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Monographie

H 1 Commission consultative - exposé du directeur de l'organisme d'études

Numéro d'inventaire : 95591

Niveau d'autorisation : Public

Tables des Matières : AVANT-PROPOS 1
PREMIERE PARTIE ETUDE TECHNIQUE

CHAPITRE L Les tracés sahariens,

TITRE I. - Considérations techniques générales sur les tracés dans le désert
§ 1. Nécessité d'un tracé facile
§ 2. Nécessité d'un très bon profil et d'un très bon plan
§ 3. Problème des sables 0
§ 4. Problème de l'écoulement dès eaux 8
§ 5. Points d'eau. — Influence sur le tracé 9
§ 6. Problème du ballast 10
§ 7. Les ouvrages d'art 11

TITRE II. - Etudes topographiques des tracés sahariens 13
§ 1. Généralités 13
a) Etudes anciennes 13
b) But poursuivi. — Topographie générale du Sahara 13
§ 2. Organisation générale des missions de 1928-1929 14
§ 3. Examen particulier des tracés sahariens 16
a) Tracé oriental 16
b) Tracé central 22
c) Tracé occidental 25

CHAPITRE II. - Jonction des divers tracés sahariens avec les ports de la Méditerranée.
§ 1. Tracé oriental 29
§ 2. Tracé central 30
§ 3. Tracé occidental 3(1

CHAPITRE III. - Eléments de comparaison des tracés sahariens.
§ 1. Généralités 32
§ 2. But à atteindre 32
§ 3. Longueur des tracés 32
§ 4. Coût de la construction 33
§ 5. Facilités et délais d'exécution 34
§ 6. Facilités d'exploitation 35
§ 7. Liaison avec les ports de la Méditerranée et avec l'Europe 37
§ 8. Liaison éventuelle avec l'Afrique Centrale 38
§ 9. Intérêts secondaires desservis 39

CHAPITRE IV.
Les tracés soudanais. Pages
§ 1. Généralités 41
§ 2. Branche orientale sur Niamey
§ 3. Branche occidentale sur Ségou 43
§ 4. Liaisons avec les diverses colonies de l'A.O.F 46
CHAPITRE V
La construction du Transsaharien.
§' 1. Généralités 48
§ 2. Esquisse de la constitution des chantiers. - Moyens à employer 49
§ 3. Durée des travaux 53
§ 4. Travaux au Soudan 53
CHAPITRE VI.
Voie. - Stations. = Bâtiments. = Travaux accessoires.
§ 1. Constitution de la voie 56
§ 2. Entretien de la voie 57
§ 3. Les stations et bâtiments
58
§ 4. Travaux accessoires 62
CHAPITRE VII.
La traction. = Le matériel roulant. = L'eau. TITRE I.
Le mode de traction
63
§ 1. Données générales 63
§ 2. Traction électrique 64
§ 3. Traction vapeur perfectionnée 66
§ 4. Traction par locomotive Diesel électrique 67
§ 5. Conclusions des considérations sur la traction 69
TITRE II.
Matériel roulant 69
§ 1. Matériel des trains mixtes
§ 2. Matériel des trains de voyageurs 71
TITRE III.
L'eau
79
CHAPITRE VIII. L'exploitation.
TITRE I.
Le mouvement • 76
§ 1. Marchandises 76
§ 2. Voyageurs 78
§ 3. Evolution du matériel et de l'exploitation 79
TITRE II.
Pages
Personnel 79
§ 1. Considérations générales 79
a) Personnel européen
b) Personnel indigène 82
§ 2. Remarques sur le personnel fixe 83
§ 3. Remarques sur le personnel des trains 83

TITRE III. Sécurité technique de l'exploitation 84 ,
§ 1. Espacement et croisement des trains 84
§ 2. Communications télégraphiques et téléphoniques
§. Remarques sur la signalisation 85

TITRE IV. Sécurité militaire de l'exploitation du Transsaharien 86
§ I. Sécurité des chantiers 86
§ 2. Sécurité de l'exploitation 86

CHAPITRE IX. Evaluation du montant de la construction.
§ 1. Données générales 88
§ 2. Frais généraux 88
§ 3. Terrassements 89
§ 4. Ouvrages d'art
§ 5. Matériel de chantier 90
§ 6. Ballast 90
§ 7. Voie 91
§ 8. Dépenses diverses 92
§ 9. Matériel roulant 92
§ 10. Somme à valoir 92
§ 11. Intérêts intercalaires 93

CHAPITRE X. - L'auto et l'avion.
§ 1. Services à attendre du chemin de fer 94
§ 2. Services à attendre de l'automobile
§ 3. L'avion 104

CHAPITRE XI. - Conclusions de l'étude technique 106•

ANNEXE N° 1.
Détail estimatif des dépenses de construction 107

DEUIEME PARTIE ETUDES ECONOMIQUES
CHAPITRE XII.
Considérations générales.
Pages
§ 1. Objet des Etudes économiques 3
2. Organisation des Etudes économiques 4
CHAPITRE XIII.
Etat des pays desservis. Leurs développements possibles.
§ 1. Généralités 6
§ 2. La région nigérienne. Son état actuel
a) Description du pays 7
1. Le Niger, de sa Source à la région lacustre 7
2. La région des lacs et le « delta nigérien »
3. Le Niger sahélien de Tombouctou à Gao 9
4. De Gao à Niamey 10
5. La boucle du Niger 10
6. La Colonie du Niger 11
b) L'homme 11
1. Le passé et le présent 11
2. Quelques chiffres 13
3. La qualité des hommes 14
e) La production 17
1. Culture. Aperçu d'ensemble 17
2. L'élevage 18
3. Ressources végétales naturelles 19
4. Mines 20
d) Les voies de communication 21
1. Les ports 21

2. Les chemins de fer 21
3. La voie navigable du Niger 25
4. Les routes 26
e) Qu'a-t-on pu faire, jusqu'à ce jour, pour 1a mise en valeur du Soudan
central ? 27
f) Les autres Colonies de l'A. O. F. dans leurs rapports avec le Transsaharien 28
Résumé de l'état actuel du Soudan central. Quelques conclusions 29

CHAPITRE XIV.
La mise en valeur rationnelle du Soudan central.
§ 1. Généralités :33
§ 2. La culture rationnelle 31
§ 3, Conditions de la mise en valeur 36
§ 4. Prévisions 39
§ 5. Le Tourisme 41
§ 6. Mines 42
§ 7. Résumé et conclusions 42
CHAPITRE XV.
Le Sahara. Etat actuel. Développement possible à l'aide du Transsaharien.
§ 1. Etat actuel 44
§ 2. Influence possible du Transsaharien 46
§ 3. Mines 48
§ 4. Résumé 48
CHAPITRE XVI.
Considérations diverses.
1. Au sujet du commerce 49
§ 2. Les effets du Transsaharien en Afrique du Nord 50
§ 3. Résumé et vues d'ensemble 53
CHAPITRE XVII.
Le Transafricain 55

TROISIEME PARTIE - ÉTUDE FINANCIERE ET ADMINISTRATIVE

CHAPITRE XVIII. - Généralités

CHAPITRE XIX - Organisation de l'exploitation examinée au point de vue de l'évaluation des frais annuels de l'exploitation.
§ 1. Trains de voyageurs 4
§ 2. Trains mixtes 6
a) Trains transsahariens 6
b) Trains de section
7
§ 3. Dépenses des services sédentaires 8
a) Frais généraux et de Direction 8
b) Entretien de la voie et des bâtiments
e) Renouvellement de la voie 9
ri) Personnel fixe de l'exploitation 9
(') Opérations hors trafic 10
4. Développement relatif des divers trafics 10
a) Voyageurs 10
b) Marchandises transsahariennes 11
e) Trafic des trains de section 11

§ 5. Cas d'un prolongement immédiat en Transafricain 12
§ 6. Evaluation des frais annuels d'exploitation 12
§ 7. Charges du Capital 13
§ 8. Charges annuelles représentées pour un même trafic par les autres solu-
tions du Transsaharien 1:3
• CHAPITRE XX.
Les Tarifs. Les Recettes du Transsaharien.

§ 1. Marchandises 15
a) Principes de la tarification 1r)
b) Tarifs proposés 17
c) Remarques sur le service commercial du Transsaharien (Marchandises). 18
d) Soudure avec les réseaux algériens et soudanais
e) Soudure avec les réseaux coloniaux
§ 2: Voyageurs 21
§ 3. Evolution des tarifs du Transsaharien 24
§ 4. Application des tarifs. Recette totale. Comparaison avec les dépenses
a) Trafic-marchandises transsaharien 24
b) Trafic-marchandises des trains de section 24
c) Trafic-voyageurs 25
d) Evaluation globale des recettes et dépenses 25
CHAPITRE -XXI..
Evolution des dépenses et des recettes du Transsaharien. Comparaison 26
CHAPITRE XXII.
L'Organisation administrative du Transsaharien.
§ L Caractéristiques du Transsaharien 31
a) Rôle national et mondial du Transsaharien 31
b) Considérations pratiques 31
c) Considérations financières et comptables 32

§ 2. Esquisse d'une organisation 33

CHAPITRE XXIII. - Résumé et conclusions de l'étude financière et administrative. 38

ANNEXE N° 2. Détail estimatif des frais d'exploitation 39
ANNEXE No 3. Graphique No I. Correspondance des diverses séries de trafic 61
ANNEXE N° 4. Graphique N° II. Dépenses d'exploitation 62

Langue : Français

Description matérielle : 70 p.: 31 cm.

Origine : Don

Localisation : Silo 4


Exemplaires

Nbre d'exemplaires : 1
Cote Code barre Commentaire
1 A01362 [non empruntable]
0
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