H Photographies de Presse d'Associated Press Photo Paris
Fi - 912 PRE
Photographie ; Général Jacques Massu ; Gaulle, Charles de (1890-1970) ; La Casbah, quartier ; Manifestation ; Oujda ; FLN ; Jouhaud, Edmond (général) ; Challe, Maurice (général) ; Salan, Raoul (général) ; Ben Bella, Ahmed ; Soustelle, Jacques ; Bidault, Georges ; Presse ; Ouled Djerrad ; Palestro, commune ; Tizi-Ouzou, commune ; Tunisie ; Justice ; Maroc ; Bucheron, commune ; Fès ; Rabat ; Kénitra ; Enlèvements
Dossier comprenant 95 photographies de presse, parfois légendées.
Type iconographie : Photographie
Numéro d'inventaire : 26622
Niveau d'autorisation : Public
Table des illustrations : - 08/01/1957 : « Une rafle monstre dans la Casbah d’Alger (quartier arabe), une vaste opération de feuilles et de contrôle menée par les divers services de police avec l’armée, notamment les parachutistes appartenant à la 10e parachutistes commandés par le Général Massu, se déroule depuis ce matin dans la casbah d’Alger - voici au cours d’une précédente intervention, les troupes françaises dans le dédale des artères de la Casbah. »
- 12/12/1960 : « MANIFESTATIONS MUSULMANES A LA CASBAH - Les manifestations musulmanes se poursuivent le 12 déc. Troisième jour du voyage présidentiel en Algérie. Le long de la rue Randon à la Casbah d’Alger voici des jeunes manifestants musulmans brandissant un drapeau, des morceaux de bois ainsi qu’un battoir de boucher (centre). »
- 14/05/1956 : « Rebels started a big riot in Constantine, Algeria, on Saturday may the 12th. 19 persons were killed and 40 wounded in the Jewish district, on that day. Grenades were thrown at people in cafes, and shops. Rioters started killing again on Sunday evening. A rebel tried to throw a grenade in the Jewish district, but he had to flee and his three accomplices were killed. On our photo, French policemen are arresting suspects around the « cafe glacier », agroup of the mis already standing, hands up, along a wall. »
- 08/03/1962 : « Le raid aérien contre la base F.L.N. d’Oujda a incité les autorités françaises à multiplier les précautions à Evian. Dans les environs de l’Hôtel du Parc des auto-mitrailleuses en position de tir vers le ciel. »
- 02/05/1956 : « PREMIER MAI A ALGER : 4.000 manifestants arabes se sont heurtés, hier 1 mai, en plein centre d'Alger vers 13h30 à la police. Après les avoirs dispersés, celle-ci à procédé à des fouilles sur tous les arabes passant dans le quartier. »
- 02/02/1961 : « BEN BELLA VA-T-IL ÊTRE DÉPLACÉ ? Ben Bella va-t-il changer de résidence? Il en est de plus en plus question dans les milieux gouvernementaux où l'opportunité d'un tel geste est débattue sans qu'une décision ait encore été prise. Ben Bella "ministre" à titre symbolique du gouvernement algérien, est actuellement détenu à la forteresse de l'île d'Aix, mais on parle de le placer en résidence surveillée comme M. Messali Hadj, ce qui lui permettrait de recevoir des visites politiques. »
- 26/04/1961 : « QUELQUES HEURES AVANT LA FIN DE L'INSURRECTION. Descendant l'escalier de la Délégation Générale, de gauche à droite : les généraux JOUHAUD, SALAN et CHALLE. »
- 18/07/1962 : « JACQUES SOUSTELLE A ÉTÉ APPRÉHENDE VENDREDI SOIR EN PLEIN CENTRE DE MILAN : Sa voiture coincée le long du trottoir par un véhicule de la police SOUSTELLE a été conduit à la Préfecture de Police de Milan, où il a passé la nuit. Voici le leader activiste à l'aérodrome de Milan au moment où il s'apprêtait à prendre la direction de Bergame. Cette même photo tomba entre les mains de la police italienne, qui décida de stopper là les fréquents déplacements à l'étranger de SOUSTELLE. »
- 23/04/1964 : « GEORGES BIDAULT AU BRÉSIL : Un de nos reporters a trouvé Georges BIDAULT, qui vit en exil dans une villa Campinas au Brésil. Toujours aussi élégant et caustique, l'ancien Premier Ministre, âgé de 64 ans, écrit beaucoup, mais il ne veut pas faire de politique au Brésil, en démentant des rumeurs selon lesquelles il dirigeait au Brésil une propagande conter De Gaulle. Il a dit qu'il espérait revenir en France un jour, et qu'il croyait que les chances de voir le région actuel tomber, étaient plus fortes que celles qu'on donnait à Churchill pour gagner la guerre en 40. de quoi vit-il ? "Du pan de l'exilé et du beurre de mes amis" a-t-il répondu; "mais comme je ne suis pas un ancien dictateur je n'ai pas emporté de trésor avec moi..." Comme on lui a suggéré qu'il pourrait être inquiété lors de la prochaine visite du Général De Gaulle au Brésil, Georges BIDAULT a dit qu'il sera peiné si le Brésil de déportait, mais qu'il avait confiance dans l'hospitalité de ce pays, et que lorsqu'il reçut Eva Péron à Pairs, personne ne lui avait demandé de déporté des exilés argentins anti-péronistes à Paris. »
- 01/08/1951 : « LE GÉNÉRAL SALAN REMPLAÇANT PROVISOIRE DU GÉNÉRAL CHANSON. Le Général SALAN, Adjoint du Général de Lattre de Tassigny, assumera provisoirement les fonctions de Commandant des Forces terrestres dans le Sud Vietnam, en remplacement du Général CHANSON. »
- 06/04/1956 : « UNE ATTITUDE DE M. ROBERT LACOSTE MINISTRE RÉSIDENT EN ALGÉRIE AU COURS DE SA DÉCLARATION A LA PRESSE "Le problème de l'Algérie est un problème ardu" "Mais non insoluble". »
- 25/05/1956 : « RATISSAGE EN KABYLIE... A la suite de l'embuscade de l'Oued Djebarrah, près de Palestro ou 17 soldats d'une patrouille ont été massacrés, un ratissage de la région a été organisé. Dans chaque village tout suspect est arrêté et fouillé, cette vaste opération a permis de découvrir de nombreux dépôts de munitions et de prévenir de nouvelles attaques surprises. Voici un groupe de suspects rassemblés à l'entrée d'un village. »
- 07/07/1956 : « DES ÉVENEMENTS D'ALGÉRIE. Dans le Sud algérien, aux confins de la frontière algéro-tunisienne, la Compagnie Saharienne de l'Oued Righ composée en partie de français Musulmans et de sous officiers européens commandée par des Officiers des Affaires Algériennes monte une grande vigilante et permanente sur les pistes. A Alger des tirailleur sénégalais gardent l'entrée de la Casbah. »
- 15/09/1958 : « M. SOUSTELLE ÉCHAPPÉ A UN ATTENTAT. Voici photographié au Ministère de l'Information après son attentat M. SOUSTELLE. Le ministre de l'Information a été blessé par des éclats de verre ce qui a nécessité les deux pansements qu'il porte au visage. »
- 03/11/1960 : « LES TRAVAUX DU SECOND "COLLOQUE DE VINCENNES" SUR L'ALGÉRIE, SE SONT OUVERTS CE MATIN A LA MAIRIE DE CETTE VILLE... Voici de droite à gauche, au cours de cette première réunion : MM. Georges BIDAULT, le Général Goislard de MONTSABERT, Jacques SOUSTELLE, Jules MONEROT, COSTE-FLORENT, Marc LAURIOL et Philippe MARCAIS. »
- 11/12/1960 : « LE PRÉSIDENT DE GAULLE AU MILIEU DES MUSULMANS A TIZI-OUZOU. Le troisième journée de son voyage en Algérie a mené le Président Charles de GAULLE à Tizi-Ouzou, le 11 déc. Peu après son arrivée voici le Président marchant au milieu de la foule de musulmans, serrant les mains qui lui sont tendues.»
- 23/04/1961 : « GRAVES ÉVENEMENTS A ALGER OU L'ARMÉE AURAIT PRIS LE POUVOIR... VOICI LE PALAIS D'ETE A ALGER QUI SERAIT GARDE A VUE : MM. JEAN MORELI, Délégué Général du Gouvernement, le Général GAMBIEZ, Commandant suprême en Algérie, et M. Robert BURON, Ministère des Travaux Publics et des Transports. »
- 30/05/1956 : « YOUSSEFISTES ASSASSINS DEVANT LA HAUTE-COUR DE TUNIS. La Haute-Cour de justice de de TUNISIE a jugée plusieurs individus partisans youssefistes ayant participé il y a quelque temps à un odieux assassinat dans la région de Moularès Venus pour assassiner un chef destourien ils ont, en l’absence de celui-ci égorgé sa femme et sa fillette. »
- 22/06/1956 : « M. SEYDOUX, AMBASSADEUR DE FRANCE EN TUNISIE A PRÉSENTÉ SES LETTRES DE CRÉANCE AU BEY. Hier, M. Roger SEYDOUX, ambassadeur extraordinaire de la République Française en Tunisie a présenté ses lettres de créances à S.A. le Bey en son Palais de Carthage. De gauche à droite : M. SEYDOUX, M. MONGU SLIM, M. BOURGUIBA et S.A. le Bey. »
- 23/06/1956 : « DEMAIN DIMANCHE : GRAND DÉFILÉ DE LA NOUVELLE ARMÉE TUNISIENNE. Au camp de Bou FIcha, le général BAILLIF vient de remettre aux autorités tunisiennes le Ier régiment constituant le noyau de la nouvelle armée tunisienne qui défilera dimanche. Ces hommes commandés par le Commandant TABIB HABIB proviennent tous d'unités de l'armée française. Ce premier régiment comprend 1.500 hommes. »
- 15/05/1958 : « Les jeunes au Forum. »
- 18/06/1956 : « UNE MÉCHOUI MONSTRE POUR LES JEUNES RAPPELÉS MÉTROPOLITAINS... Le 14 juin, près de TIARET, Oranie, les associations Agricoles Régionales ont offerts une méchoui monstre (mouton entier rôti à la braise, à 400 jeunes rappelés métropolitains, la plupart alsaciens et lorrains, du 226e bataillon d'infanterie. Les cuisiniers français et musulmans distribuèrent le méchoui aux soldat. Voici une vue de cette manifestation d'amitié franco-musulmane. »
- 09/03/1951 : « MANIFESTATION DE SYMPATHIE ENVERS LES AUTORITÉS FRANCAISES AU MAROC. L'inauguration d'un orphelinat à Boucheron au Maroc, a donné l'occasion à la population indigène de cette localité et des environs de manifestation une fois de plus son attachement aux institutions françaises. Ce document confirme les déclarations du Général JUIN, selon lesquelles il n'est point besoin de démenti au affirmations calomnieuses et mensongères d'une certains presse étrangère qui veut faire croire à un Maroc agité. »
- 09/03/1951 : « L’ADMINISTRATION FRANÇAISE INAUGURE UN ORPHELINAT AU MAROC. Des cérémonies ont marqué récemment l'inauguration d'un orphelinat à Bucheron, Maroc et ont donnés l'occasion à la population indigène de cette localité et de environs de manifester une fois de plus leur attachement aux institutions françaises. Au cours de cette inauguration, un petit orphelin remercie au nom de ses camarades les personnalités françaises et déclare "Si aujourd'hui nous pouvons dormir, manger et nous instruire c'est à la France que nous le devons...". »
- 22/03/1956 : « VOYAGE OFFICIEL DE M. ANDRÉ DUBOIS A FÈS. Continuant sa tournée d'inspection M. André Louis Dubois, Haut-Comissaire de France au Maroc a visité Fès, où la population lui a fait un accueil enthousiaste. M. Dubois est reçu dans la médina de Fès au son des trompettes. »
- 11/04/1956 : « LA PROTECTION DES FERMES AU MAROC. Dans la région de Taza, les fermiers ont construit et aménagé sur leurs habitations des miradors d'où les soldats surveillent les environs pour les protéger contre une attaque des rebelles. La surveillance sur la ferme de Longarrin. »
- 10/05/1956 : « LA FRANCE REMET LES "GOUMS" MAROCAINS AU GOUVERNEMENT DU SULTAN. Au cours de la cérémonie à N'Kheil, les fanions de tous les Goums du Maroc défilent devant la tribune officielle où l'on reconnait M. André Dubois, Haut-commissaire de France ; le général BOURGUND, commandant supérieur des troupes au Maroc; le général KETTANI, de l’État-major de l’armée chérifienne (en calot) et le gourverneur de la Province de Rabat, le capitaine AHARDAN (en civil). »
- 20/07/1956 : « UN GRAND "MÉCHOUI" FRANCO-MAROCAIN A RABAT. Pour la fête de l'Aïd el Kebir, les trouês françaises et marocianes de Rabat ont offert un "méchoui" à l'ambassadeur de France et au Général KETTANI. De gauche à droite : le capitaine MIMOUN, chef des Forces Blindées marocaines, le Général KETTANI, M. André DUBOIS, le commandant OUFKIR, aide de camp du Sultan, reçoivent leurs brochettes de mouton rôti. »
- 08/07/1956 : « Maroc : L'intégration des troupes de l'armée de la libération dans les forces armées royales. S.M. le Sultan du Maroc accompagné de son fils, le Prince Moulay Hassan, a visité hier un camp de l'armée de la Libération Nationale dont les troupes sont, maintenant, intégrées dans les Forces Armées Royales. Les soldats de l'armée de la Libération défilent devant le Sultan et le Prince. »
- 30/10/1972 : « KENITRA. LE PROCÈS DES MUTINS DE L'AIR. Montage, portant une barbe, le Colonel KABBAJ, qui pilotait le Boeing Royal le 16 août dernier lors de l'attentat contre le Roi Hassan II du Maroc et qui fut nommé Commandant de l'Armée de l'Air, durant sa déposition au procès de Kenitra. A la barre des témoins, le Colonel LYOUSSI, ancien chef de l'armée de l'air, au procès de Kenitra.»
-06/02/1962 : « CONFÉRENCE DE PRESSE DE ME. GLAYMANN. En fin d'après-midi, salle de la mutualité à Paris, Maître Noémie GLAYMANN, la jeune avocate qui après avoir été enlevée en Algérie réussit à s'évader, à donnée une conférence de presse. »
- s.d. : « Poste de Sans fils dans la Montagne. »
Langue : Français
Description matérielle : 95 photographies
Couleur : Noir et blanc
Origine : Don
Sujet abordé : Politique
Localisation : Silo 4 - Iconographie ; Fonds iconographique Virtuel
Fichiers liés (GEIDE)