81y
Cote : 170 ARC 02
Ce dossier est composé de photos prises en Algérie, dans l'ouest oranais durant les opérations du 1/5° R.E.I. (Légion Etrangère) durant les années 1956,1957 et début 1958. Les photographies de ce dossier sont accompagnées de commentaires du donateur [fichiers numériques] :
Le 1er Bataillon du 5e Régiment Étranger d'Infanterie (1/5e R.E.I.) est revenu d'Indochine début 1956. Il a débarqué à Mers el Kebir le 9 février, après un périple via Capetown (Afrique du Sud) et Dakar. En raison des évènements qui s'y déroulaient, le canal de Suez ne pouvait plus être utilisé.
Après son débarquement le Bataillon a été dirigé, en premier temps sur le Chateau-Neuf, base militaire d'Oran, puis, par train, sur Orléansville. Affecté à la caserne La Salle dont la majorité des bâtiments était en ruines du fait du tremblement de terre. On comprendra les conditions de vie.
Pour les autorités locales (Algérie) la solution était simple : les légionnaires ont la réputation d'être des bâtisseurs, ils auront vite fait de nous remettre tout cela en état ! Après les combats d'Indochine, nous voila donc devenus maçons, terrassiers, menuisiers, jardiniers, décorateurs …
Mais voila ! Avant d'avoir achevé ces travaux, on nous embarque pour l'Oranie. On a besoins de nous ! Nous débarquons sous la neige à Marnia (Maghnia) avec des bottes de paille pour nous servir de couchage ! Ensuite: direction Nédroma où nous fûmes parqués dans un terrain agricole boueux où nous pataugions dans 10 à 15 cm de boue. Montage de tentes individuelles (2 personnes, parfois 3). Nuits passées dans l'eau : les trous formés par les corps couchés se remplissaient d’eau. La nuit, il fallait faire attention de ne pas bouger, sinon de l'eau froide remplaçait l'eau chauffée par nos corps.
A peine installés, les opérations débutent.
Le 1/5 REI opérait dans tout le secteur du nord-ouest oranais : de la mer aux monts de Tlemcen, tout le long de la frontière marocaine. Tous les monts du Tréras et les monts de Tlemcen étaient dans notre secteur. Toutes les opérations de ce secteur étaient faites conjointement avec la ''Régulière'' et les commandos marine. Nous, nous étions les irréguliers, comme se doit ! A. BRUNET
Ce dossier est composé de photos prises en Algérie, dans l'ouest oranais durant les opérations du 1/5° R.E.I. (Légion Etrangère) durant les années 1956,1957 et début 1958. Les photographies de ce dossier sont accompagnées de commentaires du donateur [fichiers numériques] :
Le 1er Bataillon du 5e Régiment Étranger d'Infanterie (1/5e R.E.I.) est revenu d'Indochine début 1956. Il a débarqué à Mers el Kebir le 9 février, après un périple via Cap...
Archives Brunet ; Opération militaire ; Légion étrangère ; Régiment ; Oranie ; Archives militaires ; Militaire ; Equipement
... Lire [+]