V
Cote : 275 ARC 02
Dossiers composé de fichiers nominatifs, avec reproductions de documents d’état-civil, de correspondances et de papiers militaires.
Charles Nicolas François DU BARAIL, né à Nancy le 10 juin 1785
« Lieutenant-colonel de cavalerie hors-cadre, Charles Nicolas François Du Barail est envoyé à Oran en 1833. Il participe durant l'été à la prise de Mostaganem sous les ordres du général Desmichels. Il accepte en 1835 une charge de commandement à Mostaganem. En décembre 1839 -janvier 1840, il participe à la fortification de Mazagran, et est l'un des premiers à constater la victoire française lors du siège du fortin début février. Le retentissement métropolitain du siège, malgré sa courte durée et son faible impact, conduit l'État-major à récompenser largement les personnes impliquées ; Dubarail accède au rang de colonel, seize années après sa dernière promotion. Dubarail quitte Mostaganem en novembre 1840, puis l'Algérie en janvier 1841. »
[Sources : https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_du_Barail, consultées le 29/10/2018]
Dossier composé de notes manuscrites, relevé général des services, acte de naissance, services et campagnes, arrêté de nomination, avis de décès, extrait de revue.
Contient en particulier :
- Rapport au roi, 13 août 1841, 2 p. mss. Demande de suspension du colonel Du Barail pour cause de santé et dans l’attente d’un commandement de place de son grade dans l’intérieur.
- Rapport fait au ministre, 19 avril 1817, 2 p. mss. Monsieur Du Barail demande le grade de lieutenant colonel.
- Rapport fait au ministre, 15 juin 1831, 2 p. mss. Au sujet de la position de M. Du Barail qui a donné sa démission.
Dossier de DU BARAIL François Charles, né le 28 mai 1820 à Versailles
« Engagé dans les spahis d’Oran, François Charles du Barail se signale par sa bravoure devant Mostaganem en février 1840. Il est nommé, cette même année, sous-lieutenant en 1842. Décoré pour sa conduite à la prise de la smala d'Abd el-Kader, il obtint le grade de lieutenant après la bataille de l’Isly, où il fut blessé, et, à la suite des combats devant Laghouat, il fut promu chef d’escadrons au 5e régiment de hussards.
L’année suivante, M. du Barail était lieutenant-colonel et appelé au commandement supérieur du cercle de Laghouat, qu’il quitta pour passer aux chasseurs de la Garde. Nommé colonel au 1er régiment de cuirassiers le 30 décembre 1857, il revint en Afrique, en 1860, à la tête du 3e Chasseurs et prit part, avec deux escadrons de ce régiment, à la guerre du Mexique en 1862.
Lors de la déclaration de guerre à la Prusse, le 16 juillet 1870, Barail reçut le commandement d’une division de cavalerie comprenant quatre régiments de chasseurs d’Afrique. Sa conduite lui valut le grade de général de brigade, et le 23 mars 1871 celui de divisionnaire. Durant la campagne de 1871 à l'intérieur, il commande le 3e corps d'armée de l'armée régulière dite versaillaise.
De mai 1873 à mai 1874 il est ministre de la Guerre dans le gouvernement d'Albert de Broglie. On lui doit notamment la loi sur l'organisation générale de l'armée5. C'est là que se termine sa carrière. Au moment de la chute de Mac Mahon (1879), les amis de Gambetta lui signifient sa retraite et il se consacre à la rédaction de ses mémoires. »
[Sources : https://fr.wikipedia.org/wiki/François_Charles_du_Barail, consultées le 29/10/2018]
Dossier composé de l’état des services, acte de décès, acte de naissance de son épouse, certificat de non divorce.
Arsène Frédéric Joseph Vincent De Chalendar, général de division, frère de la femme du Colonel Du Barail :
Dossier composé des états des services, service historique, arrêté de nomination au poste de Commandant de la 2° subdivision de la 180 division, avancements, acte de naissance, feuillets de veuve de militaire, note sur les honneurs funèbres rendus, demande de pension par la veuve.
Contient en particulier :
- Lettre du Gouverneur général au ministre, Alger, 10/05/1950, 2 p. mss. Regret de voir le Général Du Barail rentrer en France.
- Rapport fait au ministre au sujet de l’effectif des officiers généraux en Algérie, 05/1850, 2 p. mss.
- Rapport fait au ministre au sujet de l’effectif des officiers généraux en Algérie, 05/1850, 2 p. mss.
- Rapport fait au ministre, 18/12/1851, 2 p. mss. Proposition de statuer sur la position de M. Le Général de brigade De Chalendar.
Dossier contenant également :
- Roger PRUT, Un peu d’histoire au sujet de la caserne Du Barail puis de la place Du Barail, n.d., 8 p. dactylo.
- Roger PRUT, Mostaganem et les Du Barail, 6 p. dactylo. Texte accompagné d’une photographie de la remise de la Croix de Chevalier de La Légion d’Honneur au lieutenant de réserve Fernand PRUT, Mostaganem, 1937.
Dossiers composé de fichiers nominatifs, avec reproductions de documents d’état-civil, de correspondances et de papiers militaires.
Charles Nicolas François DU BARAIL, né à Nancy le 10 juin 1785
« Lieutenant-colonel de cavalerie hors-cadre, Charles Nicolas François Du Barail est envoyé à Oran en 1833. Il participe durant l'été à la prise de Mostaganem sous les ordres du général Desmichels. Il accepte en 1835 une charge de commandement...
Archives de l’Association des Anciens de Mostaganem ; Mostaganem, commune ; Archives militaires ; Homme militaire ; Opération militaire ; Campagne militaire ; Etat civil
... Lire [+]