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Monographie

H 1 Le canal de Suez et le génie français

Micard, Etienne

Pierre Roger

1930

327 MIC

Canal de Suez

Numéro d'inventaire : 26092

Niveau d'autorisation : Public

Tables des Matières : INTRODUCTION 9
PREMIÈRE PARTIE
Les Précurseurs

CHAPITRE PREMIER
Origines du Canal de Suez
Les projets antiques, d'après Hérodote. — Les Romains. — Les Arabes. — La période vénitienne du trafic à travers l'isthme de Suez. — Commencements de l'âge français : règnes d'Henri III, Louis XIII, Louis XIV, Louis XV, Louis XVI. — Voltaire et les Encyclopédistes 21
CHAPITRE H
Bonaparte et l'ingénieur Lepère
L'expédition d'Égypte. — L'idée de l'acheminement vers l'Inde par Suez hante le cerveau de Bonaparte. —L'ingénieur Lepère. — La Description de l'Égypte. —Son Mémoire. — Le grand rêve méditerranéen 47

CHAPITRE III
• Les Saint-Simoniens
Saint-Simon, Enfantin et leurs disciples. — Leur place entre les socialistes et les monarchistes. — La collection de leurs oeuvres. —Voyage d'Enfantin en Égypte.
— L'ingénieur Henri Fournel. — Indifférence des puissances et de Méhémet-Ali à l'égard de leur projet. — Le retour en France. — Propagande par la presse.
— Paulin Talabot. — Constitution (l'une Société d'études du Canal de Suez. — Intervention de Ferdinand de Lesseps. — Son rôle diplomatique. . . . .
DEUXIÈME PARTIE
Les Réalisateurs
CHAPITRE PREMIER
Ferdinand de Lesseps
La doctrine de Taine, — Les idées de M. Maurice Barrès sur l'atavisme. — La race des de Lesseps. —Sportifs et diplomates. — La personnalité de Ferdinand. — Vigueur de sa constitution. — Sa jeunesse mouvementée. — Début de sa carrière consulaire. —Sa popularité chez les Arabes. — Son amitié avec Saïd Pacha. — Sa mission à Rome. — Nicolas Micard réussit là où il avait échoué. - Sa mise en disponibilité. — L'idée du canal de Suez ne le quitte plus. —L'invitation de Mohamed-Saïd. — F. de Lesseps débarque à Alexandrie. — Son voyage dans le désert avec le Vice-Roi. — Signature du firman de concession. — Les ingénieurs Linant Bey et Mougel Bey. —L'opposition de l'Angleterre. — Hostilité de lord Palmerston. — Le gouvernement anglais consent enfin à ne plus peser sur les décisions de la Turquie ou de l'Égypte. — Constitution financière de la
Compagnie de Suez. — Les premiers souscripteurs. —
Le premier coup de pioche (25 avril 1859) 93

CHAPITRE II
Voisin Bey
L'ingénieur des Ponts et Chaussées. — Le ministre le désigne à de Lesseps, qui cherchait un homme. —Son arrivée à Damiette. —Il est nominé Vice-consul de France. — Ses premières impressions. — Les pleins pouvoirs du Directeur général des travaux. — La confiance illimitée dont il jouit. — L'installation dans le désert. Le manque de confort. — Son
intimité avec Ferdinand de Lesseps. — Le rapport de l'ingénieur anglais Hawkshaw: réfutation de Voisin Bey. — Sa carrière en France. — Vice-Président de la Compagnie de Suez et auteur de l'ouvrage monumental Le Canal de Suez. — Analyse succincte de ces
7 volumes 128
Appendice : Récit de l'inauguration du Canal (r7 novembre 1869) 165

Inauguration du Canal de Suez 165
A Port-Saïd 166
De Port-Saïd à Ismaïlia 170
A Ismaïlia 173
Du lac Timsah aux lacs Amers 18o
Des lacs Amers à Suez 18i
Retour à Port-Saïd 182

TROISIEME PARTIE
L'évolution de la politique anglaise
à l'égard du Canal de Suez
CHAPITRE PREMIER
Hostilité et ralliement
Les deux sortes d'adversaires du Canal : Les politiques

Langue : Français

Lieu d'édition : Paris

Description matérielle : 284 p.: ill. noir avec couv. en coul.; 20 cm.

Origine : Don

Notes : Table des matières ; Bibliogr.

Localisation : Silo 4


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