux de la mémoire, des associations et des digressions, dans un univers biographique remontant au milieu du XIXe siècle, quand ses ancêtres sont arrivés en Algérie. Le récit se poursuit avec la vie du père auquel il s’identifie totalement, puis avec la sienne, celle d’un homme que la guerre d’Algérie déchira, exila, et qui vit sa communauté quitter pour toujours ce qu’...

Biographie ; Mémoire ; Identité ; Littérature ; Famille ; Histoire familiale

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Cote : VID - 840 LLE

"Contraint de quitter l'Algérie suite à l'assassinat systématique des intellectuels, Denis Martinez, peintre algérien d'origine espagnole, va retrouver à la Friche de la Belle-de-Mai, une ancienne usine de tabac, après plus d'une année d'exil, quelques-uns de ses anciens élèves de l'Ecole des Beaux-arts d'Alger, éparpillés depuis en France."

Marseille ; Installation ; Ecole des Beaux-Arts d'Alger

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