Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Cote : 965.5 BOR
Actes de l'université d'été : Paris, 29-31 août 2001
"A l''initiative du ministre de l'Education nationale, ['inspection générale de l'Education nationale et la direction de l'Enseignement scolaire ont organise, du 29 au 31 août 2001, une université d'été sur le theme : « Apprendre et enseigner la guerre d'Algérie et le Maghreb contemporain ». Plus d'une centaine de professeurs et d'universitaires ont réfléchi ensemble aux enjeux Odagogiques lies a cet enseignement.
Dans son discours d'ouverture, le ministre de ['Education nationale a rappelé la necessité de faire coexister les mémoires antagonistes. Il a aussi precise la force des liens qui unissent la France et le Maghreb et qui constituent « un fragment de notre propre histoire ».
Au cours des conferences, des spécialistes ont présenté. l'état de la recherche notamment sur la question militaire, la torture, la justice ainsi que sur le 17 octobre 1961. Des ateliers ont permis d'aborder Les problèmes pédagogiques auxquels sont confrontés [es professeurs (conflits de mémoire, immigration, place des femmes...) et de formuler des propositions pour l'enseignement." (4e de couv)
Il s'agit d'un programme national de pilotage émanant de la Direction de l'Enseignement scolaire, Inspection générale de l'Education nationale et du Bureau de la formation continue des enseignants.
Actes de l'université d'été : Paris, 29-31 août 2001
"A l''initiative du ministre de l'Education nationale, ['inspection générale de l'Education nationale et la direction de l'Enseignement scolaire ont organise, du 29 au 31 août 2001, une université d'été sur le theme : « Apprendre et enseigner la guerre d'Algérie et le Maghreb contemporain ». Plus d'une centaine de professeurs et d'universitaires ont réfléchi ensemble aux enjeux Odagogiques ...
Education nationale ; Guerre d'Algérie ; Ecole ; Enseignement ; Maghreb
... Lire [+]