UV
Cote : 965.2 WAR
Taillart :
"258G. "WARNIER (Dr). L'Algérie devant l'empereur. Paris, Challamel, 1865, 8°, x1-328 P., N A_52087. *
Recueil d'articles publiés dans L'Opinion nationale à propos du sénatus-consulte de i865. W. fait remarquer au sujet du royaume arabe que les Arabes vont moins nombreux que les Kabyles ou Berbères : il fait des Berbères une, étude assez approfondie; il les oppose (lux Arabes ù tous les points de vue; il montre combien ils sont moins loin 'de nous. Il passe aux colons; il fuit justice des accusations qu'un a toujours portées contre eux; notamment d'exploiter les indigènes et de ne pas travailler; il expose leurs droits et leurs voeux. Il examine la question (les forêts, celle de l'usure, du crédit. Du rôle de l'arinée exagérément étendu; des bureaux arabe, dont la besogne est immense. ll faut aller progressivement vers l'assimilation. La Providence a tout arrangé en Algérie pour aboutir à la colonisation."
Taillart :
"258G. "WARNIER (Dr). L'Algérie devant l'empereur. Paris, Challamel, 1865, 8°, x1-328 P., N A_52087. *
Recueil d'articles publiés dans L'Opinion nationale à propos du sénatus-consulte de i865. W. fait remarquer au sujet du royaume arabe que les Arabes vont moins nombreux que les Kabyles ou Berbères : il fait des Berbères une, étude assez approfondie; il les oppose (lux Arabes ù tous les points de vue; il montre combien ils sont moins ...
Politique et gouvernement ; Sénat ; Organisation administrative ; 1852 - 1962 ; Colonisation ; Propriété foncière ; Journaux ; Population indigène ; Colon ; Abd el-Kader (1808-1883)
... Lire [+]