H L’Ordre libertaire : La vie philosophique d’Albert Camus
"Albert Camus écrivait en 1953 dans ses Carnets: «Je demande une seule chose, et je la demande humblement, bien que je sache qu'elle est exorbitante : être lu avec attention. » Pour lui rendre justice, croiser sa pensée et son existence, saluer une vie philosophique exemplaire, j'ai souhaité écrire ce livre après l'avoir lu avec attention.
Michel Onfray
Pour mettre fin à une légende fabriquée de toutes pièces par Sartre et les siens, celle d'un Camus « philosophe pour classes terminales», d'un homme de gauche tiède, d'un penseur des petits Blancs pendant la guerre d'Algérie, Michel Onfray nous invite à la rencontre d'une oeuvre et d'un destin exceptionnels.
Né à Alger, Albert Camus a appris la philosophie en même temps qu'il découvrait un monde auquel il est resté fidèle toute sa vie, celui des pauvres, des humiliés, des victimes. Celui de son père, ouvrier agricole mort à la guerre, celui de sa mère, femme de ménage morte aux mots mais modèle de vertu méditerranéenne : droiture, courage, sens de l'honneur, modestie, dignité.
La vie philosophique d'Albert Camus, qui fut hédoniste, libertaire, anarchiste, anticolonialiste et viscéralement hostile à tous les totalitarismes, illustre de bout en bout cette morale solaire."
Numéro d'inventaire : 25539 ; 25538 ; 101907
Niveau d'autorisation : Public
Tables des Matières : INTRODUCTION
Une biographie des idées
Le Danemark et la Prusse, 11 — Un philosophe existentiel, 13 — Un Zarathoustra venu d'Algérie, 16 — Comment on philosophe à Paris, 17 — Le jambon de Monsieur Néant, 19 — La
vie philosophique, 22 — Le professeur et le philosophe, 23 L'histoire contre la légende, 25.
1 PREMIÈRE PARTIE
Le royaume méditerranéen
1. Généalogie d'un philosophe 29
L'idiosyncrasie libertaire, 29 — Une psychobiographie sans Freud, 30 — Devenir un fils fidèle, 32 — La mort infligée, 34 — Le contraire d'une guillotine transcendantale, 36 — Mort à toute peine de mort, 38 — Le principe d'Épée, 39 — Le livre qui sauve, 41 — Une encre phénoménologique blanche, 42 —« Va, mon fils », 44 — Une avant-guerre d'Algérie, 46 —« Savoir s'empêcher », 47 — Sous le signe de la mère, 48 —L'exercice de la pauvreté, 50 — Dominations et servitudes, 52 — La voix des gens sans parole, 53 — Généalogie d'une sensibilité, 54 — La rédemption païenne, 56 — La chance philosophique, 57 — La boucherie et la bibliothèque, 58 — Plaisir à La Douleur, 61 — Premières lectures, premières écritures, 63 —La conversion existentielle, 64.
2. La volonté de jouissance 67
Un philosophe nietzschéen, 67 — Penser à partir de Nietzsche, 68 — Une longue histoire d'amour, 70 — Le nietzschéisme, effets secondaires, 72 — Le compagnonnage avec Nietzsche, 74 — Nietzsche, un homme révolté, 75 — Une impasse ontologique, 77 — Les grands feux de Gênes, 80 — Souffrir, c'est mûrir, 83 — L'absurde endroit et l'envers hédoniste, 84 — Le renoncement et l'affirmation, 86 — Technique de soi stoïcienne, 87 — Mourir heureux, 89 — Le philosophe artiste, 91 —« L'art de vivre en temps de catastrophe », 93 — Comment être fidèle à son enfance ?, 95 — La philosophie comme autobiographie, 97 — Prague ou Vicence, 98 — À mi-distance de la pauvreté et du soleil, 100 — Noces à Tipasa, 102 — Vivre selon Noces, 107 — La création contre la civilisation, 110 — Revenir à Tipasa, 112.
3. L'expérience intérieure du communisme 117
L'histoire contre la légende, 117 — La clairvoyance d'un aveugle, 119 — La théorie critique de Grenier, 120 — Un « anarchiste » désespéré, 122 — Les choix d'un indécis, 124 — Jean Grenier sans légende, 125 — Un portrait sans fard, 126 —Camus ore une rédemption à Grenier, 131 — L'ombre et la lumière, 132 — L'affection contre le cynisme, 133 — Écrire et effacer, 135 — Tipasa, 21 août 1935, 137 — Plotinien, donc communiste, 139 — La lettre de Salzbourg, 143 — Treize ans après, 144 — La version du maître, 147.
4. Un gramscisme méditerranéen 151
Gauche de ressentiment et gauche dionysienne, 151 — Un nietzschéisme de gauche, 153 — Socialisme apollinien, socialisme dionysien, 155 — La mission civilisatrice de l'Algérie, 156 — Une certaine castillanerie, 160 — Don Quichotte libertaire, 161 —Remonter les fleuves, 162 — Hédonisme et politique, 165 —
Un gramscisme méditerranéen, 167 — Éloge du théâtre, 168 —Une métaphore politique, 169 — Un lieu de vérité existentiel, 171 — La scène concrète, 173 — L'Espagne libertaire, 175 —Une « université populaire », 177 — La Maison de la culture, 178 — Le pouvoir de la Méditerranée, 180.
5. Une métaphysique de l'absurde 183
Deux fois condamné à mort, 183 — Écrire avant de mourir, 184 — Une théorie du roman, 186 — L'Étranger comme surhomme, 189 — Généalogies du surhumain, 192 — Un triangle généalogique, 194 — Une philosophie qui achève la philosophie, 196 — Meursault, un Pyrrhon algérien, 197 — Portrait d'un pyrrhonien, 199 — La colère d'un apathique, 201 — Une saturation blanche, 204 — Sisyphe et Meursault, 206 — Vivre en pourrissant chaque jour, 208 — Vouloir la vie absurde, 209 —La sagesse de Sisyphe, 211 — Fin du royaume, 213.
DEUXIÈME PARTIE
L'exil européen
1. Une ontologie politique libertaire 217
Dérouler le fil des Parques, 217 — Paris la Gâteuse, 218 — La mort de la République, 220 — L'affaire Kafka, 222 — Interlude sartrien 1 : Évadé pour bons et loyaux services, 224 — Interlude sartrien 2 : « Qu'est-ce qu'un collaborateur ? », 226 — Interlude sartrien 3 : Une résistance transcendantale, 229 — Avec et sans Rirette, 231 — Qu'est-ce qu'un libertaire ?, 233 — Caligula : portrait du pouvoir, 234 — Logique du crime logique, 236 — Cherea le libertaire, 237 — La peste contre La Peste, 239 —La raison allégorique, 242 — Qu'est-ce qu'un pamphlet ?, 244 — Régime liberticide et idéal libertaire, 246 — « Chacun la porte en soi, la peste », 248 — Un pamphlet politique, 250 —Le fascisme transcendantal, 252 — Quid de la mort d'un enfant ?, 255 — Qu'est-ce qu'un résistant ?, 258 — Libération, épuration, etc., 259 — Peste brune et peste rouge, 260 — La peste est nomade, 262 — Créer un mythe antifasciste, 263.
2. Principes d'utopie modeste 267
Métaphysique du fait divers, 267 — Un Diogène moderne, 269
— Vertu de l'insurrection, 271 — Une éthique du journalisme, 273 — Une pensée en archipel, 274 — Hourra l'Oural !, 276
— Le livre en filigrane, 277 — Pour une anarchie positive, 279
— L'éthique pour politique, 281 — Le sabre et le goupillon, 284 — La collaboration industrielle, 287 — Camps de concentration et bombe atomique, 289 — La libération après la Libération, 291 — « Les forces de la vengeance », 293 — La justice est une patience, 297 — Justice ou charité ?, 300 — Pour une épuration éclairée, 303 — Rebatet, Brasillach et Céline, 305 —La leçon politique de la guerre, 308 — Abolir les frontières, 310
— Allemagne, année zéro, 313 — Sous le signe de Proudhon, 316 — L'utopie modeste, 318 — « De la Résistance à la révolution », 320 — Un internationalisme libertaire, 321.
3. Célébration de l'anarcho-syndicalisme 323
Corriger la création, 323 — Qui est David Rousset ?, 325 —Pour ou contre les camps soviétiques ?, 327 — Le présent concentrationnaire, 329 — Le retour de la Première Internationale, 331 — Prendre les livres au sérieux, 334 — Contre le « nihilisme de salon », 336 — Le crime littéraire, 340 — Les poètes du crime, 343 — Les crimes philosophiques, 346 — Une Providence repeinte, 348 — Marx contre les marxistes, 352 — La religion marxiste, 354 — Droit d'inventaire, 355 — Et Nietzsche dans tout ça ?, 357 — Une esquisse libertaire de 1789, 360 — « Les éternels Girondins », 363 — Une explication avec l'individualisme anarchiste, 366 — Sur la violence révolutionnaire anarchiste, 369 — Un anarchisme solaire, 371 — Éloge de la Commune, 374 — Le malentendu d'un Camus social-démocrate, 379 — Abstention, piège à cons, 383 — Pendant les élections, le combat continue, 385 — Célébration de l'anarcho-syndicalisme, 387.
4. La guerre civile d'un Africain 391
Berlin contamine Tipasa, 391 — Salir pour ne pas lire, 393 —Des pépites politiques, 396 — Un maurrassisme de gauche, 397 — Contre le colonialisme italien, 399 — En faveur de Viollette, 401 — Avec les indigènes de la République, 403 — Voyage en Kabylie, 405 — La faute coloniale, 407 — Une forme politique kabyle, 409 — Le communalisme libertaire, 410 — Le « douar-commune », 413 — Une micrologie politique, 415 — Un journaliste qui pense, 416 — « Dieu est trop vieux, il faut en changer », 418 — Contre la justice des colons, 419 — La guerre des Algériens, 421 — Généalogie de la catastrophe, 423 — Sétif « un massacre algérien », 426 — La Toussaint rouge, 429 —Condamnés à vivre ensemble, 430 — Retour à Alger, 432 —Faire son métier de philosophe, 435 — La justice des assassins, 438 — La justice sélective, 440 — Penser le terrorisme, 442 — L'art de ne pas lire, 444 — Une pensée postcoloniale, 445 — Le contrat fédéraliste, 447 — Avec les anarchistes, 449 — Camus l'Africain, 452 — Changer d'impérialisme ?, 455 — Un testament politique, 455 — 16 10 1957, 458 — La justice, donc sa mère, 460 — Trois post-scriptum, 463.
5. Un art de vivre en temps de catastrophe 467
Requins et rémoras, 467 — Lourmarin, antidote à la pègre de Paris, 470 — Autoportrait psychologique, 471 — La femme de Don Juan, 472 — Un séducteur amoureux, 475 — Tenir l'aiguille dans son poing, 476 — Le tribunal de la raison familiale, 478 — L'enfer, c'est soi, 479 — Un autoportrait infernal, 481 — Philosophie de la culpabilité, 483 — Portrait, suite, 486 — Pensées pour lui-même, 487 — Le principe du malconfort, 489 — La cellule des crachats, 490 — Les juges pénitentsgermanopratins, 492 — Les fleuves d'un asséché, 494 — Contre la Veuve, 495 — Le sang sur les mains de Sartre, 497 — Avec les communistes, 498 — Aux côtés du FLN, 500 — En défense des minorités, 502 — Le génie libertaire espagnol, 504 — L'ordre des anarchistes, 506 — Intermède au drapeau noir, 507 —L'heure espagnole, 509 — Un long combat antifranquiste, 512
— Un manifeste libertaire, 514 — « Une évolution révolutionnaire », 516 — 04.01.1960, 519.
CONCLUSION
La postérité du soleil
L'éparpillement anarchiste, 525 — Naissance du post-anarchisme, 527 — Camus contre les dogmes, 530 — Les leçons libertaires, 533 — Camus, une vie anarchiste, 535 — Après Sartre, 536 — Une post-anarchie pour aujourd'hui, 540.
Bibliographie 543
Index des noms propres 553
Index thématique 563
Langue : Français
Lieu d'édition : Paris
Description matérielle : 596 p.: ill. hors texte avec couv. ill. en coul.; 24 cm.
Origine : Service de presse ; Service de presse
Notes : Table des matières ; Annexe ; Index
Localisation : Silo 4 ; Rayon des livres au prêt : empruntable ; Réserve
Fichiers liés (GEIDE)
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