H Homme de guerre
"La vie du Général Augustin GUILLAUME a été davantage celle d'un guerrier que d'un militaire. Son livre "HOMME DE GUERRE" qui tourne le dos aux traditionnels « mémoires » des généraux, nous entraîne dans les remous d'une aventure dangereuse loin des routes habituelles conduisant aux hauts grades. Il s'agit là d'un témoignage rigoureux et sans complaisance apportant des lumières nouvelles sur certains des événements qui ont bouleversé le monde d'aujourd'hui. Tous les faits et tous les personnages de ce livre appartiennent à l'Histoire.
D'une plume gaillarde, le Général GUILLAUME nous conduit tour à tour dans les camps de représailles en Prusse Orientale; à Odessa, face à l'Armée Rouge; au Maroc, dans l'Atlas dissident; en Europe centrale avec des officiers du S.R.; à l'Ecole de Guerre où l'on apprend sérieusement à perdre la guerre; encore au Maroc où il prépare en secret les fameux Tabors dont il sera le chef légendaire; en Italie avec Juin, à l'Armée « Rhin et Danube » avec de Lattre; plus tard à Moscou et à Baden; à Rabat où le Sultan Mohamed V s'ingénie à déchirer le traité de Protectorat tandis qu'à Marrakech le Glaoui mobilise les caïds berbères; enfin à Paris, où l'ancien sous-lieutenant de dix-neuf ans, devenu chef suprême des Armées françaises, claque la porte au nez d'un gouvernement éphémère de la IVe République et rejoint son village haut-alpin pour y construire des routes.
Tous ceux, toutes celles qui s'intéressent à l'Histoire des faits contemporains, particulièrement ceux qui ont combattu en Italie, en France et en Allemagne, ou qui ont vécu en Afrique du Nord, liront « HOMME DE GUERRE avec passion. Sans rancune, niais sans reniement, le passé récent y est exposé te! qu'il a été vécu par un témoin et un acteur dont la franchise fut toujours la plus redoutable des armes secrètes." (4ème couv.)
Numéro d'inventaire : 42456 ; 64425
Niveau d'autorisation : Public
Tables des Matières : AVANT-PROPOS 9
CHAPITRE I — ENFANCE ET JEUNESSE : SAINT-CYR (1895-1914) 11
La « Croix du Drapeau » (1913-1914).
CHAPITRE II — LA PREMIERE GUERRE MONDIALE (1914-1919) 19
Avant-postes en Belgique. La Guerre en Flandre : l'Yser, Ypres (novembre 1914). La Captivité ; tentatives d'évasion; représailles (1914-1918). Premier contact avec l'U.R.S.S. (mars-avril 1919). Rappel à Saint-Cyr (juin-septembre 1919).
CHAPITRE III - AU MAROC : PREMIER SEJOUR (1919-1924) 39
Chef du poste à Oued Amassine. Ar'balou n'Serdane.
CHAPITRE IV - EN EUROPE : STAGE AU S.R. DE MAYENCE (1924) 59
A Belgrade. L'Ecole de Guerre.
CHAPITRE V - AU MAROC : DEUXIEME SEJOUR 69
La réduction de la « Courtine ». A l'assaut du Grand Atlas. Commandant du cercle d'Azilal (1934-1936). A l'Etat-major de l'Inspection des Troupes d'Afrique du Nord.
CHAPITRE VI — EN AFRIQUE DU NORD 89
Le camouflage des goums, Le débarquement allié en Afrique du Nord.
CHAPITRE VII — AVEC LES GOUMS 109
Face à de Gaulle. Veillée d'armes. L'hiver dans les Abruzzes. L'offensive sur Rome (avril-juin 1944). Sienne (juin-juillet 1944). Les Goums débarqueront-ils en France ? Le débarquement en Provence (août 1944).
CHAPITRE VIII — LA TROISIEME D.I.A 153
Le calvaire des Vosges (octobre-décembre 1944). La défense de Strasbourg (janvier-février 1945). La Moder et la Lauter (mars 1945). La ligne Siegfried. Franchissement du Rhin (31 mars 1945). Stuttgart (avril 1945). Dachau. La capitulation allemande. La 1re Armée française est dissoute.
CHAPITRE IX — ATTACHE MILITAIRE A MOSCOU 189
La vie à Moscou. Comment et pourquoi l'Armée rouge a vaincu. La conférence de Moscou. Mon départ.
CHAPITRE X — DE L'INSPECTION GENERALE DE L'ARMES AU COMMANDEMENT DES TROUPES EN ALLE-
MAGNE (octobre 1947-septembre 1951) 213
Commandant en chef en Allemagne.
CHAPITRE XI — RESIDENT GENERAL AU MAROC 223
La situation en 1951. Mon programme. Le Sultan de l'Istiqlal.
Deux réformes. Les Américains. Les Espagnols. Les émeutes
de Casablanca. La crise de 1953. Moulay Arafa. Mon rappel.
CHAPITRE XII — CHEF D'ETAT-MAJOR GENERAL DES FORCES ARMEES 279
Vers une réforme de la Défense Nationale. Au plan interallié. Désaccord avec le gouvernement.
CHAPITRE XIII — LA RETRAITE 293
Langue : Français
Lieu d'édition : PARIS
Description matérielle : 302 p.: ill. noir avec couv. ill.; 24 cm.
Origine : Don
Notes : Table des matières
Localisation : Silo 4 ; Rayon des livres au prêt : empruntable
Fichiers liés (GEIDE)