m
     
Monographie

H 0 Nomade blanc : le Sahara d'Est en Ouest en solitaire

Frey, Philippe

Editions Robert Laffont

1992

2-221-06861-0

845 FRE

Sahara ; Voyage ; Désert ; Récit ; Littérature ; Aventure

"Ce récit est celui d'une grande première : la traversée du Sahara, dans sa plus grande largeur, de la mer Rouge à l'Atlantique. Par un homme seul, à pied et à dos de chameau, sans aide extérieure.
Cette aventure d'exception a été pour Philippe Frey, tout au long de cette "traversée", une aventure de tous les dangers, ceux de la chaleur, ceux du désert - mais aussi ceux d'une région bouleversée, sur fond de guerre du Golfe, de rébellions où des bandes de nomades trafiquants font souvent la loi !
Mais c'est surtout le rêve du désert et sa mythologie qui emplissent la solitude de Philippe Frey : il est sur les traces des caravanes du roi Salomon, il traverse les cités oubliées avec la carte du ciel pour seul guide... et les oasis attendues sont parfois des m i rages...
L'aventure se fait cauchemar : à N'Djamena, ce sera la prison; en Algérie et au Mali, les contrecoups de la révolte des Touaregs; à l'arrivée en Mauritanie, la nouvelle de la mort de son père.
Mais un ressort exceptionnel anime Philippe Frey, qui l'aidera à gagner son combat : ses chameaux meurent d'épuisement, il perd la vue pendant plusieurs jours, il est proche de la déshydratation totale... il n'importe : ce rêveur sait, le 8 juin 1991, savourer sur une plage de l'Atlantique sa victoire sur le Sahara... Un rêveur dont la modestie n'a d'égale que son exploit."

Numéro d'inventaire : 8616

Niveau d'autorisation : Public

Langue : Français

Lieu d'édition : Paris

Description matérielle : 193 p., couv. ill. en coul.; 25 cm.

Origine : Don

Localisation : Silo 4

0
Z