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Iconographie

H 1 Ensemble de 120 stéréogrammes lors de sa participation à la traversée du Sahara

Précision apportée par le donateur:
120 stéréogrammes "[...] à mon grand-père Monsieur Pierre BRIGOL, Ingénieur en chef des ponts et chaussées en Algérie, il habitait à Alger (Telemly).

L’ensemble des stéréogrammes contenus dans la partie basse du Stéréoscope ont été réalisés lors de sa participation à la première traversée du Sahara (entre 1922-1923), 1ére étape de la croisière André Citroën ou bien pendant la mission Centre Afrique dite « Croisière Noir » (1924-1925), point à vérifier sur les stéréogrammes."

Extrait de l'article de Joseph FOURNIER, La mission Sahara-Niger de 1826, extrait de la revue du CDHA, , 1 trimestre 2024, pp.35-38 :

En 1926, M. Viollette, Gouverneur Général de l'Algérie, décide d'organiser un triple voyage d'études économiques d'Alger, d'Oran et de Constantine, en direction de la Boucle du Niger.
Les trois missions partent simultanément avec des itinéraires différents. Les Renault de la mission de Constantine et les Berliet de la mission d’Alger passent par le Hoggar et l’Adrar des Iforas, tandis que le car sleeping 20 CV Renault de la mission d’Oran emprunte la voie directe et bien balisée du Tanezrouft.

Les trois missions doivent atteindre le point de ralliement de Bourem, à la frontière de l’Algérie et du Soudan français (actuel Mali). Participent au voyage au départ d’Alger M. Brigol, jeune et brillant Ingénieur au Port d'Alger qui réalise le reportage photo, et M Poulalion (Chambre de commerce d’Alger) qui rédige le rapport de la mission utilisé dans ce document. Le but essentiel du voyage est d’examiner les conditions dans lesquelles pourraient être établis des moyens de transport réguliers de voyageurs et de marchandises à travers le Sahara.
« Nous sommes partis le 14 novembre au matin d’Alger et nous sommes allés dans la même journée, par le train, jusqu'à Djelfa et en autocar jusqu'à Laghouat. Le lendemain 15, avec le même autocar, nous allions déjeuner à Ghardaïa.

Ghardaïa d'où nous repartions avec nos Berliet 6 roues pour le bordj d'El Abiod, à 130 kilomètres plus au Sud. La troisième journée comptait une étape de 220 kilomètres jusqu'à El Goléa
El Goléa où nous fîmes séjour pendant la journée du 17 dans l'hôtel luxueux de la Compagnie Générale Transatlantique.

Nous quittâmes El Goléa le 18 novembre au matin pour arriver, en trois étapes, à In Salah le 20 au soir, ayant parcouru 600 kilomètres dans un pays généralement inculte et sans végétation, sauf au fond de quelques dépressions où existent des pâturages à chameaux. Nous sommes passés aux postes de Hassi-Inifel, dont le bordj est aux trois-quarts ensablé, et à Aïn Guettara.

Du 22 au 24 novembre, nous sommes allés d'In Salah à Tamanrasset en passant au bordj de Tadjemout, où se trouve une excellente source thermale, et au puits d'Iniker, faisant ainsi 700 kilomètres en trois étapes environ, dont une assez dure puisque nous roulâmes pendant 24 heures consécutives. Ces étapes furent très diverses comme pays traversés. Ce sont d'abord des étendues sablonneuses en quittant In Salah, puis des montagnes de plus en plus pittoresques, telles que le Mouydir et les splendides gorges d'Arak qui constitueront un joyau touristique quand l'accès en aura été rendu plus facile.

Vers 8 heures du soir, nous étions à Tamanrasset qui deviendra certainement le point de départ d'excursions dans les splendides montagnes du Hoggar dont les sommets atteignent 3 000 mètres et dont nous admirâmes de loin les formes fantastiques et découpées. Je passe sur les réceptions cordiales du chef de poste et de l'Amenokal des Touaregs Hoggar et sur notre bref séjour à Tamanrasset, mais je dois mentionner la cérémonie au cours de laquelle, avec une piété émue, nous déposâmes une palme sur les tombes du Général Laperrine et du Père de Foucauld.

Nous quittions Tamanrasset le 25 novembre pour arriver le 28 dans la matinée à Tin Zaouaten (environ 550 kilomètres), après être passés au Tombeau de la Reine Tininane, d'un vif intérêt touristique, à l'oasis de Silet, assez maigre, avoir traversé sans difficulté le fameux Tanezrouft et longé la bordure Est de nouvelles montagnes, celle de l'Adrar des Iforas.

A Tin Zaouaten, nous quittions l'Algérie pour entrer dans l'Afrique Occidentale française. Cette entrée fut assez pénible, car, en raison des dunes de sable traversées, nous avons mis tout l'après-midi pour faire 20 kilomètres.
Nous étions donc à Kidal le 30 novembre dans la matinée et nous y fûmes accueillis à bras ouverts par le Capitaine Battesti et ses sous-officiers. Nous admirâmes le jardin où poussent des haricots, des salades, des tomates et même quelques pieds de coton.

Partis de Kidal assez tard dans la soirée du 30, nous arrivâmes le lendemain à Bourem à 8 heures du soir (300 kilomètres) et [,] comme la veille, nous rencontrâmes sans cesse des troupeaux importants. Nous avions l'immense satisfaction d'être arrivés au jour fixé et d'avoir accompli notre tâche sans de grosses difficultés, car les fatigues causées par quelques étapes un peu longues étaient déjà oubliées. Les voitures Berliet mises à notre disposition se sont supérieurement comportées et je suis heureux de rendre un juste hommage à son constructeur, à tout le personnel mécanicien qui déploya une grande capacité professionnelle et une rare endurance.

Après les militaires, après les sportifs, pour la première fois une triple caravane partie du Sud des trois départements algériens, composée d'une quarantaine de commerçants, de colons, d'industriels, nullement entraînés à exécuter des exploits d'endurance, venait d'accomplir, sans incident et avec facilité, ce formidable passage de 3 400 kilomètres à travers le Sahara.

Type iconographie : Photographie

Numéro d'inventaire : 110204

Niveau d'autorisation : Public

Table des illustrations : I
1. Ghardaïa. Vue prise de l’entrée du bordj.
2. Les voitures de la mission dans la cour du bordj de Ghardaïa.
3. Passage difficile entre le bordj d’El Abiod et El Goléa.
4. Passage difficile entre le bordj d’El Abiod et El Goléa.
6 Passage difficile entre le bordj d’El Abiod et El Goléa.
7. 8. 9. Déjeuner au puits de Djafou.
10. El Goléa. Vue prise de l’Hôtel Transat.
11. El Goléa. Le ksar.
12. El Goléa. Vue prise du ksar.
13. El Goléa. Vue prise du ksar.
14. En panne au départ d’El Goléa (18 novembre).
15. 16. Passages difficiles. La Renault en remorque.
17. Dunes.
18. Le puits d’Hassi Inifel (19 novembre).
19. L’ancien bordj d’Hassi Inifel ensablé.
20. Gorges d’Aïn Guettara (vue prise du bordj) (20 novembre).

II
1. Gorges d’Aïn Guettara (20 novembre).
2. 3. Gorges d’Aïn Guettara
4. 5. Sur le plateau du Tademaït, descente des derniers contreforts du Tademaït (le ‘’Baten’’).
6. In Salah, avenue du bordj.
7. In Salah, le bordj.
8. In Salah, Tombeau (des ‘’soixante-dix saints’’).
9. In Salah, Lapalmeraie.
11. Au sud d’In Salah (22 novembre).
12. Une caravane.
13. Premiers touaregs. (23 novembre).
14. Gorges d’Arak.
15. 16. Gorges d’Arak.
17. Gorges d’Arak, Bordj en construction.
18. Gorges d’Arak, Bordj en construction.
19. Gorges d’Arak, Les jardins de Chapuis.
20. Gorges d’Arak.

III
1. Gorges d’Arak, passage délicat.
2. Gorges d’Arak, passage délicat.
3. Gorges d’Arak.
4. Gorges d’Arak, halte pour déjeuner et réparer.
5. Dans le Mouydir, (au fond, à gauche, le Hoggar pic Ilamane).
6 Dans le Mouydir.
7. Dans le Mouydir.
8. Dans le Mouydir.
9. Iniker.
10. Tamanrasset, piste conduisant au bordj.
11. Tamanrasset, touareg.
12. Tamanrasset, touareg.
13. Tamanrasset, entretien de l’amenokal et du capitaine Lehuraux.
14. Tamanrasset, touareg au pied du pylone de TSF.
15. Tamanrasset, au pied du bordj en attendant la course de méharis.
16. Tamanrasset, arrivée de la course.
17. Tamanrasset, groupe près du bordj.
18. Tamanrasset, groupe près du bordj autour de l’adjudant Roche.
19. Tamanrasset, Vue prise du bordj vers le Hoggar.
20. Tamanrasset, Bue prise du bordj vers le Hoggar.

IV
1. Tamanrasset, le bordj Laperrine.
2. Tamanrasset, le bordj du Père de Foucauld.
3. Tamanrasset, Intérieur du bordj du Père de Foucauld.
4. Tamanrasset, Vue prise du bordj du Père de Foucauld.
5. Tamanrasset, Tombes du général Laperrine, du père de Foucauld et de 3 méharistes.
6. Près d’Abalessa. Tumulus de Tin-Inane.
7. Près d’Abalessa. Tumulus de Tin-Inane.
8. Palmiers de Silet.
9. Palmiers de Silet.
10. Tanezrouft : rencontre de la caravane de ravitaillement allant à Tin Zaouaten.
11. Tanezrouft : rencontre de la caravane de ravitaillement allant à Tin Zaouaten.
12. Tanezrouft : rencontre de la caravane de ravitaillement allant à Tin Zaouaten.
13. Tin Zaouaten.
14. Tin Zaouaten, ravitaillement.
15. Entre Tin Zaouaten et Kidal, passage difficile.
16. Entre Tin Zaouaten et Kidal, passage difficile.
17. Dans la cour du bordj de Kidal.
18. Dans la cour du bordj de Kidal.
19. Dans la cour du bordj de Kidal.
20. Dans la cour du bordj de Kidal.

V
1. Dernier passage difficile avant Bourem.
2. Bourem, le Niger.
3. Bourem, voitures des missions d’Alger et de Constantine.
4. Bourem, tam-tam.
5. Gourma Rhaous,
6. Gourma Rhaous, tam-tam.
7. Gourma Rhaous, tam-tam.
8. Gourma Rhaous, le ‘’Mage’’.
9. Tombouctou, vue générale.
10. Tombouctou, vue générale.
11. Tombouctou, marché.
12. Tombouctou, marché.
13. Tombouctou, maison de René Caillé.
14. Tombouctou, mosquée de Sankoré.
15. Tombouctou, dans la cour de la mosquée.
16. Tombouctou, marigot et ‘’jardins’’.
17. Diré, bâtiments de la ‘’ciconie’’.
18. Diré, canal principal.
19. Diré, moutons et plantationsde coton.
20. Diré, usile de pompage et bâtiments d’exploitation.

VI
1. Le ‘’Mage’’.
2. Halte au village d’ Anka, corvée de bois.
3. Halte au village d’ Anka.
4. Halte au village d’ Anka.
5. Sortie du lac Debo.
6. Delta lacustre du Niger (bourgou).
7. Delta lacustre du Niger
8. Delta lacustre du Niger
9. Le Niger à Mopti.
10. Mopti, digue.
11. Mopti, digue.
12 Mopti, le départ.
13. Saouna.
14. Saouna.
15. Macina, tam-tam fétiche.
16. Macina, tam-tam fétiche.
17. Macina, tam-tam fétiche.
18. Ségou, les berges du Niger.
19. Ségou, tam-tam.
20. Ségou, tam-tam.

Langue : Français

Description matérielle : 120 stéréogrammes (plaques de verre)

Format : 12,5*5,5 cm

Couleur : Noir et blanc

Origine : Don

Sujet abordé : Paysage ; Portrait ; Edifice ; Tourisme

Localisation : Exposé


Exemplaires

Nbre d'exemplaires : 1
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1 Fi - 916.6 BRI [non empruntable]
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