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Monographie

H 1 Les lycées français du soleil : Creusets cosmopolites de la Tunisie, de l'Algérie et du Maroc

Tselikas, Effy ; Hayoun, Lina

Autrement

12/2003

2-7467-0435-8

372 TSE

Lycée ; Maghreb

Numéro d'inventaire : 23962 ; 82645

Niveau d'autorisation : Public

Tables des Matières : p. 1 3 Prologue
p. 17 Carte des lycées français du soleil
P. 20 Chronologie
p. 24 Historique
Pourquoi et comment sont nés ces écoles et lycées français ? Quel rôle ont joué les pouvoirs publics ? S'agissait-il d'assurer l'instruction des enfants de coloniaux, de former des élites indigènes au service de la France, ou de donner une éducation multiculturelle à tous ? Comment ces structures d'enseignement ont-elles évolué au cours du temps ?
p. 49 1. Mosaïque des élèves
p. 51 Orphelin d'une enfance plurielle
Férid Boughedir
Au lycée Carnot de Tunis, se côtoyaient Arabes, Juifs, Français, Italiens ou Maltais, d'autres encore... Mes deux plus proches amis d'adolescence étaient Joël Nessim Taieb, Juif tunisien, et Claude d'Anna, fils d'Italien catholique. Nous fêtions Noël, Hanouka et le Ramadan les uns chez les autres. Leur départ m'a laissé orphelin de ces autres cultures.
p. 64 Mon lycée, là-bas
René Bonnell
Lycée Bugeaud, Alger, années 60. René Bonnell se souvient : dans la cour de récréation, dans les salles de cours, à l'internat, les clans s'affrontent, les tensions s'exacerbent, les professeurs tentent de ramener tout le monde à la raison. La guerre est aux portes du lycée.
p. 76 Là-bas, mon lycée
Alexandre Arcady
Lycée Bugeaud, Alger, années 90. Par la magie d'un film, Alexandre Arcady revient à Alger. La violence d'aujourd'hui fait écho à celle d'hier. Trente ans plus tard, c'est au lycée que se feront les retrouvailles avec les camarades algériens.
p. 83 La découverte d'une société multiple
Élisabeth Guigou
C'est au lycée Victor Hugo de Marrakech que la femme politique a découvert les ressorts d'une société complexe. Chaque clan avait ses propres codes mais tous obéissaient à la règle commune de l'éducation française. Pour Élisabeth Guigou, une seule voie : être la meilleure élève.
p. 93 2. Images mythiques
p. 95 Ombres tutélaires
Albert Memmi
Pour chacun d'entre nous, il y eut, un jour, un « maître » qui a marqué notre vie de façon indélébile. Pour les uns, c'était un prof d'histoire-géo qui nous a ouvert les yeux sur le monde. Pour les autres, ce fut un poète ou un astronome. Ils s'appelaient Jean Amrouche, François Châtelet, Medhi Ben Barka... Dix, trente, cinquante ans après, ils nous accompagnent toujours.
p. 105 Valeurs universelles
Dalil Boubakeur
Avec la littérature française pour passion, l'excellence comme moteur et la laïcité comme principe, le recteur de la mosquée de Paris a forgé son identité d'homme public et de musulman. Ce sont ces valeurs universelles qu'il tente de transmettre aux jeunes d'aujourd'hui.
p. 117 La raison de l'autre
Bernard Guetta
Parachuté au lycée Lyautey de Casablanca, au sein de sa famille juive marocaine, le jeune Parisien découvre un autre univers et se découvre lui-même. Être de partout et de nulle part a formé son regard de journaliste.
p. 126 Tendre école, dur lycée
Aïssa Kadri
Pour le petit Aïssa, l'école communale dans l'oasis est un havre de douceur, où son instituteur communiste lui apprend La Paimpolaise. Par contraste, l'entrée au lycée de Blida, au coeur de la Mitidja coloniale, où s'affrontent les jeunes Européens membres de l'oAs et les jeunes musulmans alliés au FLN, est une expérience éprouvante.
p. 137 3. Héritage commun
p. 139 Bain de langues
Claude Hagège
Du sicilien appris avec sa nourrice en passant par l'arabe parlé dans la rue, le grec et le maltais avec les voisins, le futur linguiste était déjà riche de son enfance tunisoise. Le lycée lui offrira d'autres opportunités : l'hébreu avec le rabbin, l'arabe en option, le latin et le grec en langues classiques, l'anglais, l'italien et l'espagnol en langues vivantes.
p. 151 Deux histoires pour raconter l'Histoire
Marc Ferro
Le jeune agrégé d'histoire-géo qui débarque au lycée Lamoricière d'Oran, en 1948, ignore tout de la réalité algérienne. C'est sur ce terrain-là, entre les parents d'élèves pieds-noirs, ses jeunes élèves musulmans et ses engagements pour une nouvelle Algérie, qu'il ressent en profondeur la complexité de l'histoire. Cette expérience reste le pivot de sa vie d'historien.
p. 163 Lycées d'aujourd'hui
Pierre Vermeren
Dans les années 2000, en plein « choc de civilisations », est muté au lycée Descartes de Rabat un jeune enseignant bordelais féru de lettres arabes. La rencontre avec ses jeunes élèves musulmans est tumultueuse. Ils lui semblent à la fois si occidentaux et si orientaux, si proches et si étrangers.
p. 172 D'ailleurs et d'ici
Alain-Gérard Slama
Fruit d'un mariage mixte hollando-tunisien, à la charnière de toutes les communautés installées en Tunisie (petits Blancs européens, Juifs, Arabes, Maltais...), le brillant élève du lycée Carnot, solitaire et studieux, juge cette société multiculturelle avec bienveillance. Son jugement sur la société française d'aujourd'hui est beaucoup plus nuancé.
p. 187 4. Lycée-bonheur
p. 188 Le lycée en bande dessinée
Georges Wolinski
Les femmes, la politique, les livres, les bandes dessinées. Toutes les encres qui teintent sa plume, Georges Wolinski les a découvertes au lycée et dans ses alentours. Pour son inspiration quotidienne, il s'y replonge chaque fois avec délices — naturel pour le petit-fils du patron de la pâtisserie Chez les Nègres de Tunis.
p. 194 Le lycée « centre du monde »
Michel Roussin
Le lycée, lieu d'excellence. Certes. Mais surtout, lieu d'explosion à la vie de milliers d'adolescents. Au milieu des hibiscus et des bougainvilliers, les vantardises sur les filles et les stratégies de rencontres. Dehors, l'appel des beignets chauds et des cornets de pépites. Et surtout, le sport et la vie au grand air du Maroc dont Michel Roussin garde l'empreinte.
p. 201 Du lycée de Tunis à Hollywood
Claudia Cardinale
Comment le cinéma, sous les traits séducteurs d'Omar Sharif, est venu cueillir à la porte du lycée « la plus belle Italienne de Tunisie » et la propulser jusqu'à Hollywood. Mais l'actrice multiculturelle — Italienne, Française et Tunisienne — est toujours restée fidèle à son pays natal.
p. 208 Le « monde entier » au lycée
Vaira Vike-Freiberga
La présidente de la République lettone ! Que fait-elle ici ? C'est que les bancs des lycées du Maroc, d'Algérie et de Tunisie ont vu passer des élèves issus de migrations insolites, tous avec des parcours inimaginables comme le sien : départ de Riga, camps de réfugiés en Allemagne, émigration à Casablanca, nouvelle émigration au Canada et retour à Riga.
p. 215 5. Passage de témoins
p. 216 Projection méditerranéenne
Philippe Séguin
Après les indépendances, on aurait pu s'attendre à une raréfaction des relations culturelles entre la France et les pays d'Afrique du Nord. Au contraire, elles se sont intensifiées : littérature, presse, rv, cinéma... Cette francophonie vivante a ses racines dans les lycées français. Philippe Séguin en est le plus vibrant porte-parole, à la fois attentif et critique.
p. 223 La dynamique des liens
Bertrand Delanoê
Ces « anciens » passés par les « lycées du soleil » ont souvent une ouverture d'esprit et une compréhension plus aiguisées des êtres et des situations, parce qu'ils ont été nourris par d'autres « terroirs », d'autres saveurs, d'autres odeurs, mais aussi structurés par cette langue et cette « richesse française ». En cette période de mondialisation, peut-être est-ce une piste de réflexion pour le maire de Paris ?
p. 226 Maillage fassi
Chedly Hamayet
Cet ancien du lycée mixte de Fès n'en pouvait plus d'être loin de sa ville. Vingt ans plus tard, il fonde avec les anciens élèves vivant en France l'ALMF (Association du lycée mixte de Fès) et renoue avec le lycée d'aujourd'hui en y installant une classe d'informatique.
p. 234 Voyage de retour
Jean-Pierre Rondeau
L'homme d'affaires oranais, responsable de plusieurs associations pieds-noirs, est retourné quarante ans après revoir sa ville et son lycée. Il fait un rêve de voyage à Oran avec ses enfants et tous ses condisciples pour ALLO (Anciens du lycée Lamoricière d'Oran).
p. 239 Retrouvailles
Michel Hayoun
Le président-fondateur de l'ALCT (Association lycée Carnot de Tunis) a senti que notre époque est celle des retrouvailles. Retrouvailles multiples avec l'enfance et l'adolescence, avec le pays natal, avec une mémoire occultée. D'où les nombreuses activités associatives et festives (voyages, rencontres, sites Internet...) pour renouer les liens.
p. 250 Épilogue
p. 253 Glossaire
p. 265 Bibliographie
p. 271 Associations d'anciens élèves

Langue : Français

Lieu d'édition : PARIS

Description matérielle : 271 p.: ill. noir avec couv. coul.; in-4.

Collection : Mémoires

Origine : Service de presse

Notes : Table des matières ; Bibliogr.

Localisation : Silo 4 ; Réserve


Exemplaires

Nbre d'exemplaires : 2
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