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Littérature grise

H 1 Croyance et manifestations magico-religieuses au Maroc :le cas de Meknes

Lahlou, Abdelatti ; Etienne, Bruno (dir. de rech.)

02/1986

966 LAH

Etude sociologique ; Meknès ; Islam et philosophie

Thèse en de l'obtention du Doctorat de 3ème cycle d'ethnologie Université de Provence (Aix-Marseille 1) Département de sociologie et ethnologie

Numéro d'inventaire : 73005

Niveau d'autorisation : Public

Tables des Matières : SYSTEME DE TRANSLITTERATIONS 1

INTRODUCTION 2

PREMIERE PARTIE - ANTHROPOLOGIE DU "NUMINEUX" AU MAROC
1.1 - Considérations sur le Sacré en Islam 17
1.2 - Le Sacré, le Saint et la Société 26
1.2.1 - Hiérarchie et missions et saints 32
1.3 - La Baraka 37
1.4 - Les Jinn-s ou le Sacré ambigu 43
1.4.1 - Les Jinn-s dans la culture populaire 48
1.4.2 - Rapport Humain -Jinn 60
1.5 - L'oeil funeste ou l''Aïn 65
1.5.1 - Rites préventifs de l''Aïn 71
1.6 - AT-TAB'A : La Persécutrice 75
1.6.1 - La Tab'a du portefeuille 78
1.6.2 - La Tab'a de l'intelligence 79
1.6.3 - La tab'a dans le travail et l'emploi 80
1.6.4 - La Tab'a de la stérilité et de la progéniture 81
1.6.5 - Rites expiatoires de la Tab'a 84
1.6.5.1- Amulette de la ÇRIRA 85
1.6.5.2- Le port de l'anneau à l'oreille ou 'Ayyacha 86
1.6.5.3- Le tatouage du pied 87
1.6.5.4- Les rites de la Ziara et la consécration des enfants 87
1.6.5.5- La Ziara de Sidi Abdelaziz AT-TABBA' 88
1.7 - Le theme du S'HOUR 91
DEUXIEME PARTIE
PROCESSUS DE LA MALADIE ET DE GUERISON

DANS LA THERAPIE TRADITIONNELLE MAROCAINE

AVANT PROPOS : CONTEXTE ET AGENTS THERAPEUTIQUES 104
2.1 - Les rituels du culte des Saints 110
2.1.1 - Visites rituelles, cadre et acteurs 112
2.1.1.1 - Le Site 112
2.1.1.2 - Les acteurs 113
2.1.1.3 - La santé, objet de la visite rituelle 116
2.1.1.4 - Les eaux miraculeuses 117
2.1.1.5 - La grotte à Oracles 121
2.1.1.6 - Les dons et les sacrifices 124
2.2 - Entrepreneurs indépendants du Sacré 124
2.2.1 - Le Fqih/Taleb et le Chrif 124
2.2.1.1 - La confection des Hrouz 131
2.2.1.2 - Le Hjab : contenu et usage 133
2.2.2 - Désenvoûtement et cures symboliques chez le Fqih 142
2.2.2.1 - Diagnostic et traitement de l'envoûté 143
2.2.3 - Le Fqih/Taleb et l'oniromancie 146
2.2.3.1 - La tradition oniromantique arabo-musulmane 146
2.2.3.2 - L'interprétation des rêves chez le Fqih/Taleb 148
2.2.4 - La pratique du ÇAR' (Exorcisme) 152
2.3. - Divination, magie et thérapie féminine 159
2.3.1 - La Chowafa et la Talla'a 162
2.3.1.1 - La Chowafa 162
2.3.1.2 - Recrutement et techniques de la voyance 164
2.3.1.3 - Lieu de travail de la Chowafa 167
2.3.1.4 - Les clients 168
2.3.1.5 - Supports matériels de la voyance 169
2.3.2.1 - La Talla'a, divination, maladie et pouvoir 173
2.3.2.2 - La vocation de la Talla'a
2.3.2.3 - Héritage et initiation de la Talla'a 183
2.3.2.4 - Pouvoir et savoir de la Talla'a 186
2.3.2.5 - Procédé divinatoire de la Talla'a , 188
2.3.2.6 - Diagnostic et thérapie 191
2.3.2.6.1 Diagnostic par le moyen de "Tabyit" 192
2.3.2.7 - Influence sociale de la Talla'a 196

TROISIEME PARTIE - LES CONFRERIES RELIGIEUSES POPULAIRES
3.1 - La Confrérie desIssawa 287
3.1.1 - La Tariqa de Sidi M'Hammed ben "Isa 214
3.1.2 - Organisation de la Confrérie 216
3.1.3 - Usages particuliers chez 'Issawa 221
3.1.3.1 - Le port de la "Gottaya" 221
3.1.3.2 - Le noir, couleur interdite et haïssable 222
3.1.3.3 - Les cures miraculeuses 222
3.1.3.4 - L'immunité contre le venin 224
3.1.4 - La Hadra des 'Issawa 226
3.1.5 - Les danses de possession chez 'Issawa 228
3.1.6 - Les figurations animalières chez 'Issawa 234
3.1.7 - Le Mouloud et le Moussem 248
3.1.8 - Le Moussem du Cheikh. al Kamel 242
3.1.9 - Les cortèges citadins 249
3.2 - Les Hamadcha et les Dghoughiyyin 254
3.2.1 - Le fondateur et la fondation 254
3.2.2 - L'organisation de la confrérie et son influence 3.2.3 - La musique et les danses des Hamadcha 263
3.2.4 - Aïcha "Quandicha" 768
3.2.5 - Le Moussem de Sidi Ali 275
3.2.5.1 - Activités du Moussem de Sidi Ali 281
3.2.5.2 - Le rituel de la Ziara 285
3.2.5.3 - La figuration du Jmal dans la Taïfa 209
3.2.5.4 - L'exercice de la taillade 290
3.3 - Les Gnawa 293
3.3.1 - Les origines 293
3.3.2 - L'association cultuelle des Gnawa 296
3.3.2.1 - L'orchestre 298
3.3.2.2 - La procession "Al 'Ada" 301
3.3.2.3 - Les danses préliminaires 302
3.3.2.4 - Les danses de possession 303
3.3.2.5 - La musique et les danses de possession 304

3.3.2.6 ,- Le sacrifice 311
3.3.3 - Le public dans les cérémonies de possession 317
3.3.4 - Lalla Malika ou l'ouverture du cycle rituel de Chaâban 321
3.3.4.1 - L'imposition du Henné 322
3.3.4.2 - Le Teifour 323
3.3.4.3 - La cérémonie 324
3.3.5 - Les Mlouk chez Gnawa 329
3.3.6 - Lalla Mira ou la fermeture du cycle de Chaâban 337
CONCLUSION 340
GLOSSAIRE 347
BIBLIOGRAPHIE 367
TABLE DES MATIERES 382

Langue : Français

Description matérielle : 386 p.: ill. coul.; in-4.

Origine : Don

Notes : Table des matières ; Bibliogr. ; Glossaire

Localisation : Silo 4 : Littérature grise

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