m
     
Monographie

H 0 Les Oliviers de la Justice

Pélégri, Jean

Gallimard

1959

840 PEL

Roman ; Alger, commune ; 1954-1962

Les Oliviers de la Justice;Les oliviers de la justice (1961 - 1962)

Numéro d'inventaire : 1923 ; 5188 ; 36987 ; 53108 ; 118611

Niveau d'autorisation : Public

Sommaire : Alger, pendant l'été '1955, quelques mois après les premiers coups de feu de l'insurrection. Dans une famille européenne, installée depuis plus d'un siècle en Algérie, le père meurt. Et c'est le moment. pour le fils - en même temps qu'il accomplit, an milieu d'une ville inquiète, tous les gestes rituels et déchirants qui accompagnent la mort d'un père - de s'interroger sur son destin et sur celui des siens.
Il revoit* son enfance, la vie paisible dans la ferme natale. Étrange paysage natal où deux civilisations se mêlent : à côté des tracteurs de la cave et de ses machines des séances de cinéma, des feux d'artifice du 14 juillet il y a, racontées par des Musulmans toutes sortes de croyances et de légendes qui donnent au paysage de l'enfance ce sens spirituel et poétique sans lequel un paysage n'est rien. Dans ce cadre de campagne, quelque peu « sudiste " qui est encore celui de la majorité des Algériens, naît une amitié avec certains de ses compagnons de jeux, arabes et Kabyles que la vie engagera dans des voies diverses... Mais l'épreuve les déchirera tous.
Et c'est dans cette perspective qu'il revoit son adolescence, à la fois exaltée et creuse : une joie de vivre sans raison de vivre puis la guerre, pour la France = où se reforme, une nouvelle fois, la camaraderie déjà séculaire des armes.
Entre Européens et Musulmans les malentendus commenceront à devenir tragiques avec le retour de la vie civile : aveuglement des uns, révolte des autres. Et pourtant, entre les uns et les autres, malgré l'équivoque, l'arbitraire des rapports sociaux, malgré ces malentendus collectifs, une amitié existe, qui a les mots de la tendresse - une fraternité ancestrale et quotidienne que la plupart n'oublieront pas, même au plus fort de la haine.
7es Oliviers de la Juslice sont un livre de tendresse et d'émotion, de colère parfois - mais surtout de reconnaissance, où sont peints les rapports réels, et souvent secrets, entre Musulmans et Européens. Ainsi, à travers une expérience particulière, se dessine un tableau de l'âme et de la sensibilité algérienne. L'auteur a voulu faire chanter la vérité, celle des hommes - celle qui fait comprendre et aimer. C'est donc aussi, malgré tout, un livre d'espoir. '

Tables des Matières : 1. - L'HEURE APPROCHE ET LA LUNE
S'EST FENDUE ............................. 11
2. - LA VIGNE ET LE PALMIER.................... 81
3. - UNE SEULE ÉTINCELLE QUAND LE BOIS
EST SEC PEUT ALLUMER UN GRAND FEU ........ 165

Langue : Français

Lieu d'édition : Paris

Description matérielle : 19, 274 p.

Origine : Don

Localisation : Silo 4 ; Rayon des livres au prêt : empruntable ; Réserve ; Réserve ; Réserve


Exemplaires

Nbre d'exemplaires : 4
Cote Code barre Commentaire
1 [disponible]
2 [disponible]
3 [non empruntable]
4 [disponible]
0
Z