m
     
Monographie

H 0 Mémoires II : Mirages et réalité

Weygand, Maxime

Flammarion

1957

845 WEY

Weygand Maxime (1867-1965) ; Proche Orient ; Armée ; Entre deux guerres ; Politique ; Afrique ; Mémoire

Numéro d'inventaire : 18078 ; 122872

Niveau d'autorisation : Public

Tables des Matières : AVANT-PROPOS 5
PREMIÈRE PARTIE : L'ARMISTICE ET LA PAIX
CHAPITRE I. - Sous le Régime de l'armistice 9
Le régime de l'armistice. - Le contrôle des clauses, les prolongations de l'armistice. - Dispositions militaires. - Mesures d'ordre administratif. - Quelques souvenirs. - Efficacité des conditions imposées à l'Allemagne. - Les pouvoirs des gouvernements alliés.

CHAPITRE II. - Le Traité de Versailles
1. Conférence de la Paix 22
La Délégation française : cinq membres, dont le maréchal Foch. - Les Délégations britannique, italienne, américaine.-Le Secrétaire Général de la Conférence. - Le Conseil des Dix, le Conseil des Quatre.

II. Le maréchal Foch et la Paix 31
Le rôle du maréchal dans les négociations du traité de paix. - Le statut militaire de l'Allemagne. - La frontière du Rhin ; la note du 10 janvier. - Le maréchal et le Président d'accord sur la solution qu'elle réclame. - L'intransigeance des alliés ne permet pas à M. Clemenceau de continuer à la défendre. Rupture. - Recours du maréchal au Président de la République ; au Conseil des Quatre ; au Conseil des Ministres ; à la conférence plénière de la paix. -Incident à propos de la convocation des Plénipotentiaires allemands. - Plan des opérations en cas de refus des Allemands de signer le traité.,

III. L'Armistice et la Paix
La signature du traité de Versailles. - Quelques souvenirs. - L'arrangement Rhénan ; charte de l'Occident. - La Haute Commission interalliée des territoires rhénans ; les forces alliées d'occupation ; l'armée française du Rhin. - Contrôle de l'exécution du traité ; la Conférence des Ambassadeurs ; le Comité militaire allié de Versailles. - Les Commissions militaires de contrôle. - Mise en vigueur du traité. -Encore quelques souvenirs. - Premières sanctions des résistances allemandes ; occupation de Darmstadt et Francfort. - Précautions prises dans les zones de plébiscite. - Intervention des Grecs en Asie-Mineure.
- L'accord militaire franco-belge.
DEUXIÈME PARTIE : EN POLOGNE

CHAPITRE II. - Premières journées
Notre arrivée. - Entretiens particuliers avec le maré
chal Pilsudski. - Mise en train. - L'armée polonaise.
- L'armée russe. - Situation connue des forces en présence le 22 juillet.

CHAPITRE III. - Préliminaires de la bataille
Conseiller du Chef d'État-Major Polonais. - Mise en train délicate. - L'union et la confiance à recréer. -Nécessité d'un plan d'action ; conditions nécessaires à sa réalisation. - Remise en état de l'armée. - Organisation de la défense de Varsovie. - La bataille du Bug. - Voyage du maréchal Pilsudski en Galicie. -L'ordre d'opération polonais du 6 août. - Le Délégué apostolique : Monseigneur Ratti.

CHAPITRE IV. - La bataille
La manoeuvre, ses chances et ses risques. -- Veillée d'armes et parade au mouvement débordant du Nord.
- Le général Sikorski et la V` armée. -- Mise en place du dispositif. - Une proposition m'est adressée. Le maréchal Pilsudski prend le commandement du groupe d'attaque. - Engagement de la bataille du 13 au 15 août. - Résistance victorieuse de la tête de pont de Varsovie. - Déclenchement de la contre-offensive du 16. - Succès, exploitation ; anéantissement des forces ennemies. - Conclusion.
CHAPITRE V. - Après la Victoire
Retentissement et portée de la victoire de Varsovie. -Précautions en Allemagne. - Questions politiques et militaires posées par la victoire. - Le rôle de la France. - L'ambassade quitte Varsovie. - Une jour-née à Cracovie. - Retour en France. - Le maréchal Foch et la Pologne

TROISIÈME PARTIE : EN FRANCE
CHAPITRE I. - Drôle de paix 177
M. Millerand à l'Élysée. - M. Briand Président du Conseil. - L'alliance franco-polonaise. - Résistance de l'Allemagne ; occupation de Dusseldorf, Duisbourg, Ruhrort.
HAPITRE II. - Missions diverses
Mission en Tchécoslovaquie. - M. Poincaré Président
du Conseil. - Accord financier entre les alliés cancer- 101 nant les paiements de l'Allemagne. - En Rouma- nie pour le couronnement des Souverains. - La conférence de Lausanne. - L'occupation de la Ruhr. - Haut-Commissaire de la République en Syrie et au Liban.
QUATRIÈME PARTIE : AU LIBAN ET EN SYRIE

CHAPITRE I. - Départ et premiers contacts 207
Visites et information.- A bord du cuirassé Lorraine ; arrivée à Beyrouth ; premiers contacts. - Robert de Caix. - Les pays sous mandat français. - Le Grand Liban. - Visites à Damas, Lattaquié et Alep.
ITRE II. - Le Mandat, mes collaborateurs 220
134 Le Mandat. - La Résidence et le Grand Sérail ; l'organisation du travail ; l'estivage. - Premières impres-sions. - Les forces militaires de Terre et de l'Air. -La Marine du Levant. - M. de Reffye Secrétaire général du Haut Commissariat. - Le général Naulin adjoint au Commandant en Chef.

CHAPITRE III 232
I. Questions politiques. Questions libanaises 234
Liban et Grand Liban. - Chrétiens et Musulmans. -L'enseignement primaire et secondaire. - L'enseigne-ment supérieur. - Le statut politique, programme d'avenir.
II. Questions syriennes 243
La Syrie pays musulman. - Les partis politiques, leurs aspirations. - Elections et réflexions. - Une tentative avortée du rétablissement du khalifat en faveur du Chérif Hussein. - Fête nationale chez les Druzes. - Voyage en France.
CHAPITRE IV. - Justice et économie générale 258
I. Questions juridiques 258
Suppression des capitulations et réorganisation des juridictions locales. - Le tribunal des conflits.
II. Questions économiques 262
Transit et agriculture. - Les ports, importance du port de Beyrouth.-- Les voies ferrées. ,- Les routes. - Mesures douanières. - L'agriculture. - Mesures hydrauliques. - Conclusions d'ensemble.
CHAPITRE V. - Quelques souvenirs 272
Les fouilles de Byblos. - Le palais Azem ; Beit-ed
dine. - Palmyre. - La Vierge d'Harissa et Monsei
gneur Gianini. - Deux représentations théâtrales.
CHAPITRE VI. - Voyage en France. Retour et rappel 284
Voyage en France. - Mon programme est agréé. -Voyage de retour, arrêt au Caire.- Programme immé-diat et programme d'avenir. - L'Etat de Syrie. -Voyage en Palestine. - Rappel.
CINQUIÈME PARTIE
AU CONSEIL SUPÉRIEUR DE LA GUERRE
CHAPITRE I 301
I. Retour en France 301
Où en sommes-nous en France ? en Allemagne - La politique de détente. - L'opinion du maréchal Foch. - La conférence de Londres. - A propos de la crise marocaine.

II. Le Centre des Hautes Études Militaires 309
Son organisation. - Ses disciples. - Son but. - Son enseignement.
CHAPITRE II. - L'Allemagne gagne la Paix 315
Le Haut Commandement et le Conseil Supérieur de la Guerre. - Le service d'un an. - L'organisation défensive de la frontière. - L'Allemagne gagne la paix : Locarno, admission à la Société des Nations, fin du Contrôle Militaire. - Pacte Briand-Kellog. - Evacuation de la Rhénanie. - Nouvel horizon.
CHAPITRE III. - Les dernières années du maréchal Foch. 328
Ses interventions. - Ses Mémoires. - Sa dernière
maladie, sa mort. - Foch et Clemenceau. - Mon chef.
CHAPITRE IV. - Chef d'État-Major Général 340
Conditions dans lesquelles je fus nommé. - M. Tar-dieu, le général Gamelin ; réactions politiques. - Ma tâche, mon ministre M. Maginot. - Situation de l'ar-mée ; Note du 24 avril 1930 sur ses besoins. - Orga-nisation défensive des frontières. - Grandes manoeu-vres, l'avancement des officiers. - Programme de politique militaire en Afrique du Nord. - M. Barthou ministre de la Guerre. - Le maréchal Pétain se démet de ses fonctions de Vice-Président du Conseil Supérieur de la Guerre et d'Inspecteur Général de l'Armée.
CHAPITRE V. - Vice-Président du Conseil Supérieur de la Guerre
La fonction. - Organisation de la frontière : troupes de forteresse. - Armement. - Choix des officiers généraux. - Grandes manoeuvres. - A la veille de la Conférence de Désarmement. - Mort de M. Maginot. - M. Tardieu lui succède. - Armer la Société des Nations. - Essai d'un ministère de Défense Nationale.
- Elections législatives de mai 1932.
CHAPITRE VI. - Temps difficiles 382
Gouvernement de M. Herriot ; M. Paul-Boncour mi
nistre de la Guerre. - Les dispositions de l'Allemagne.
- L'état de l'Armée. - Réduction des crédits mili-taires. - La Conférence de Désarmement. - Le plan " constructif " de M. Paul-Boncour. - Le Conseil Supérieur de la Défense Nationale. - M. Daladier ministre de la Guerre. - Hitler maitre absolu de l'Allemagne Mein Kampf, Papiers de Stresemann.
- Nouvelles réductions du budget de la Guerre. -Suppression illégale de 5.000 officiers. - Nouvelle

réduction des effectifs. - Le Conseil Supérieur de la Guerre de décembre 1933. - Les fortifications ; le Maroc ; le matériel de guerre.
CHAPITRE VII. - Dernière année de commandement 410
Gouvernement de M. Doumergue. - Le maréchal Pétain à la Guerre. - Rapport de 1934 sur l'état de l'armée. - Retour à l'application stricte des lois en vigueur. - Contre certaines tendances. - Projet de convention entre la France et l'Allemagne. - Consultation du Conseil Supérieur de la Guerre en mai 1934.
- Le service de deux ans. - Voyage en Angleterre.
- Importants événements en Allemagne. - Questions militaires, motorisation de la cavalerie. - Le drame de Marseille ; démission de M. Doumergue. - Ministère Flandin ; le général Maurin à la Guerre. - Limite d'âge.
SIXIÈME PARTIE
ANNÉES DE REPOS
CHAPITRE I. - Loisirs et voyages 439
Une semaine en Espagne. - Un mois à Agadir. - Le
général Trinquet, Goulimine. - Retour à Paris, une
nouvelle existence. - Académie française, les livres.
- Le canal de Suez. - Funérailles du maréchal Lyautey au Maroc. - L'Union Nationale des Officiers de Réserve. - Voyages en Belgique, en Angleterre, dans les Pays scandinaves.
CHAPITRE II. - Mission en Iran, Turquie, Roumanie 462
Chef de la mission chargée de représenter la France au mariage du Prince héritier de l'Iran. - La mission, le voyage, le Shah et son Gouvernement. - Les fêtes du mariage. - Je reçois l'ordre de me rendre en Turquie. - Le voyage. - M. Massigli. - Entretiens avec le Président Inonu, le ministère des Affaires Etrangères, le Chef d'État-Major Général. -Je reçois un nouvel ordre de continuer sur la Roumanie. - Le voyage. - Entretiens avec le Roi et son Chef d'État-Major.
ANNEXES 493

Langue : Français

Lieu d'édition : Paris

Description matérielle : 522 p.; 21 cm + appendices et cartes

Origine : Don

Notes : Table des matières ; Bibliogr.

Localisation : Silo 4 ; Réserve

0
Z