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Monographie

H 0 Archives Coppolani - Les confréries religieuses musulmanes

Exemplaire de Xavier COPPOLANI avec une dédicace adressée à sa mère. Avec une carte : DEPONT 1 COPPOLANI, Carte de l'Algérie, l'Afrique, l'Asie et la Turquie d'Europe, Domaine géographique des confréries religieuses musulmanes,, Alger, 1898, 100*138 cm.

Numéro d'inventaire : 30172

Niveau d'autorisation : Public

Communicabilité : immédiate sous condition

Tables des Matières : INTRODUCTION
CHAPITRE COUP D'OEIL RÉTROSPECTIF
1° Les Arabes et l'Arabie avant Mohammed : origines, divisions, caractère. —Moeurs et coutumes : la tribu, le cheikh, la djemâa, les esclaves.— La langue, les poètes, congrès littéraires, dégénérescence de la poésie, le rneddah. —La boisson, les jeux de hasard. — La femme, sa condition. — Croyances et superstitions : le dieu d'Abraham, la Ca'ba, les divinités, grands cultes de l'Asie et de l'Europe, scepticisme ;
2° Mohammed : sa naissance, sa jeunesse, son caractère, sa mission, son oeuvre ;
a° Le Coran : idée dominante, esprit général, cultes et pratiques, peines et récompenses, déduction ;
4° Les Hadits, la Sonna :Medahah, écoles orthodoxes, commentaires, Fataoua, un spécimen de Fetoua ;
5° Sectes hérésiarques nées au sein de l'islamisme, leurs. subdivisions, leurs doctrines : Chiites (Cha'ia), Kharédjites (Kharédjia), Mo'tazélites (Mo'tazila), Mordjites (Mordjia), Nadjarites (Nadjaria), Djabrites (Djabrïa), Mochabbihtes (Mochabbïha), Nadjites (Nadjia).
CHAPITRE II 69
Le soufisme, son origine, son évolution : les foqra, les soufis, étymologie du mot soufi, doctrines rapprochées de celles de l'école d'Alexandrie.
École soulte, ses principes fondamentaux : la baraka, l'ouerd, le dikr, la tariqa, l'ouacïa.
Rapports des doctrines soufites avec l'Islamisme ; comment elles se concilient avec le Coran et la Sonna ; la seLsela, la Khirqa, orthodoxie des soufis, avis des théologiens. — Les soufis ne sont pas les seuls en relation avec l'esprit divin : le derouich.
L'école soufite a donné naissance aux confréries religieuses musulmanes; ses principes en sont la base essentielle.


Pages.
Conquête morale des Arabes et croyances populaires des peuples soumis a l'Islam: les anciens cultes apparaissent voilés par l'Islam. — Influence du christianisme en Afrique septentrionale les donatistes. — Les autochtones reviennent h leurs anciens dieux : divinités rustiques, embryon de monothéisme, le dieu Mithra, cultes divers.
Coup rapide. sur l'invasion arabe : les 'vieilles croyances subsistent et se
confondent avec colles des Arabes : la mura et autres lieux saints, fêtes champêtres, autres glanures du paganisme.
Nouvelles invasions des Arabes à travers l'Afrique occidentale : les almoravides et les almohades. — Les chorfa, leur origine, leur évolution : islamisation des croyances populaires par les chorfa, le ribat, le marabout, puissance thaumaturgique du marabout, les talismans, les amulettes, légendes merveilleuses, polythéisme grossier, culte du marabout, formation des tribus mare-boutiques, prérogatives des descendants des marabouts.
Évolution d° l'école soute, formation des confréries religieuses prosélytisme des surfis. — Confréries mères et dérivées : leurs doctrines et pratiques mystiques, extatiques, hystériques, contemplatives et spiritualistes (Qadria,
Khelouatïa, Chadelïa, Naqochabendïa, Sahraouardïa).— Esprit contemporain des confréries religieuses (Khadirïa et dérivés) : leur développement en Algérie, leur désagrégation.— État des esprits : les masses ont leurs regards tournés vers l'Orient.
CHAPITRE III. — ORGANISATION DES CONFRÉRIES 1133

Cheikh. — Khalife. — Naïl]. Moqaddem. Rakeb, Chaouch. — Khouan,
Derouich, Faqir, Khoddam. Moqaddemat. — Khaouniat, — Idjeza. —
Investiture, initiation. — Mourid, — Rapports du Cheikh et du Mourid.
CHAPITRE IV. — DÉNOMBREMENT DES CONFRERIES RELIGIEUSES 211
Nature du dénombrement.— Confréries répandues en Algérie> leurs principales ramifications. — Énumération rapide des divers pays de l'Islam oit les confréries exercent une certaine influence.
CHAPITRE V. — SYSTÈME FINANCIER : REVENUS DIVERS, DÉPENSES 225
Les dignitaires des confréries bénéficiaient des aumônes obligatoires, — la massa
y trouvait avantage et profit, — la Zerda, prépondérance des marabouts.
Réunion des hobous au domaine de l'État. — Mécontentement des croyants. — Affermissement des confréries. — Ressources ordinaires et recettes accidentelles : la sadaga ou ghafara, la siara, droits d'investiture, — la touiza, dons volontaires do diverses natures.
1,7J État dans l'État : Les représentants des confréries sont devenus des personnages politiques exclusivement préoccupés de leurs intérêts matériels. — Évolution spirituelle et désagrégation temporelle provoquées par l'âpreté au gain. État des esprits. — Époque de transition.
Une partie des ressources de nos sujets musulmans est envoyée dans les divers pays de l'Islam — Appauvrissement de la masse' indigène. — Danger économique.

CHAPITRE VI. — RÔLE POLITIQUE DES CONFRÉRIES RELIGIEUSES 257
Aperçu général sur leur action politique aux différentes époques de l'histoire, —
leur rôle en Algérie, — elles sont l'élue du mouvement panislamique.
Détente do certaines confréries en faveur des gouvernements établis. Nos relations avec les Cheikhia, les Tai a, les Tidjania et les Qadria.
Situation de certaines corporations hostiles par rapport à l'Algérie et aux voies de pénétration dans notre hinterland africain.
CHAPITRE VII. — CONCLUSIONS 279


DEUXIÈME PARTIE NOTICES ET DOCUMENTS 291

CHAPITRE VIII. — CONFRÉRIE MERE (tariqa-el-ouçoul) DES QADRIA 293
Son origine, sa formation, ses principes fondamentaux, son domaine géographique
— Ramifications : Azaouadïa (Azaouad), Fadelia et Lessidïa, Akharïa, Bakkaoula ou Bakkaïa.
Confréries dérivées des Qadria (trouq-el-fourou'a) : Rafa'ïa, Sa'adïa ou Djebaouïa.
Confréries ana, principes extatiques similaires : Djichtïa, Badaouïa ou Ahmedïa,
Beïoumïa, Doussoukïa, Maoulenïa, A'roussïa-Selamïa ou Soulamia, A'ïs-
saouïa (A'ïssaoua), Boua'lïa, Ammarïa.
Corporations de jongleurs, de visionnaires, de charmeurs, d'exorcistes, etc ,
placées sous le patronage de thaumaturges vénérés : Oulad-Moussa, Oulad ben A'ouda, Beni-A'bbas Oulad-Nahal, etc.,
CHAPITRE- IX. — ECOLE DES KHELOUATIA 870
Confrérie mère des Khelouatia : son origine, ses principes fondamentaux, son évolution, son domaine géographique.
Confréries et ramifications issues des Khelouatia : Sounboulia, Goulchinïa, Ouchakïa, Djelouatïa, Dakria, Cherkaouïa, Semmanïa, Hafnaouïa et dérivés : saoula, clerclirïa, lessia, de (fia, messellamia. Rahmania — les Tidjania.
CHAPITRE X. — ÉCOLE DES CHADELIA 413
Confrérie mère des Chadelia : sa formation, ses principes fondamentaux, son domaine géographique.

Confréries dérivées des Chadelia Djazoulïa, Zerrouqïa, Youcefia, Ghazïa,
Cheikhia, Nacerïa, Chabbïa, Taibia, Hansalïa, Kerzazïa, Derqaoua, Madanïa,
Les moukhalia.
CHAPITRE XI. — CONFRERIE MERE DES NAQECHABENDÏA 521
Son origine, ses pratiques, ses règles mystiques, son domaine géographique
Confréries dérivées et similaires : Soleïmanïa, Baktachïa, Alouania, Beiramïa. Les Melamïa.
CHAPITRE XII. — SAHARAOUARDIA 533
Ecole mystique des Saharaouardia : son origine, ses doctrines.
CHAPITRE XIII. — Les KHADIRIA 539 École des Khadiria et confréries dérivées : Mirghanïa, Senoussis. 4

Langue : Français

Lieu d'édition : Paris

Description matérielle : 576 p.: ill. noir ; 27 cm, relié cuir. Avec dédicace de l'auteur.

Origine : Don

Notes : Table des matières ; Bibliogr.

Localisation : Silo 2

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