m
     
Monographie

H 0 La guerre d'Algérie : des complots du 13 mai à l'indépendance, tome 3

Alleg, Henri (sous la dir. de)

Editions Messidor/Temps actuels

1981

965.5 ALL

Guerre d'Algérie ; Gaulle, Charles de (1890-1970) ; FLN ; OAS ; Indépendance

Numéro d'inventaire : 18129 ; 29866 ; 58172

Niveau d'autorisation : Public

Tables des Matières : AVANT-PROPOS
PREMIÈRE PARTIE
Le Général joue et gagne 13
1. TROIS BRÈVES ET DEUX LONGUES 13
13 mai 1958 : coup de force et Comité de salut public à Alger I L'investiture inattendue de Pierre Pflimlin I De la Sorbonne aux banlieues ouvrières : pour la République.
2. LE 13 MAI DU GRAND CAPITAL 30
Cing cents patrons réunis pour des « solutions de rechange » I Avec de Gaulle pour « restaurer l'autorité de l'État » et « résoudre la crise des institutions » I Espérances gaullistes et hausses à la Bourse de Paris.
3. LE PRÉSIDENT COTY OUVRE LA PORTE 39
De Gaulle : Je me tiens prêt à assumer le pouvoir I Guy Mollet dans le jeu du général I Le plan « Résurrection » I Le coup d'Ajaccio I « De la Nation à la République » I De Gaulle investi.
4. CE SOIR ON FRATERNISE 49
« Manifestations spontanées » I Après les «fraternisations s, les réalités de la guerre.
DEUXIÈME PARTIE
De Brazzaville à Alger 55
1. « JE VOUS AI COMPRIS » 55
De Gaulle à Alger I Une mise en demeure de Massu I « Français à part entière » I La conférence de Brazzaville, le général et la décolonisation.
2. « ON EST LIBRE QUAND ON SE BAT » 64
Les lourdes pertes militaires de mai 58 I Le F.L.N. après l'accession au pouvoir de De Gaulle I Faut-il créer un gouvernement algérien ? I La répartition des tâches au sein du C.C.E.
3. « LE TEMPS DES SLOGANS EST TERMINÉ » 72
Premiers heurts entre de Gaulle et activistes / Salan délégué général I Deuxième voyage de De Gaulle en Algérie I Le Général prend ses distances avec les C.S.P.
4. LA GUERRE TRAVERSE LA MÉDITERRANÉE 76
Offensive du F.L.N. en France I La Fédération de France du F.L.N. et l'O.S. I L'action du F.L.N. et la position du P.C.F.
TROISIÈME PARTIE
De l'Algérie de Papa à l'Algérie du pétrole 87
1. « UNE RUINEUSE UTOPIE » 87
De Gaulle présente le projet de Constitution aux Africains I La Guinée dit « non » I Les sens du « oui » au referendum constitutionnel / Une fois de plus un scrutin « à l'algérienne ».
2. LA FORMATION DU GOUVERNEMENT PROVISOIRE
DE LA RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE 94
La formation et la composition du G.P.R.A. I Réactions internationales / Le G.P.R.A. s'installe à Tunis / Faiblesses et problèmes internes d'une révolution.
3. LE PLAN DE CONSTANTINE 98
Un programme économique et social 1 Silence sur l'avenir politique I Des cadeaux pour les investisseurs I Instructions aux militaires pour les législatives.
4. LA « PAIX DES BRAVES » 102
Timides contacts franco-algériens I L'offre de « paix des braves » I La réponse des Algériens : pas de capitulation I De Gaulle, président de la République I Challe et Delouvrier remplacent Salan I Mesures de grâce I Le coût de la guerre.
5. UN CODE PÉTROLIER SUR MESURE 109
Accords franco-tunisiens sur le pétrole et réactions algériennes I L'entrée en force du « cartel » dans la prospection saharienne I Controverses sur les prix du pétrole et du gaz I Des contrats précaires.
QUATRIÈME PARTIE •
Guerre à outrance 115
1. CORPS DE BATAILLE OU QUADRILLAGE ? 115
La succession de Salan et le plan Challe I Les commandos de chasse et la nouvelle tactique de l'armée française.
2. « BLEUITE » CHEZ AMIROUCHE 120
La fin de Bellounis I Si Azzedine I Les services spéciaux français et « l'espionnite » dans les rangs algériens I Le colonel Amirouche.
3. L'A.L.N. ENTRE DEUX BARRAGES 125
L'offensive du général Challe I L'adaptation de l'A.L.N. I Rencontre interwilayas : un bilan critique I La mort d'Amirouche I Complot contre le G.P.R.A. I Des lettres du P.C.A. au G.P.R.A. I De Gaulle et « l'Algérie de papa ».
4. « LA GANGRÈNE » A PARIS 143
Un procès en Charente-Maritime I 35 prêtres officiers dénoncent les tortures I La saisie de La Gangrène / L'assassinat de Me Ould Aoudia I A Pleyel, 1 500 délégués pour la négociation et la paix.
CINQUIÈME PARTIE
Autodétermination et barricades 149
1. « UNE ÈRE RÉVOLUE » 149
Marcel Bigeard et le commando Georges I La première tournée des popotes : « achever la pacification » I « Tout le monde veut l'indépendance, mon Général ! »
2. L'AUTODÉTERMINATION 154
L'Algérie à la conférence de Monrovia I L'opinion internationale et la guerre d'Algérie à la veille de la 14e Assemblée générale de l'O.N.U. I La discrète abstention des U.S.A. I Le mot clé et les trois options gaulliennes I Les réactions après le discours sur l'autodétermination.
3. UN COUP POUR RIEN ? 160
Les ultras mobilisent I Division et affrontements au sein de l'U.N.R. I La réponse du G.P.R.A. I De Gaulle récuse les prisonniers de l'île d'Aix.
4. ESCARMOUCHES AUTOUR D'UNE INTERVIEW 163
A nouveau, les comploteurs I Un « journaliste para» chez Massu I Scandale et limogeage.
5. BARRICADES ET FUSILLADES 168
Barricades rue Michelet I Les complicités dans l'armée I Les gendarmes mitraillés I En France : la mobilisation populaire contre les ultras.
6. TREIZE MILLIONS DE GRÉVISTES 180
L'isolement des factieux I La grève du ler février 1960 I L'échec des ultras I Pleins pouvoirs et régime présidentiel.
SIXIÈME PARTIE
Avec qui négocier ? 189
1. LES 33 JOURS DE TRIPOLI 189
Des difficultés au sein du F.L.N. I La réunion des colonels de wilayas I Le congrès de Tripoli (16 décembre 1959-18 janvier 1960) I Le C.N.R.A. analyse la situation politique et militaire I Un nouveau G.P.R.A.
2. « GAGNER SUR LE TERRAIN » 194
Deuxième « tournée des popotes » (3-5 mars 1960) : « L'emporter sur le terrain de manière indiscutable » I Le G.P.R.A. : L'autodétermination vidée de sa substance I Challe remplacé par Crépin.
3. L'AFFAIRE SI SALAH 200
Tentatives françaises pour obtenir des « ralliements » et affaiblir la résistance algérienne I Le travail d'intoxication des services secrets français I Des «fellaghas » à l'Élysée I L'échec de l'opération Tilsit.
4. DES « REGROUPÉS », DES BARBELÉS ET DES GRILLES 208
Famine et misère des camps de regroupement I Une enquête officielle I L'ampleur des opérations de regroupement I Le bagne de Berrouaghia I Les camps de concentration (centres de tri, camps militaires...) vus par le Comité international de la Croix-Rouge I Toujours la torture.
5. INTERROGATION DANS L'HEXAGONE 219
L'idée de la négociation gagne du terrain I 53 mouvements de jeunes pour la paix I Manifestations unitaires.
6. ÉCHEC À MELUN 224
De Gaulle aux dirigeants algériens : Nous vous attendons ici I Boumendjel et Benyahia à Melun I Un dialogue de sourds I Le G.P.R.A. : discussions sur le cessez-le-feu et négociations politiques doivent aller de pair I « Le G.P.R.A. représente l'Algérie. I L'échec des pourparlers et l'exigence grandissante de paix dans l'opinion publique française.
7. LA DÉCLARATION DES 121 231
Francis Jeanson et les réseaux d'aide au F.L.N. I Le Manifeste des 121 I Une lettre de Jean-Paul Sartre au tribunal I Les communistes et d'autres devant les réseaux.
SEPTIÈME PARTIE
Le grand tournant 241
1. PARLER DE PAIX ET FAIRE LA GUERRE 241
Les investisseurs ne croient pas au plan de Constantine I Partager l'Algérie ? I La vaine recherche d'une 3e force I L'A.L.N. après l'échec du plan Challe I L'acharnement des combats en 1960.
2. L'ALGÉRIE COMPTE SES AMIS 248
L'aide des pays arabes I John Kennedy et la question algérienne I Les Algériens à Hanoi, Pyongyang, Pékin et Moscou I Offensive des ultras en France I La journée nationale d'action pour la paix (27 octobre 1960).
3. UN INTERLOCUTEUR « OUBLIÉ » 256
La préparation du referendum du 8 janvier 1961 I Le préjugé favorable de Guy Mollet et le non du P.C.F. I Préparation d'un nouveau complot à Alger I De Gaulle, « Algérie française » et « Algérie algérienne » I L'état d'esprit des Algériens à la fin de 1960 et au début de 1961.
4. L'ALGÉRIE DANS LA RUE 265
Les journées des 10 et 11 décembre 1960 à Alger I La surprise des spécialistes militaires I La mort de la 3e force I Les répercussions de manifestations d'Alger à l'O.N.U. I De Gaulle tire les conclusions : il faut négocier.
5. UN PAS EN AVANT 278
Le G.P.R.A. « une phase nouvelle » I Propositions algériennes pour une négociation I Même les élus préfabriqués I Le général Crépin agite l'épouvantail communiste.
HUITIÈME PARTIE
Un quarteron de généraux 283
1. LE COUP DE POKER DES CENTURIONS 283
Les colonels et la préparation du putsch I La conférence de presse de De Gaulle précipite les décisions I Challe, Zeller et les autres conjurés arrivent à Alger I Hésitations et refus dans la hiérarchie militaire.
2. LA CASSURE 289
Les putschistes s'emparent d'Alger I Louis Joxe et le général 011é en Algérie I Challe tente de rallier les états-majors.
3. LA FRANCE DEBOUT 295
Arrestation des chefs du complot de Paris I L'appel de De Gaulle I La mobilisation populaire contre le coup de force I Le fiasco du putsch.
4. LE « NON » DU CONTINGENT 301
L'état d'esprit des appelés en avril 1961 I Le contingent contre les putschistes I L'action militante pour la paix et les soldats.
5. LES GUERRIERS ET LA POLITIQUE 310
Une certaine caste militaire I La Cité catholique I Contre-révolution et « ordre nouveau ».
6. AU POIGNARD ET À LA BOMBE 318
Le regroupement des ultras et l'apparition de l'O.A.S. I L'assassinat de Me Pierre Popie I L'objectif O.A.S. : frapper en France I Le Comité de Vincennes I Les complicités dans l'armée et la police.
NEUVIÈME PARTIE
Le dialogue F.L.N. - De Gaulle 331
1. CONVERSATIONS SECRÈTES 331
Un journaliste suisse joue les intermédiaires I Les entretiens de Lucerne (20, 21, 22 février 1961) I Premier obstacle en vue : le Sahara I Joxe : « des réunions parallèles avec le M.N.A. » I Le rendez-vous d'Evian retardé.
2. EVIAN, FAUSSE TRÊVE ET VRAIS COMBATS 339
6 000 internés libérés I La trêve unilatérale I Ouverture de la conférence (20 mai 1961) I Recrudescence de l'activité de l'A.L.N. / Les désertions de soldats algériens de l'armée française I Délégués français et algériens I Affrontements sur les problèmes des Européens et du Sahara I L'affaire Gaillard.
3. LUGRIN : OBSTACLES ET IMPASSE 354
La journée nationale d'action contre la partition (5 juillet 1961) I La bataille de Bizerte I A nouveau, l'échec des pourparlers.
4. UN PAS EN AVANT A TRIPOLI... UN AUTRE A L'ÉLYSÉE 360
La réunion du C.N.R.A. à Tripoli I Le conflit entre le G.P.R.A. et l'état-major général I Ben Khedda remplace Ferhat Abbas I De Gaulle prêt à reconnaître la souveraineté algérienne sur le Sahara.
5. « RATONNADES » À PARIS 365
La manifestation algérienne du 17 octobre 1961 I La répression I La protestation des organisations démocratiques françaises.
DIXIÈME PARTIE
Le bout de la route 373
1. DERNIERS TRAVAUX D'APPROCHE 373
L'attentat de Pont-sur-Seine / Les Algériens resserrent les rangs I L'affaire algérienne à la 16e session de l'O.N.U. I La journée nationale d'action contre l'O.A.S. et pour la paix par la négociation (19 décembre 1961) I De Gaulle : « le dégagement » I Rencontre entre représentants du G.P.R.A. de Tunis et les ministres détenus I Reprise des discussions franco-algériennes à Lons-le-Saunier I L'obstacle saharien aplani.
2. DU MÉTRO CHARONNE
AU CHALET DES ROUSSES ET À TRIPOLI 381
Riposte à l'O.A.S. I La manifestation du 8 février 1962 I Métro Charonne I Charge policière et assassinats I La France entière immobilisée pour les obsèques des victimes I La paix : une exigence de tout le pays I Les négociations aux Rousses I Points d'accord et litiges I Le C.N.R.A. mandate le G.P.R.A. pour poursuivre la négociation.
3. ÉVIAN 392
Ouverture de la Conférence (7 mars 1962) I Encore l'O.A.S. I Le contenu des accords I La signature (18 mars).
4. ENTRE LA PEUR ET LA PAIX 401
De Gaulle s'adresse aux Français, Ben Khedda aux Algériens I Le cessez-le-feu I La reconnaissance internationale du G.P.R.A. I Le déchaînement O.A.S. : Bab-el-Oued investi, fusillades rue d'Isly I L'exécutif provisoire I L'O.A.S. et la terre brûlée I Accords sans suite pour une trêve avec l'O.A.S. (discussions Farès-Susini-Mostefai).
5. LA PAGE TOURNÉE 413
Tragédie et exode des Européens d'Algérie I Les villes « coupées en deux » / Les derniers attentats et la fin de l'O.A.S. I Divisions dans la direction du F.L.N. I Le referendum d'autodétermination (1" juillet 1962) et la célébration de l'indépendance (5 juillet 1962).
Épilogue 421
Annexes 432
concernant l'ensemble des trois volumes
CARTES DES WILAYAS AVEC LEURS PRINCIPAUX DIRIGEANTS 432
LEXIQUE 435
ABRÉVIATIONS 441
QUELQUES POINTS DE REPÈRES 451
DOCUMENTS DIVERS 475
TOME 1 475
TOME 2 529
TOME 3 553
LES GOUVERNEMENTS FRANÇAIS DE LA GUERRE D'ALGÉRIE 571
COMPOSITION DES GOUVERNEMENTS PROVISOIRES
DE LA RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE 571
ESQUISSES BIOGRAPHIQUES DE QUELQUES-UNES
DES PERSONNALITÉS ALGÉRIENNES CITÉES 573
INDEX DES NOMS CITÉS 579
REMERCIEMENTS 603

Langue : Français

Lieu d'édition : Paris

Description matérielle : 613 p.; couv. ill.;; 24 cm.

Origine : Don

Localisation : Silo 4 ; Rayon des livres au prêt : empruntable ; Bibliothèque du Cercle Algérianiste de Lyon


Exemplaires

Nbre d'exemplaires : 3
Cote Code barre Commentaire
1 [disponible]
2 [disponible]
3 [disponible]
0
Z