m
     
Monographie

H 0 Le savant colonial

Martonne, Edouard (de)

Ed. Larose

1930

610 MAR

Colonisation ; Médecine ; Scientifique

Numéro d'inventaire : 35732

Niveau d'autorisation : Public

Tables des Matières : AVANT-PROPOS .. 7

I. A LA RECHERCHE DU SAVANT COLONIAL 11
Quelques silhouettes de «savants coloniaux» d'hier
et d'aujourd'hui. — L'originalité est-elle irisé. payable du savant colonial ? La physionomie du savant colonial est difficile à caractériser, et ce terme est plutôt un terme d'avenir. — Essai de classification et tentative de dénombrement, peut-être l'un et l'autre un peu arbitraires. —L'attrait de la science coloniale est le secret même de la vie.

II. FORMATION 31
Les « cadres intellectuels » sont aussi nécessaires à l'étude scientifique et au développement ra- tionnel des colonies que les divers cadres administratifs à l'organisation. — Où se forment ces cadres ? — Quelques institutions privées d'enseignement pré-colonial, considéré comme complémentaire des études supérieures, — Les établissements de l'état. — Le rôle de l'En- seignement supérieur.

III SERVICES SCIENTIFIQUES COLONIAUX. 45
Revue des principales institutions existant aux colonies et consacrées à la science appliquée. — Établissements ou services gouvernementaux et privés s'occupant de l'inventaire géographique, géologique, météorologique, etc... de nos possessions. — Collaboration de certains services généraux de l'administration qui peuvent fournir à la Science une aide précieuse, pourvu qu'ils ne se contentent pas de ramasser des observations isolées. — De quelques publications officielles de caractère scientifique.

IV. SOCIETES SAVANTES COLONIALES 61
Associations de savants coloniaux en France et aux colonies. — De la jeune, mais déjà vénérable « Académie des sciences coloniales » à la vieille, mais toujours modeste « Société des Études océaniennes ». — Publications périodiques. —Utilité d'une liaison entre ces groupements.

V, LE SAVANT ET LA COLONIE 73 L'ère de la mise en valeur des colonies sera celle
du savant colonial. — Nécessité d'une solide santé physique pour garder son intégrité intellectuelle. — Les conditions de travail : le milieu intellectuel, l'installation matérielle, l'outillage, les aides indigènes. — Mener à bien son œuvre dans ces conditions peu favorables, développe admirablement tous les ressorts individuels I
c'est la pierre de touche du savant colonial.

VI. LE SAVANT ET L'INDIGENE 95
De quelques qualités nécessaires au colonial en général et au savant en particulier. — Comment celui-ci comprend l'amour des indigènes. — Le médecin, le topographe, l'ingénieur... aux mises avec les milieux indigènes. — Les « bougnoulisés » ou le danger de la « décivilisa tion s. « Pour être respectés buvons du vin
et mangeons du biftecks.

VII. UN PEU DE PSYCHOLOGIE.. 111
Les indigènes nous appliquent un jugement sans contrôle, mais parfois clairvoyant. — Un doc-
teur ès-sciences agent de la politique du «ventre plein s. L agronome et la croisade du coton. ---La continuité de l'effort est le secret du succès. — De l'usage modéré de la pression administrative les eucalyptus de. Fianarantsoa et Ies rats de Dakar. — Nécessité de l'intuition psychologique.

VIII. LE SAVANT' ET L'ADMINISTRATION. 127
Le « savant occasionnel » et la hiérarchie. — Le Service des transmissions chez les primitifs. — A quoi peut servir un appareil de T. S. F. qui ne permet pas d'entendre les concerts. —Histoire d'une pierre tombée du ciel. — Le problème du Logone et du Tchad. — La science a pour elle la force patiente d'une vérité établie.

IX. L'ESPRIT COLONIAL ET L'ESPRIT SCIENTIFIQUE 141
Savants et techniciens au service des gouvernements. — Une boutade qui, bien comprise, représente assez exactement les rapports entre ces deux puissances. — Y incompatibilité entre l'esprit colonial et l'esprit scientifique ? — Un idéal qui concilie tout : servir.

X. SCIENCE ET REPORTAGE 153
Monsieur le « Chargé de mission » débarque au chef-fieu. Doktor d'outre-Rhin et professeur d'outre-Atlantique dans l'exercice de leurs fonctions. — L'incompréhension du grand psychologue et la désinvolture du grand reporter, méconnaissant l'oeuvre grandiose de la France aux colonies, sont la cause de l'accueil parfois réticent que l'administration réservera au véritable savant colonial.
CONCLUSION 163
INDEX DES PERSONNALITÉS CITÉES 167

Langue : Français

Lieu d'édition : Paris

Description matérielle : 172 p.: 17 cm.

Origine : Don

Localisation : Silo 4

0
Z