m
     
Monographie

H 1 Visages de l’Islam

Bammate, Haïdar

Payot

1958

297 BAM

Islam ; Population musulmane ; Philosophie islamique

Visages de l’Islam

Numéro d'inventaire : 71546

Niveau d'autorisation : Public

Sommaire : Préface à la première édition (9-12).
Avant-propos à la seconde édition (13-14).

CHAPITRE PREMIER
Coup d'oeil sur le monde de l'Islam (15-20).

CHAPITRE II
Aperçu de la doctrine de l'Islam Introduction. Fondements religieux de l'Islam. L'Islam par rapport aux religions de l'Extrême-Orient, au Judaïsme et au Christianisme. De la Trinité. De l'incarnation. Du péché originel. Du fatalisme. La position de l'Islam devant le problème du libre arbitre. De la prédestination. Côté social de l'Islam. Idjma. Du « fanatisme » et de « l'intolérance. » (21-42).

CHAPITRE III
L'expansion de l'Islam : De l'état de l'Orient à l'apparition de l'Islam. L'Islam annonciateur de la révolution sociale et internationale. Le commencement de l'épopée musulmane. Les khalifes Abû Bakr et Omar. La politique à l'égard des peuples vaincus. (43-55).

CHAPITRE IV
Rapports de l'Orient musulman avec l'Occident chrétien : Les invasions germaniques et la conquête musulmane. Conséquences économiques de la conquête. Déplacement du commerce. Nouvelles voies. Relations culturelles. Relations politiques. (57-63).

CHAPITRE V
Débuts de la civilisation musulmane : L'Islam et les sciences. Période du khalifat électif. Les Omeyades d'Orient. Déplacement de la capitale de l'empire musulman à Damas et ses conséquences. Influences byzantines. Les khalifes Moawiya, Abd al-Mâlik et Welid. (65-71).

CHAPITRE VI
L'apogée de la civilisation musulmane : L'avènement des Abbassides et la rupture de l'unité politique de l'empire musulman. Le schisme chi'ite. Transfert de la capitale à Bagdad. Splendeur de cette capitale. Essor de la civilisation matérielle. Epanouissement des sciences et des lettres. Les khalifes al-Mansûr, Harûn al-Rachid et al-Mamûn, protecteurs des savants et des artistes. Diffusion de la civilisation musulmane. (73-84).
Al-Andalus : La conquête arabe favorisée par la faiblesse intérieure de l'Etat visigoth. La tolérance des conquérants envers les vaincus. L'ascendant de la civilisation musulmane. Essor matériel et culturel de l'Espagne sous la domination musulmane. (84-97).
Participation à la civilisation islamique des peuples non arabes : de l'Afrique du Nord, de l'Asie centrale, de l'Iran, de la Turquie et de l'Empire Mogol. (97-98).

CHAPITRE VII
L'apport de la civilisation musulmane aux sciences : Les musulmans héritiers et gardiens des connaissances gréco-romaines. Traduction des oeuvres de l'antiquité. Les musulmans continuent la tradition grecque. Ils enrichissent les sciences par des apports nouveaux et originaux. Ils introduisent dans leurs recherches les méthodes modernes d'observation et d'expérimentation. Ecole de Bagdad. (99-102).
L'Astronomie : Fondation par le khalife al-Mansûr de l'école astronomique de Bagdad. La révision des théories grecques. Plusieurs erreurs de Ptolémée corrigées. Les travaux originaux. Etudes astronomiques en Espagne. L'influence de l'école de Bagdad sur l'Asie centrale, sur l'Inde et la Chine. Al-Birûni. La réforme du calendrier sous Melik Chah. Hûlagû fit construire l'observatoire de Meragah. Nasr ed-Dine Thûsi et ses tables ilkhaniennes. Ulûg. Beg relie l'astronomie des Anciens à celle des Modernes. (103-105).
Mathématiques : L'arithmétique, la géométrie et l'algèbre sont redevables aux savants musulmans de découvertes fondamentales. L'application de l'algèbre à la géométrie est due aux Arabes. De nombreux perfectionnements
apportés par les savants musulmans à la trigonométrie. (105-107).
Physique et chimie : Les connaissances musulmanes en optique et en mécanique. Découverte de l'application du pendule aux horloges. Les apports décisifs à la pharmacie. La chimie industrielle. La découverte de la force projective de la poudre et l'invention des armes à feu. La fabrication du papier de coton et de chiffon. (107-111).
Sciences naturelles et médecine : L'apport musulman à la botanique. L'introduction en Europe de diverses plantes, fleurs et légumes. Perfectionnement des races chevalines, caprines et bovines. L'apport à la médecine. Influence de savants musulmans sur la science médicale en Europe. La création des facultés de médecine de Montpellier et de Salerne. OEuvre d'al-Razi, d'Ibn Sînâ et d'Abû'l-Qassim de Cordoue. Les progrès réalisés par les médecins musulmans. Ibn an-Nafis découvre le mécanisme de la circulation du sang en 1289. (111-116).
Géographie : Les Musulmans déterminent avec précision les longitudes terrestres et apportent des améliorations notables aux tables de Ptolémée. La géographie descriptive. Les voyageurs musulmans. AM Zéide écrit le premier ouvrage sur la Chine qui ait été publié en Europe. Maçûdi, Ibn Haûkal, al-Birûni, Idrisi. Ibn Batûta. (116-121).
Histoire : La façon des Orientaux de concevoir l'histoire. Les historiens musulmans. Tabârî. Ibn Miskawâih. Ibn al-Athir. Abûl'-Fédâ. Makkari. Rachid ed-Dine. Sâad ed-Dine. Nâima effendi. Hadji Khalfa et autres.(121-127).
Sciences politique et sociologiques : Al-Kindi. « La cité modèle » d'al-Fârâbi. L'idée de l'Etat universel. Al Mawerdi. Sa théorie du khalifat. Ibn Khaldûn.
Les Prologomènes » ; les causes d'ascension et de décadence des empires ; évolution cyclique des civilisations ; rôle des élites ; les idées économiques d'Ibn Khaldûn ; leur caractère moderne. Abû'l-Fazl.Akbar Nameh ». (127-133).
Le Droit : les sources du Droit musulman. La doctrine de l'infaillibilité de la communauté de l'Islam. Les quatre écoles juridiques. Le Droit musulman et la critique occidentale. (133-140).

CHAPITRE VIII
L'apport de la civilisation musulmane à la philosophie : Courants antérieurs à la traduction des auteurs grecs et autres. Problème du salut par la foi ou les actions. Les Kharidjites et les Mûrdjites. Problème de la prédestination et du libre arbitre. Les Kadarites. (141-143).
Les Mu'tazilites ou rationalistes de l'Islam : Négation de la damnation éternelle du croyant. La doctrine de « l'état mixte. » Wâsil ibn Ata. Les principes fondamentaux des Mu'tazilites. La « croyance unitaire. » Le refus de reconnaître le caractère éternel du Coran. L'affirmation du décret divin dans le cours des événements physiques. Le rejet du fatalisme moral. La conception rationaliste de Dieu. Interprétation allégorique du Coran. Position des Mu'tazilites dans la question du khalifat. La réaction contre les Mu'tazilites. (144-149).
Les Mûtekallimines ou les ortodoxes de l'Islam : Al-Ash'ari. L'école scholastique musulmane du « Kalam ». Similitudes et divergences entre cette école et celle des Mu'tazilites. La théorie atomiste d'al-Ash'ari (149-153).
Les « Philosophes » : Définition du terme « philosophe ». Effort pour trouver l'harmonie entre la tradition grecque et l'ortodoxie musulmane. Tentatives de concilier Platon et Aristote. (153-155).
Ibn Sîna (Avicenne) : Son rôle dans l'histoire des sciences et de la philosophie. Avicenne principal organisateur de la scolastique, penseur puissant et indépendant. La logique, la physique et la mystique d'Avicenne. (155-158).
Ibn Rûchd (Averroès) : Le double rôle d'Averroès dans l'histoire de la scolastique. Son influence sur la pensée du Moyen Age. Les jugements contradictoires La réaction théologique et la réaction humaniste contre Averroès. La véritable figure du philosophe. Quelques textes parallèles d'Averroès et de Saint Thomas. (158-167).
L'imam Ghazâli : Notions biographiques. Crise morale. L'oeuvre de l'imam. Critique des « philosophes ». Problème de la connaissance. Double opposition de la routine philosophique et de la tradition dogmatique. contre Ghazâli. L'attitude de Ghazâli devant le problème religieux. La mystique de Ghazâli. L'influence de Ghazâli sur le cours de la pensée musulmane. Jugements divers sur l'oeuvre du philosophe. (167-179).

CHAPITRE IX
Les voies de pénétration de la civilisation musulmane en Occident : Double influence des Croisades : pernicieuse sur le plan moral et culturel, positive dans le domaine de la civilisation matérielle et technique. Les contacts entre l'Orient et l'Occident antérieurs aux Croisades. Le rôle du commerce et des pèlerinages, Voies de pénétration normales : Sicile, Espagne, le Midi de la France. Roger II et sa cour de Palerme. Frédéric II de Hohenstaufen. L'université de Naples. Ecole de médecine de Salerne. L'Espagne musulmane et son rayonnement. L'influence arabe sur la Septimanie. Rôle du Judaïsme espagnol et aquitain. (181-188).
La poésie arabe : La poésie arabe avant l'avènement de l'Islam. Les Moallakats. La poésie arabe aux temps des quatre premiers khalifes. La poésie arabe sous les Omeyades. Caractère nouveau de cette poésie. Les lettres arabes sous les Abbassides. (189-194). — Al-Mûtanabbi (195-198). Al-Maari (199-199) . — Ibn al-Farid (205-206).
La poésie lyrique : La naissance de la poésie lyrique moderne, la littérature des pays d'Oc et son rôle dans le développement de la civilisation de l'Occident. La diffusion de la chanson arabo-andalouse. Les sources de la poésie des troubadours. L'amour antique. La femme et les pères de l'Eglise. Culte de la femme. La femme dans la littérature musulmane. Thèmes de l'amour courtois dans la poésie arabe. (206-219).

CHAPITRE XI
La poésie persane : Firdûsi (221-228). — Omar Khayyam (228-240). —La poésie mystique persane. (240-242). — Sâdi (243-246). — Djelal ed-Dine Rûmi (246-252). — Nizâmi (252-254). — Hâfiz (254-259).

CHAPITRE XII
La littérature turque : Considérations générales sur le caractère de la poésie turque. Les origines de la littérature turque. Son développement au cours des siècles. Newa'i. (274-277). — Fûzûli (276-280).

Tables des Matières : CHAPITRE XIII
Aperçu de l'art musulman : Caractères généraux de l'art musulman : faculté d'assimilation, force de diffusion, caractère spiritualiste, abstrait, ornemental. Dessin arabesque. (283-284) — L'architecture, meilleure expression de l'art musulman : Egypte et Syrie. Afrique du Nord. Espagne. Iran et Asie centrale. Turquie. Inde. (284-296) — Miniature (296-299) —Influence sur l'Occident : arts décoratifs et industriels, thèmes ornementaux, architecture. Art musulman et sensibilité occidentale.
La musique : La musique et l'orthodoxie musulmane. Les ordres mystiques et la musique. La musique à la cour des Abbassides et à celle des Omeyades d'Espagne. La théorie musicale arabe. La technique instrumentale. La musique orientale et la musique occidentale. (305-309).

CHAPITRE XIV
Grandeur et servitude des Etats issus de l'Empire de l'Islam : Les divers Etats issus de l'Empire de l'Islam connurent de belles époques de renaissance avant d'atteindre la décadence qui les caractérise au XIXe siècle. La Perse sous les Safévides. Coup d'oeil sur l'histoire persane des Safévides à Riza chah Pahlevi. (311-316) — Grandeur de l'Empire ottoman au XVIe siècle, sous Sûleiman le Magnifique. Le déclin et le démembrement de l'Empire ottoman. (316-319).

CHAPITRE XV
Les causes de la décadence de la civilisation musulmane : De l'an 750à la fin du mite siècle, la civilisation musulmane règne sur trois continents. Au XIIIe siècle le déclin commence. Prétendue incompatibilité de l'Islam avec les progrès de la science. Erreur de l'opinion qui attribue la déchéance aux Turcs et aux Berbères. Causes réelles : le triomphe de l'esprit dogmatique sur l'esprit de libre discussion, conséquence du triomphe de l'absolutisme politique sur les principes libéraux et démocratiques de l'Islam ; fragilité des liens entre le pouvoir central et les populations ; absence d'une forte classe moyenne ; accaparement de terres par les souverains ; action néfaste des ulemas serviles ; déplacement des voies du commerce international ; concentration du système bancaire entre les mains des Juifs et des Chrétiens ; autres causes. (321-332).

CHAPITRE XVI
Mouvements de rénovation : Le réveil des peuples musulmans. Les Mûwahidûn (Wahabites) (333-337). — La Senûssiya (337-342). —Seyid Djemal ed-Dine Afghani (342-347). — Les libéraux de l'Islam Le cheikh Mohammed Abdû (348-351). — Seyid Rachid Ridha (351-355). — Sens du panislamisme moderne : modernisme égyptien et modernisme indien. Seyid Ahmad Khan (355-356). — Seyid Amir Ali (356-358). —Mohammed Iqbal (358-360). — Les frères Mohammed et Chawkat Ali (360-361).

CHAPITRE XVII
Les pays de l'Islam après la deuxième guerre mondiale : L'évolution du monde musulman entre les deux guerres mondiales. L'avènement de nouveaux Etats musulmans au Moyen-Orient, en Asie et en
Afrique du Nord. L'équilibre rompu dans la Méditerranée. (363-366). — L'Egypte et le Moyen-Orient arabe (366-370). — Le Maroc (370-379). —La Tunisie (379-383). — La Libye (383-384). — Le Soudan (384). —La Turquie (385-387). — L'Iran (387). — L'Afghanistan (387-388). —Les Musulmans de l'U.R.S.S. (388-393). — Le Pakistan (394-399). —L'Indonésie (399-402). — Les Musulmans de Chine (402-404). — L Malaisie (404).

CHAPITRE XVIII Conclusion (405-409).

Langue : Français

Mention d'édition : 2ème

Lieu d'édition : Paris

Description matérielle : 428 p.: couv. ill. en coul.; 19 cm.

Origine : Don

Notes : Table des matières

Localisation : Silo 4


Exemplaires

Nbre d'exemplaires : 1
Cote Code barre Commentaire
1 297 BAM [non empruntable]
0
Z