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Monographie

H 1 Humanisme et Islam - Combats et propositions

Arkoun, Mohammed

Librairie philosophique J. Vrin

2005

2-7116-1731-9

A00939

Islam et philosophie

"Parler d'humanisme et d'islam en ces temps de violence où Jihâd et MC Mcworld Sont devenus deux Figures d'une confrontation inégale et mondiale, est à la fois nécessaire et risque. Historiquement, la préoccupation humaniste a mobilise des penseurs féconds st originaux an contextes islamiques entre 800 et 1100 environ. La génération de Miskawayh et Tawhidi (950-1020) a été particulièrement active, efficace dans l'animation d'un humanisme combinant avec succès les belles lettres, l'histoire, fa géographie humaine. la philosophie et une culture religieuse ouverte. Après mon Humanisme arabe publie en 1970, ce livra ouvre de nombreux débats d'une brûlante actualité au sujet des conditions historiques. Intellectuelles et culturelles qui ont conduit à la disparition progressive clans tous les contextes islamiques, de la pensée et de Fa pratique humanistes depuis te XIIIe siècle. La réflexion s'arrête longuement sur le grand paradoxe de ce parcours historique à rebours de celui de l'Europe pourquoi les luttes anticoloniales dites de libération ont généré très vite après quelques années d'euphorie nationale, de durables désenchantements, de durs échecs sociaux et économiques, des régressions culturelles et intellectuelles et marne de tragiques guerres civiles au nom d'un islam livré à toutes les formes de l'exégèse sauvage. A ce paradoxe d'une histoire non encore écrite d'un espace méditerranéen fracturé, J'oppose la ferme résistance d'un humanisme qui assumera celle fois les héritages positifs de toutes les cultures et les appels à la Justice et aux droits humains de tant de peuples encore opprimés." (4ème. couv.)

Numéro d'inventaire : 87374

Niveau d'autorisation : Public

Tables des Matières : JUSTIFICATIONS 7
CHAPITRE PREMIER - RETOUR À LA QUESTION DE L'HUMANISME EN CONTEXTES ISLAMIQUES 15
Arabe et/ou islamique? 17
L'humanisme arabe au IVe/Xe siècle 21
Humanisrne et idéologie de combat (jilaâd) 26
Humanisme, démocratie et violence dans la phase de
mondialisation 36
De la supériorité de l'Islam selon A. al-Ju ndi 41

CHAPITRE II - CONCEPTIONS DU BOHNEUR ET QUÊTE. DU SALUT DANS LA PENSÉE ISLAMIQIIE 53
Problématiser la recherche 53
Le paradoxe de l'islam 57
Bonheur et salut dans la pensée classique 61
Penser le bonheur, préparer le salut 65
Penser les ruptures d'hier et d'aujourd'hui 71

CHAPITRE III - TRANSGRESSER, DÉPLACER, DÉPASSER
HISTOIRE GÉNÉRALE ET HISTOIRE DE LA PENSÉE 77
Problème de découpage 82
Aires de cultures et de civilisations 82
La périodisation 88
La dialectique des puissances et des résidus 95
La territorialisation 103
Problème de conceptualisation 108
De la connaissance historique 115
La substance, ou le raisonnement historien 117
Place et fonctions 123

CHAPITRE IV - STATUT ET TÂCHES DE L'INTELLECTUEL
EN CONTEXTES ISLAMIQUES 131
Les tribulations de la raison 132
L'intellectuel en contextes islamiques 137
Le champ intellectuel islamique 138
Champ intellectuel et clôture dogmatique 144
Sortir des clôtures dogmatiques 156
Temps de la réforme et temps de la subversion 160
Les théories de la sortie de la religion 165
Critique de la valeur et de la légitimité 173
Appendice 181

CHAPITRE V - POUR UNE CRITIQUE DE LA RAISON JURIDIQUE DANS LA PENSÉE ISLAMIQUE 187
Le projet d'une critique de la raison juridique en islam 187
Déconstruction de la raison juridique moderne 189
Hans Kelsen lu par Lenoble et Ost 190
Le droit entre Éthique et Politique 196
Au nom de quel droit? 196
De l' islamologie classique à la Critique de la Raison
Juridique. Jalons historiques 208
La contingence dans la loi sacrée 210
Canons et Corpus Officiellement Clos 216
ljtihâd et Taqlîd 221
Culture, Éducation et Politique 232
Les tâches spécifiques ou lieux de la Critique de la Raison
Juridique 234
Conclusion provisoire 241

CHAPITRE VI - POUR UNE HISTOIRE RÉFLEXIVE DE LA PENSÉE ISLAMIQUE 245
Analyse rélexive de l'Encyclopédie du Coran 246
Autorité, pouvoir et légitimité 252
Les compagnons comme instance clef de l' autorité 271
Construction des orthodoxies sunnite versus shî' ite 277
Shar'a, Fiqh et Critique de la Raison Juridique 284

APPENDICE AVEC MOULOUD MAMMERI À TAOURIT-MIMOUN DE LA CULTURE ORALE À LA CULTURE SAVANTE 295

BIBLIOGRAPHIE 303
TABLE DES MATIÈRES 313

Langue : Français

Description matérielle : 315 p.: couv. ill. en coul.; 20 cm.

Collection : Etudes musulmanes

Origine : Don

Notes : Table des matières

Localisation : Silo 4


Exemplaires

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