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Littérature grise

H 0 Français à part entière et entièrement à part ? - Accueil et reconstruction identitaire des
Français d’Algérie de 1962 à nos jours

Thèse de Doctorat
Présentée et soutenue par JIA Jie
Sous la direction du professeur
LUO Guoxiang, Université de Wuhan

Type littérature grise : Thèse

Numéro d'inventaire : 41770

Niveau d'autorisation : Public

Sommaire : ???? .......................................................................................................................... I
Résumé .................................................................................................................. II
Introduction .............................................................................................................................. 1
Le champ d’étude ..................................................................................................................... 4
Corpus ....................................................................................................................................... 5
Motivations ............................................................................................................................... 5
Etat de recherche ...................................................................................................................... 7
Hypothèse de travail ................................................................................................................. 9
La méthodologie ..................................................................................................................... 10
Les théories ............................................................................................................................. 11

Première partie : L’accueil des Pieds-Noirs en France en 1962 ........................................ 12

Chapitre 1 Vers l’exode ...................................................................................................... 13
1.1. Nébuleuse pied-noire ..................................................................................................... 13
1.1.1. La définition des Pieds-Noirs - une expression en quête d’origine ........................ 13
1.1.2. L’apparition et les explications proposées ............................................................. 15
1.1.3. L’orthographe du terme « pied-noir » .................................................................... 18
1.1.4. Statut administratif des Pieds-Noirs ....................................................................... 21
1.2. Un panorama de l’histoire de la colonisation française en Algérie (1830-1954) .......... 22
1.2.1. La présentation brève de l’Algérie ......................................................................... 22
1.2.2. La genèse de la colonisation de l’Algérie .............................................................. 23
1.2.3. Le peuplement de l’Algérie .................................................................................... 24
1.2.4. Le début de la colonisation difficile ....................................................................... 26
1.2.5. La situation sociale des Pieds-Noirs en Algérie avant la guerre ............................ 28
1.3. Les conditions du départ ............................................................................................... 29
1.3.1. Le déclenchement de la guerre ............................................................................... 29
1.3.2. Le développement de la guerre et l’indépendance ................................................. 30
1.3.3. L’après guerre et le départ obligé ........................................................................... 32

Chapitre 2 L’accueil par les autorités françaises ............................................................. 32
2.1. Les structures d’accueil- relogement et réintégration professionnelle .......................... 33
2.1.1. Relogement des Pieds-Noirs .................................................................................. 35
2.1.1.1. Lieux servant de logements provisoires .......................................................... 35
2.1.1.2. Mesures vis-à-vis des Offices HLM ................................................................ 37
2.1.1.3. Promotion à l’égard de la location privée ....................................................... 39
2.1.1.4. Faciliter les prêts crédits .................................................................................. 40
2.1.2. La réintégration professionnelle ............................................................................. 41
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2.1.2.1. La politique de répartition ............................................................................... 41
2.1.2.1.1. La répartition déséquilibrée sur le plan géographique ............................. 48
2.1.2.1.2. Les mesures adoptées par le gouvernement ............................................. 49
2.1.2.2. La politique de retour à l’emploi pour les rapatriés salariés ........................... 52
2.1.2.2.1. La réintégration des rapatriés indépendants ............................................. 52
2.1.2.2.2. Les autres rapatriés indépendants ............................................................. 54
2.1.2.2.3. Les fonctionnaires rapatriés ..................................................................... 55
2.1.2.2.4. Les retraités rapatriés ............................................................................... 55
2.2. Apport des Pieds-Noirs pour la France ......................................................................... 56
2.3. Considérations sur les politiques mises en oeuvre ......................................................... 58
2.3.1. La réinstallation des Pieds-Noirs est-elle une rupture ou une continuité ? ............ 61
2.3.2. Rupture comme fondation ...................................................................................... 66

Chapitre 3 L’accueil par les métropolitains- une analyse des discours des Pieds-Noirs69
3.1. L’accueil selon les Pieds-Noirs ..................................................................................... 70
3.1.1. Choix du corpus et l’analyse logico-sémantique .................................................... 70
3.1.2. L’analyse de discours à l’exemple du livre « L’Exode des Pieds-Noirs 1962-2012 » ...................................................................................................................... 72
3.1.3. L’analyse des questionnaires de ressource de « première main » .......................... 79
3.2. L’analyse de la raison profonde de cet accueil non désiré ............................................ 84
3.2.1. Image des Pieds-Noirs à travers la presse quotidienne de 1962 ............................ 86
3.2.1.1. Le dit dans les quatre journaux nationaux ....................................................... 90
3.2.1.2. Le non-dit dans quatre journaux nationaux ................................................... 100
3.3. L’évolution de la perception des Pieds-Noirs en métropole ....................................... 102

Conclusion partielle .............................................................................................................. 107

Tables des Matières : Deuxième partie : La reconstruction identitaire des Français d’Algérie ........................ 109

Chapitre 4 Emergence d’une identité et crise de l’identité Français d’Algérie .......... 111
4.1. Genèse de l’identité de migrants (1830-1956) ............................................................ 112
4.1.1. Les Européens d’Algérie versus les musulmans d’Algérie .................................. 117
4.1.1.1. Exista-il une intégration - échange ou mélange ? ......................................... 117
4.1.1.2. Racisme et inégalité, mythe ou réalité ? ........................................................ 120
4.1.2. Les différents groupes entre eux- quand les Européens d’Algérie deviennent les Français d’Algérie : hétérogénéité et unanimité. ........................................................... 131
4.2. La crise de l’identité (1956-1965)- De Français en Algérie à Français d’Algérie ...... 134
4.2.1. La terre perdue ..................................................................................................... 135
4.2.2. La légitimité perdu- Pionnier hier et coupable aujourd’hui ? .............................. 136
4.2.3. Français d’Algérie versus Français ...................................................................... 139
4.3. Naissance de l’identité pied-noire se fond avec la crise .............................................. 140
4.3.1. Le rapatriement et l’identité ................................................................................. 141
4.3.2. Tradition et identité – quand modernité devient tradition .................................... 143
4.3.3. Le statut social et identité - De l’élite à la masse ? .............................................. 146

Chapitre 5 La reconstruction de l’identité en tant que Pieds-Noirs (1969-1986) ....... 149

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5.1. Pieds-Noirs versus les autres ....................................................................................... 149
5.1.1. Français rapatriés versus les Musulmans d’Algérie en France ............................ 150
5.1.2. Français rapatriés versus la relation franco-algérienne ........................................ 152
5.1.3. Pieds-Noirs versus les associations de Pieds-Noirs ............................................. 154
5.1.3.1. Le Cercle algérianiste .................................................................................... 156
5.1.3.2. Le CDHA (Centre de documentation historique sur l’Algérie) .................... 158
5.2. Relation avec les gouvernements ................................................................................ 160
5.2.1. Les Pieds-Noirs à l’encontre de Valérie Giscard d’Estaing ................................. 160
5.2.2. Les Pieds-Noirs sous l’époque de François Mitterrand ....................................... 163
5.2.3. Les Pieds-Noirs et les années de Jacques Chirac ................................................. 167
5.3 Revendication de l’identité au plan social et culturel encore de nos jours .................. 170
5.3.1. La revendication de la date officielle de commémoration et les dossiers des disparus ........................................................................................................................... 170
5.3.2. La revendication de la restauration des Cimetières .............................................. 173
5.3.3. L’enseignement de l’histoire de l’Algérie française ............................................ 176
5.3.3.1. Au collège ..................................................................................................... 176
5.3.3.2. Au lycée ......................................................................................................... 178

Chapitre 6 L’effort de sauvegarder l’identité des Pieds-Noirs ..................................... 181
6.1. En tant que Pieds-Noirs dans la vie culturelle ............................................................. 182
6.1.1. Le langage des Pieds-Noirs .................................................................................. 182
6.1.2. La cuisine des Pieds-Noirs- métissages gastronomiques ..................................... 185
6.1.3. La religion des Pieds-Noirs .................................................................................. 187
6.2. La littérature des Français d’Algérie ........................................................................... 189
6.2.1. La littérature des Français d’Algérie avant 1962 ................................................. 189
6.2.2. La littérature des Pieds-Noirs après 1962 ............................................................ 194
6.3. Pieds-Noirs dans la vie familiale ................................................................................. 198
6.3.1. Les objets qui nous racontent ............................................................................... 198
6.3.2. La collection qui nous parle ................................................................................. 207

Conclusion partielle .............................................................................................................. 211

Troisième partie : Analyse des stratégies identitaires des Pieds-Noirs à travers les modèles de réussite ............................................................................................................... 213

Chapitre 7 Les stratégies face à une dévalorisation de soi ............................................ 214
7.1. Identité négative des Pieds-Noirs ................................................................................ 216
7.2. Stratégie identitaires- des Pieds-Noirs contre la dévalorisation .................................. 218
7.2.1. Stratégies intérieures ............................................................................................ 220
7.2.1.1. Supprimer l’angoisse ..................................................................................... 220
7.2.1.2. Agressivité ..................................................................................................... 221
7.2.2. Stratégies extérieures ............................................................................................ 222
7.2.2.1. Stratégie d’assimilation ................................................................................. 222
7.2.2.2. La revalorisation de la singularité ................................................................. 223
7.2.2.3. L’action collective ......................................................................................... 224
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7.3. Recherche d’un exemple de revalorisation identitaire par le qualificatif de Pied-Noir
............................................................................................................................................ 228

Chapitre 8 Coexistence de double identité culturelle- pied-noire et française. ........... 231
8.1. Des stratégies d’appartenance ..................................................................................... 232
8.1.1. La conformisation ................................................................................................ 232
8.1.2. L’anonymat .......................................................................................................... 233
8.1.3. L’assimilation ....................................................................................................... 235
8.2. Des stratégies pour revendiquer les spécificités .......................................................... 238
8.2.1. La différenciation ................................................................................................. 238
8.2.2. La visibilité sociale ............................................................................................... 240
8.2.3. La valorisation ...................................................................................................... 242
8.3. Une telle double identité est-elle possible ? ................................................................ 245

Chapitre 9 Différentes générations, différentes stratégies ............................................ 249
9.1. La génération entre 45 et 55 ans au moment du rapatriement .................................... 250
9.1.1. De la stratégie de repli à la stratégie d’affirmation de soi .................................... 251
9.1.2. De la stratégie de l’intériorisation à la stratégie de projection ............................. 252
9.2. La jeune génération entre 15 et 25 ans au moment de rapatriement ........................... 256
9.2.1. La recomposition identitaire ................................................................................. 257
9.2.2. Une enquête sur les métiers exercés par cette génération .................................... 258
9.3. Les enfants des Pieds-Noirs nés après le rapatriement- avoir sans être ...................... 260
9.3.1. L’influence de la culture des pieds-noirs ............................................................. 261
9.3.2. Les difficultés de la transmission ......................................................................... 263
9.3.3. Stratégie identitaire mise en oeuvre ...................................................................... 266

Conclusion partielle .............................................................................................................. 269

Conclusion générale ............................................................................................................. 271

SOURCES PRIMAIRES ..................................................................................................... 275

BIBLIOGRAPHIE ............................................................................................................... 276

Langue : Français

Description matérielle : 307 p.

Origine : Don

Localisation : Fonds Documentaire Virtuel - Littérature grise

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