m
     
Monographie

H 0 Pour une parcelle de gloire, 1. Soldat inconnu

Bigeard, Marcel

Plon;Presses Pocket

1975

845 BIG

Témoignage ; Souvenir ; Armée ; Guerre d'Algérie

"« Bigeard n'a guère quitté l'Indochine depuis qu'il y est venu avec Leclerc en octobre 1945. Commandant d'une compagnie isolée, il a vécu au pays thaï, dressé des bataillons à subsister et à combattre comme l'ennemi dont il a analysé et copié les méthodes. Les civilités ne sont pas son fort. Né pour commander, ne sachant ni feindre ni composer, jaloux de tout ce qu'il possède, il n'aime pas obéir et, comme il rue si les ordres qu'on lui donne lui semblent idiots, ses chefs ont des ennuis avec lui ; mais lancé seul au milieu des périls, il exige toujours tout de lui-même et des autres. C'est un gagneur. Il a fait sien le mot de Calonne : «Si c'est possible, c'est fait ; impossible, cela se fera.» « A trente-sept ans, il a l'innocence et la dureté des purs. Sa douceur cache une furieuse Impatience ; son masque peut soudain s'illuminer sous la colère et la rage, son regard bleu prendre le sombre éclat de l'acier. Huit ans de combats presque ininterrompus lui ont donné une mystique de l'Armée, des camarades, de la mort. Par une sorte de flirt avec le danger, il ne porte jamais d'armes sur lui au combat et répète sans cesse aux siens, avec la familiarité du tutoiement parachutiste auquel il ne manque que le mot « frère » pour devenir religieux : « Apprends à regarder la mort en face. Tu es fait pour mourir. Tu vas où l'on meurt... » Ses hommes l'aiment, beaucoup de ses compagnons le trouvent insupportable, l'ennemi le craint, les gouvernements ne savent comment l'employer. »
Jules ROY
La bataille de Diên Biên Phu"

Numéro d'inventaire : 21209 ; 40997

Niveau d'autorisation : Public

Tables des Matières : Soldat inconnu (septembre 1936 à avril 1951) 9
Une recrue complexée. ƒ 1939. L'appel du destin. ƒ La défaite et la captivité. ƒ Les cavales. ƒ Bandia, A.O.F., une vocation de bâtisseur. ƒ Volontaire pour sauter en France. ƒ Avec le maquis espagnol de l'Ariège. ƒ La bataille pour Foix. ƒ La libération de l'Ariège. ƒ Découverte. de Paris. ƒ L'école du Pyla : une école nouveau style. ƒ Octobre 1945. Premiers pas en Indochine. ƒ La Haute Région et le pays Thaï. ƒ La « colonne Bigeard » : bataillon Thaï et partisans. ƒ Yen Chau et Ban Thin sur la R.C. 41 ƒ Prise de Van Yen. ƒ Retour en France. ƒ Au 3e bataillon para. ƒ De nouveau le Tonkin, de nouveau Yen Chau. ƒP.C. Chieng Dong. ƒ P.C. Sonla, le 3e bataillon Thaï. ƒ Relevé du B.T. 3, je reçois le commandement du bataillon de marche indo chinois. ƒ Nouveau départ pour la France
Sorti de l'anonymat (avril 1951 à octobre
1955) 141
Formation du 6e bataillon para. ƒ Hanoï,
dans l'ancien séminaire puis Tulé. ƒ Difficile
retraite vers la Rivière Noire. ƒ Retour au séminaire, la belle « boutique ». ƒ Sous les ordres de Ducournau et de Gilles. ƒ L'opération « Adolphe » puis le Laos. ƒ Les grottes de Langson. ƒ Prise de Dien Bien Phu, novembre-décembre 1953. ƒ Opération « Séno » au Moyen Laos. ƒ Ban Som Hong, notes du lieutenant Bourgois. ƒ Encore une fois le Tonkin, Catbi. ƒ Retour à Dien Bien Phu le 16 mars 1954. ƒ La bataille du 26 mars, un succès-signé Bigeard. ƒ « La bataille des Cinq Collines ». ƒ 5 avril. Huguette 6. ƒ Reprise d'Éliane 1. ƒAdjoint de Langlais. ƒ 23 avril. Chute d'Huguette 1. ƒ La fin. ƒ Pour Allaire : Cessez le feu à 17 h 30... ƒ La captivité. ƒ Les compagnons. ƒ L'évasion ratée, ƒ Le camp définitif. ƒ Ceux de la R.C. 41 ƒ Hanoï une dernière fois puis Saïgon. ƒ La France enfin. ƒ L'École de Guerre. ƒ Je demande l'Algérie.
Index des noms cités 307
Table des cartes
Séjour au Sénégal, février 1942 à octobre
1943 41
Libération de l'Ariège 57
Combats en haute région tonkinoise 1946-
1947 88
Combats de Tulé, 16 au 26 octobre 1952 . 167
Opération Lang Son, 17 au 19 juillet 1953 184
Opération Moyen Laos, janvier 1954 207
Tonkin et Laos situant les lieux de mes combats 216
Vue panoramique partie est de Dien Bien
Phu, le 16 mars 1954 232
Camp retranché, le 16 mars 1954 233
Dégagement à l'ouest du centre de résistance principal, 26 mars 1954 237

Langue : Français

Lieu d'édition : Paris

Description matérielle : 318 p.; 18 cm

Origine : Don

Notes : Index ; Table des matières

Localisation : Silo 4 ; Rayon des livres au prêt : empruntable


Exemplaires

Nbre d'exemplaires : 2
Cote Code barre Commentaire
1 [non empruntable]
2 [disponible]
0
Z