m
     
Monographie

H 0 L'Algérie quand on y est

Saint-Laurent, Cécil

Le livre contemporain

1958

840 SAI

Algérie ; Témoignage ; Roman ; Guerre d'Algérie

jaquette de J. Randier

Numéro d'inventaire : 4945 ; 3865 ; 3951 ; 14711 ; 22661 ; 25716 ; 26287 ; 26979 ; 28303

Niveau d'autorisation : Public

Sommaire : Avec l'Algérie quand on y est, Cecil Saint-Laurent a voulu communiquer aux lecteurs le point de vue de Celui qui est en Algérie et qui ne regarde pas les choses du point de vue de Sirius.
Alors, nous débarquons à Alger, grouillante de soldats, où, sous le prétexte d'une conversation avec un ami américain nous découvrons les raisons de la rebellion...
Ce reportage ne prétend pas résoudre le problème algérien, mais décrire. Encore ne décrit-il pas toute l'Algérie, mais Alger et certaines régions de la Kabylie, du Sersous et de l'Ouarsenis.
C'est un reportage où l'on ne voit pas le reporter. Cecil SaintLaurent l'a écrit en romancier. S'il paraît faire intervenir des personnages imaginaires, c'est pour mieux suivre son sujet, pour placer les mots dans la bouche de ceux qui les ont prononcés et dont il a dû cependant modifier les noms. Cela ne diminue en rien le caractère d'authenticité de ce livre au sujet duquel Cecil Saint-Laurent déclare :
« Je précise que je n'ai rien écrit que je n'aie vu ou contrôlé moimême. »

Langue : Français

Lieu d'édition : Paris

Description matérielle : 21,5 cm, 246 p.

Origine : Don

Localisation : Rayon des livres au prêt : empruntable ; Silo 4 ; Nice : Délégation ; Réserve ; Réserve ; Réserve ; Réserve ; Réserve


Exemplaires

Nbre d'exemplaires : 8
Cote Code barre Commentaire
1 [non empruntable]
2 [disponible]
3 [disponible]
4 [disponible]
5 [disponible]
6 [disponible]
7 [disponible]
8 [disponible]
0
Z