m

Documents  Editions du Camelot & Editions de la Joyeuse Garde | enregistrements trouvés : 3

O
     

-A +A

P Q

UV

26, rue de l'Amiral Roussin
75015 Paris


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV


Cote : 357 YSQ

"« La guerre est un art simple mais tout d'exécution ». Antoine Ysquierdo rappelle cette maxime napoléonienne à plusieurs reprises et, simplement, il raconte la guerre et ceux qui la font. L'ouvrage relate la vie et les combats de ces hommes de guerre que sont les soldats d'élite de la Légion Etrangère. Pourtant, il n'y a pas de héros, seulement des exécutants qui, d'une guerre à l'autre vivent et meurent fiers de servir sous la flamme verte et rouge. Ce livre est un éloge instructif, écrit par l'un d'entre eux, du clan viril des unités d'élite.
Le sang de ces hommes coule pour la Nation souvent frileuse qui les emploie. Ils ne lui demandent rien, même pas considération ou reconnaissance, exigences des faibles. Leur fierté superbe ressemble parfois à un mépris dédaigneux pour ceux qui vivent hors du clan qui a pour devise Legio Patria Nostra. Eux ils sont d'ailleurs.
Après le rude apprentissage de Saïda, le légionnaire Ysquierdo est avec ceux du R.M.L.E. en Tunisie où, les mains presque nues, mal équipée d'armes désuètes, la Légion Etrangère est engagée contre l'Afrikakorps. Avec de Lattre, le R.M.L.E. devient le fer de lance de la 5e D.B., combattant du premier au dernier jour de la campagne.
Au 3e R.E.I., l'auteur est de tous les combats livrés sur la R.C.4, à Cao Bang, à That Khé. Avec la Légion Etrangère parachutiste, il combat avec les volontaires de l'élite légionnaire, ces nouvelles unités toutes célèbres, plusieurs fois décimées, chaque fois reconstituées. Elles meurent à Diên Biên Phu et, comme le phénix, renaissent pour combattre en Algérie.
Ils sont tous là, autour du caporal, du sergent, du lieutenant Ysquierdo, un des leurs, qui les dépeint et les raconte avec tout son talent et de tout son coeur fraternel. Ils vivent, combattent, meurent simplement, comme dédaigneux du monde extérieur fermé à leurs rêves : ils sont LES LÉGIONNAIRES !"
"« La guerre est un art simple mais tout d'exécution ». Antoine Ysquierdo rappelle cette maxime napoléonienne à plusieurs reprises et, simplement, il raconte la guerre et ceux qui la font. L'ouvrage relate la vie et les combats de ces hommes de guerre que sont les soldats d'élite de la Légion Etrangère. Pourtant, il n'y a pas de héros, seulement des exécutants qui, d'une guerre à l'autre vivent et meurent fiers de servir sous la flamme verte et ...

Légion étrangère ; Récits personnels

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV


Cote : 846 PER

"'ouvrage : A l'approche du trentième anniversaire de
l'abandon par la France de sa province algérienne, le livre du docteur Jean-Claude Perez, authentique témoignage historique, s'avére essentiel à la compréhension de ce que fut le combat plein de passion et de violence des contre-terroristes de l'Organisation armée secrète, partisans irréductibles de l'Algérie française.
Après trente ans de silence, l'auteur nous dit « sa » vérité sur les faits dominants qui illustrèrent le drame algérien, sur les causes et les douloureuses suites de cette tragédie, vérité bien différente, on s'en doute, de celle que nous livre l'Histoire officielle.
Cet ouvrage vient à son heure, car il est aussi un livre de réflexion. Au moment où vacille à nouveau le sort de l'Algérie et où la France déclinante, ouverte à l'invasion, quasiment trahie, voit dans une torpeur hébétée son identité dégradée et son destin dériver, à moins d'un miracle, vers la sortie de l'Histoire, l'auteur nous invite à nous interroger sur ce qu'aurait pu être au terme d'une décolonisation maîtrisée, intégrée dans un complexe géopolitique de style nouveau, cette Algérie française pour laquelle lui, ses compagnons et tant d'autres, français et musulmans se sont battus en patriotes désespérés."
"'ouvrage : A l'approche du trentième anniversaire de
l'abandon par la France de sa province algérienne, le livre du docteur Jean-Claude Perez, authentique témoignage historique, s'avére essentiel à la compréhension de ce que fut le combat plein de passion et de violence des contre-terroristes de l'Organisation armée secrète, partisans irréductibles de l'Algérie française.
Après trente ans de silence, l'auteur nous dit « sa » vérité sur les ...

Témoignage ; Algérie française ; OAS ; Guerre d'Algérie ; Gaulle, Charles de (1890-1970)

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV


Cote : 840 HOL

"Au milieu de la cour, la famille massacrée est rassemblée... Les corps sont recouverts d'une bâche... Le jeune employé musulman a été découvert lui aussi, les yeux crevés, le nez, les oreilles et les lèvres coupés. La position dans laquelle il fut trouvé et le fait qu'il n'ait plus son pantalon laissent supposer quelle dégradation supplémentaire il lui a fallu subir avant de succomber, victime de sa fidélité à des patrons pour qui il était presque un fils adoptif... Épinglé à sa chemise, un papier gras donne les raisons de cet acte... Une main malhabile a écrit : Traître à la patrie algérienne.
Les « héros » du F.•.N. sont passés par là... Les amis de Sartre et autres. Mauriac viennent de « libérer » un coin de leur « patrie bien-aimée »...
Le commando tout entier est écoeuré... Non, ce n'est pas la guerre cela !... Non, tout cela n'est que du carnage, de l'assassinat gratuit.
Tout ce déploiement de férocité primitive n'est pas un effet du hasard... Tout cela est voulu, calculé, minuté par ceux qui tirent les ficelles. Ces paysans... ces rebelles ne sont pas plus « salauds » que quiconque dans ce pays... S'ils ont fait ce sale travail... s'ils ont commis ces nouveaux crimes qui viennent s'ajouter à tant d'autres, c'est sur ordre... sur ordre supérieur, sur ordre de ceux qui, tranquillement, à Tunis, au Caire, ou à Paris continuent à vivre dans le luxe, continuent à mener une vie de pachas et sont conseillés eux-mêmes par des spécialistes européens qui ont appris à Moscou ou ailleurs que la guerre révolutionnaire se gagne en faisant en sorte que les forces de l'ordre soient toujours obligées de prendre des mesures énergiques. Dans ce nouveau jeu du gendarme et du voleur, comme de bien entendu, la conscience universelle est toujours du côté du voleur."
"Au milieu de la cour, la famille massacrée est rassemblée... Les corps sont recouverts d'une bâche... Le jeune employé musulman a été découvert lui aussi, les yeux crevés, le nez, les oreilles et les lèvres coupés. La position dans laquelle il fut trouvé et le fait qu'il n'ait plus son pantalon laissent supposer quelle dégradation supplémentaire il lui a fallu subir avant de succomber, victime de sa fidélité à des patrons pour qui il était ...

Guerre d'Algérie ; FLN

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

0
Z