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Documents  Le Pré aux Clercs | enregistrements trouvés : 6

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Le Pré aux Clercs ; Edition du Pré aux Clercs

Paris


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Cote : 297 BAR

"EN Occident, en France, les Arabes sont parfois les victimes désignées de l'exclusion et des démagogies xénophobes. Mais, dans le même temps, la religion musulmane est un
sujet tabou.
Un intellectuel européen peut parler de tout, c'est sa fonction propre, sa fonction critique. Il s'interdit pourtant de critiquer l'islam. Dans un silence respectueux, les "orientalistes" continuent, sans être contredits, de célébrer la légende dorée d'un islam progressiste, civilisateur et tolérant.
Nous découvrons là une extraordinaire inhibition.
Cette hypocrisie générale n'est pas sans rapport avec l'exclusion : quand on méprise les gens, on ne leur dit pas ce qu'on pense! C'est bien au contraire parce qu'il respecte les musulmans que l'auteur de cet essai prétend pouvoir parler librement de leur religion, comme il parla jadis du christianisme.
Jean-Claude Barreau a beaucoup voyagé dans les pays musulmans, du Maroc au Pakistan, de l'Iran au Yémen. Il fut, dans une vie antérieure, théologien, puis éditeur. Directeur entre 1982 et 1984 de la coopération française en Algérie, il est aujourd'hui Inspecteur général de l'Éducation nationale. Il est aussi président de l'OMI (Office des migrations internationales) et de l'INED (Institut national d'études démographiques)."
"EN Occident, en France, les Arabes sont parfois les victimes désignées de l'exclusion et des démagogies xénophobes. Mais, dans le même temps, la religion musulmane est un
sujet tabou.
Un intellectuel européen peut parler de tout, c'est sa fonction propre, sa fonction critique. Il s'interdit pourtant de critiquer l'islam. Dans un silence respectueux, les "orientalistes" continuent, sans être contredits, de célébrer la légende dorée d'un islam ...

Islam

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Cote : 840 SCH

"En 1854, Marie a tout juste vingt-trois ans quand elle quitte son village en Suisse, où elle est institutrice, pour l'Algérie.
Là-bas, lentement, sur ce coin de terre encore en friche, sous un climat rude et face à une population souvent hostile, de chagrins en bonheurs, d'exaltations en désillusions, Marie va tisser sa propre histoire.
«Au milieu de cette cohue circulent des paniers de gâteaux parfumés que des enfants proposent aux passants, des mules entêtées que de redoutables coups de badine n'éveillent qu'à peine et des porteurs aux pieds nus, écrasés de paquets. Toutes ces voix s'emmêlent comme une musique déconcertante. Bousculée, dépassée, Marie s'effondre sur une caisse et se laisse doucement envahir d'Algérie; griffes du soleil, senteurs grasses et sucrées, sonorités gutturales, chaleur de la terre qui brûle les semelles et moiteur qui colle les vêtements à la peau, en vagues successives de sensations nouvelles, Marie s'approprie le pays.."(4ème couverture)
"En 1854, Marie a tout juste vingt-trois ans quand elle quitte son village en Suisse, où elle est institutrice, pour l'Algérie.
Là-bas, lentement, sur ce coin de terre encore en friche, sous un climat rude et face à une population souvent hostile, de chagrins en bonheurs, d'exaltations en désillusions, Marie va tisser sa propre histoire.
«Au milieu de cette cohue circulent des paniers de gâteaux parfumés que des enfants proposent aux passants, ...

Roman historique ; Instituteur ; Sétif, arrondissement ; Colonisation

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Cote : 840 CAR

La guerre n'est pas toujours la guerre. Elle peut s'appeler résistance, libération, pacification. Elle peut même s'appeler paix. C'est le cas en Algérie, en 1960 et 1961. De bonne foi, les deux adversaires se disent vainqueurs. On attend une solution politique, qu'on sait inévitable. de Gaulle a souhaité une " paix des braves" . [Extrait de la quatrième de couverture]

Récit ; Algérie ; Guerre ; Foi ; Résistance ; Politique

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Cote : 325 BAR

Ouvrage traitant de l'immigration. et de la politique française à cet égard.

Immigration ; France ; Politique

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Cote : 967 EPA

Tunisie ; Histoire ; Tradition

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